150ème anniversaire de la naissance
de Louis Blériot (1872-1936)
Ce 1er juillet 1872 à Cambrai (62) naissait Louis Blériot. C'était il y a 150 ans.
Je ne vous fais pas l'affront de vous faire une biographie d'un des plus grands pionniers de l'aviation française, de l'aviation tout court. D'autres l'ont fait avant moi et bien mieux que ce que je pourrais faire.
Louis Blériot possède le brevet de pilote n° 1 dont voici une copie.
Juste pour le plaisir, à l'occasion de ce 150ème anniversaire, de montrer quelques documents de collection autour de Louis Blériot, une véritable star à son époque, et de son principal ''fait d'armes'' : la traversée de la Manche en avion le 25 juillet 1909 à bord d'un Blériot XI de sa conception. Evénement largement représenté jusqu'au millieu du 20ème sicle sur différents supports (en général publicitaires).
(carte postale datée du 25 juillet 1909, de Puteaux où se trouveront les usines Blériot) |
Avant et en plus d'être un des pionniers de l'aviation, Louis Blériot à été constructeur, inventeur de lanternes/phares pour automobiles. On trouve parfois des publicités dans des vieux magazines, et alors, on peut trouver un catalogue des produits Blériot.
La carte postale a été un des principaux supports ''de la gloire de Blériot'' et de ses appareils. On dénombre plus de 125 éditions de cartes différentes (d'après celles que j'aies) concernant l'exploit de la Traversée de la Manche, de Blériot, et/ou du Blériot 11, avec Blériot ou d'autres aviateurs (on ne disait pas encore pilotes).
Septembre 1934, la poste française émet un timbre Poste Aérienne (PA n° 7) pour célébrer les 25 ans de la Traversée de la Manche (dessiné et gravé par Achille Ouvré).
En 1970,pour sa collection L'épopée de l'espace, Shell émet une médaille Blériot (existe en deux types).
Monaco émet aussi un timbre (dessiné et gravé par André Lavergne).
Les négociants du Marché aux timbres à Paris (Carré Marigny) émettent une vignette spéciale pour ces 100 ans (dentelée et non dentelée).
La Roumanie rappelle le centenaire de la visite de Blériot et de sa démonstration à Bucarest.
Louis Blériot a très bien compris le système de la publicité et une foultitude de produits divers ont utilisé son image et la Traversée de la Manche, comme ici les produits Liebig ou un savon.
Dans la années 1910à 1950, on trouvait des petites images (et certaies chromos) avec les produits chocolat. Et là aussi, Blériot et sa Traversée sont un thème très porteurs abordé dans ces collections d'images (j'en ai là aussi déjà montré plusieurs).
Pour ne pas alourdir l'article, comme je n'ai pas encore eu le temps de faire les montages recto-verso, je ne vous montre quele coté illustré. Je changerai avec les deux côtés ce week-end.
(Chocolat Coop - Collection Voyages Interlanétaires) |
(Chocolat d'Aiguebelle) |
(Chocolat Marisse) |
(Chocolat Moncau - Espagne) |
(Chocolat Tobler) |
Dans les années 1950-1960, la collection de buvard à thème est à la mode (j'ai déjà présenter plusieurs d'entre eux sur Space Relics et dans ma rubrique #UnJourUnObjetSpatial. Blériot et sa Traversée n'y échappent pas, notamment dans cette série sur l'aviation et l'espace éditée par une ligue anti-alcool.
L'industrie du tabac a ''aussi profité'' de la notoriété de Blériot (et vice-versa) dans les années 1910 à 1930 comme cette carte à collectionner qu'on trouvait dans des paquets de papier à cigarettes ou bien plus tard, avec cette bague à cigare (c'était une collection à la mode dans les années 1960-70, alors plein de thèmes ont été abordés pour appater les collectionneurs).
Dans les années 1990, me National Air and Space Museum (NASM) à Wasshington DC rénove plusieurs de ses appareils historiques, dont un Blériot XI. Pour aider au financement, une dizaine de cartes spéciales, pour chaque appareil, est confectionnée, et ici, pour le Bleriot XI, avec un petit bout de la toile de l'appareil récupérée lors de la restauration. C'est une pratique courante aux Etas-Unis, et qui marche formidablement bien.
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire