En décembre dernier? sortait Dis, raconte-moi l'espace !, livre de l'amie Christine Aubouin et illustré par la talentueuse Marie Abrino. Il y a longtemps que je voulais vous en parler mais ma longue hospitalisation m'en a empêchée.
(enveloppe spéciale datée du jour de la sortie officielle et signée par Christine Aubouin) |
Je vous avais présenté Christine Aubouin l'année dernière pour parler d'elle et de son livre ''Au fait, à quoi ça sert... d'aller dans l'espace ?" - revoir l'article et l'interview en cliquant ICI.
Pour son nouveau livre, Christine s'est appuyée sur ses présentations spatiales qu'elles donnent auprès des enfants dans les écoles. Il en ressort que les enfants ont plein de questions, et donc Christine a fait une compilation de celles-ci afin d'apporter des réponses précises, complètes, techniques, accessibles à tous les enfants, jeunes ou un peu moins, avec un système de réponses à double lecture justement adaptée en fonction de la tranche d'âge du lecteur.
Ce livre a vu le jour grâce à un financement participatif qui a ''explosé'' le compteur et les prévisions. Un vrai succès ! et un travail d'équipe (voir plus bas l'interview de Christine sur ce bel ouvrage).
Pour moi, ce livre a une ''saveur'' particulière. En effet, j'y ai modestement participé (relecture, parties techniques, validation des réponses et préface), mais c'est surtout que je l'ai fait depuis mon lit d'hôpital.
Participer à ce livre, au-delà de l'amitié et de la confiance de Christine, a été une vraie bouffée d'optimisme quant à ma capacité à pouvoir continuer à faire du spatial et à avoir l'envie de continuer à partager ma passion. Ce n'était pas gagné, et ce ne l'est toujours pas (j'étais dans un état très grave et j'ai et aurai toujours de très graves séquelles) mais, grâce à ce livre, je suis toujours là en partie.
Merci Christine pour ce beau cadeau !
Je vous disais que ce livre avait beaucoup de succès tant auprès du public que des professionnels. Il le doit bien sûr grâce à Christine qui a décidé de l'illustrer. Elle a fait appel à la très talentueuse Marie Abrino, jeune étudiante en Game Art, qui a su, grâce à ses merveilleux dessins, accompagner le texte à merveille.
Le livre peut être obtenue directement auprès de Christine (qui vous le dédicacera) en la contactant (lamusenparle@orange.fr) ou auprès de votre librairie (n° ISBN 9782901677093).
Je vous propose donc de rencontrer, ci-dessous, Christine et Marie pour parler de Dis, raconte-moi l'espace !
(avec les astronautes Jean-François Clervoy, Michel Tognini, Claudie et Jean-Pierre Haigneré) |
Christine, comment t'es venue l'idée de ce livre ?
Je suis passionnée de spatial. J'avais écrit "au fait, à quoi ça sert... d'aller dans l'espace ?" suite à ma participation à la fête de la science. J'ai rejoint la super équipe de Kidiscience également. J'ai toujours aimé animer et échanger, ce qui m'a permis de constater que les enfants avaient plein, plein de questions sur le spatial, souvent sans réponse. Je me suis dit : il faut leur demander à eux, que ce soit eux qui posent les questions et que les réponses soient simples, adaptées à tous les âges, et aussi intégrer de courtes histoires merveilleuses. Alors j'ai sollicité les enfants via les écoles, la prof de français de Mini (sa fille = ndlr), mais aussi lors de mes animations.
Voilà la genèse du livre... les questions n'ont pas été corrigées. Elles sont telles que les enfants et les ados les ont posées, nous avons noté leur prénom et leur âge dans le livre.
Tu vois, avec ''Dis, raconte-moi l'espace !'', nous (l'équipe du livre) avons essayé de rendre les découvertes encore plus amusantes et avons fait rimer vulgarisation avec plaisir. Et c'est ça le principal.
Comment a fonctionné la campagne de financement participatif ?
Très bien. Comme dans le spatial, nous formions une équipe, donc nous avons réussi à réaliser un très beau projet, et les contributeurs ont joué le jeu.
Certains ont même donné deux fois. J'ai reçu plein de message, d'encouragements... C'était vraiment porteur... et du coup, ça a rajouté une belle pression 😊
Il y a eu beaucoup de relais et de partage sur les réseaux sociaux, notamment du spatial et de la communauté éducative.
Cela a été une expérience extraordinaire qui nous a permis de travailler localement. En effet, le livre est presque 100% autunois, seule m'a fabuleuse illustratrice n'est pas de l'Ain. Et il est 100% français. Une grande fierté. Tous les contributeurs ont bien également été remerciés dans le livre.
Ce livre est bien accueilli, que ce soit auprès du grand public, et même auprès de spécialistes et professionnels du milieu spatial - t'attendais-tu à un tel succès ?
Tu veux une réponse franche ? Absolument pas, même si je croyais en mon livre. Mais tu sais ce que c'est... Et puis, je suis quelqu'un de très perfectionniste, et je t'avoue que juste avant sa sortie officielle, j'avais pratiquement envie de le jeter, tellement nous l'avons relu, retravaillé, encore et encore, parfois très, très tard...
Mais tous ces efforts n'ont pas été vains, car, comme tu le soulignes, il a en effet été merveilleusement accueilli. On m'a même dit qu'il devrait être dans les programmes scolaires.
J'ai été félicité par Claudie Haigneré, tu imagines ? La première femme européenne (de l'ESA = ndlr) dans l'espace (et toujours à ce jour la seule française) a tenu à me féliciter << très sincèrement pour la qualité de [mon] écriture si juste avec le jeune lecteur, [mes] réponses claires et précises à des questions pas toujours simples, et la capacité à élever par la poésie et le récit le regard curieux de notre belle jeunesse >>.
D'ailleurs, encore dernièrement, des enfants m'ont dit '' Oh, madame Aubouin, tu racontes trop bien les histoires ''.
C'est une sacrée reconnaissance pour moi et pour toute l'équipe.
Quel(s) est(sont) ton(tes) futur(s) projet(s) ?
Je suis une spatialiste, alors mes projets tournent autour du spatial.
J'avais répondu à une nouvelle, je n'ai pas été sélectionnée, mais je souhaite l'éditer. Le sujet était << il se passe quelque chose lors du premier pas de l'homme sur la Lune. Inventez >>. La nouvelle (ados/adultes) sera prête pour les fêtes. Le titre provisoire de cette nouvelle spatialo-fantastique est << We choose to go to the Moon >>, je pense que cela rappelle quelque chose 😉
Un livre adapté aux plus petits devrait sortir lors du premier semestre 2021.
Je viens de répondre à un chouette projet spatial... Je ne peux pas en parler encore, mais ça va être quelque chose de très étoilée et je suis ravie de cette nouvelle aventure.
Et bien évidement, je suis Thomas Pesquet qui de nouveau rejoindre l'ISS. J'ai d'ailleurs déjà animé dans l'un des dix établissements scolaires sélectionnés qui aura la chance d'échanger avec lui (Collège Saint-Pierre à Marboz dans l'Ain).
Travail d'équipe
Tu sais, ce livre est vraiment un tournant dans ma vie, une véritable aventure humaine. Mais je ne suis pas seule.
Il y a Marie Abrino, l'illustratrice. Nous avons beaucoup échangé, elle a su réaliser ce que je souhaitais. J'ai apprécié son travail, nos échanges et sa disponibilité. Elle est jeune, mais cela n'enlève rien à son talent. Elle ira loin, j'en suis persuadée et je suis ravie qu'elle ait accepté de collaborer avec moi.
Et il y a toutes les personnes ''de l'ombre'', toutes audinoises.
Si tu le permets, je tiens à les mettre en lumière grâce à ton interview, car ce livre est vraiment un travail d'équipe.
- Julien Ronger, graphiste, a été chargé de la mise en page, des nombreuses relectures, de la communication... Je ne pensais pas que son travail serait si important. Il a également transcrit merveilleusement bien certaines de mes idées, comme l'adresse spatial ou la règle-mesure.
Grâce à son professionnalisme et à sa disponibilité, j'ai pu me concentrer uniquement sur l'écriture. Et je vais te dire, pour une écrivaine, s'entendre dire << fais tes textes et moi je m'occupe du reste >>, ça n'a pas de prix.
- J'ai souhaité confier la correction à Claudine Moulloud (faute de temps), une amie qui a, elle aussi, dû travailler la nuit pour que nous puissions boucler à temps.
- Juliette, Minimuse, ma fille de 13 ans, a validé la partie histoires et en a même inventé quelques unes. C'est super tu sais de travailler en famille avec elle.
Nous avons souhaité travailler local. Le livre est 100% français. Il a même été imprimé dans l'Ain. J'ai demandé l'impossible à l'imprimerie Multitude, et ils l'ont fait (comme obtenir l'impression de dix livres en même pas une semaine, avant l"édition réelle, pour les offrir dédicacés à des astronautes).
Et puis, il y a toi, bien évidemment, tu as accepté de relire et de valider les parties techniques et les illustrations, et surtout, tu m'as fait le grand honneur d'accepter de préfacer mon ouvrage. Mille mercis.
Tu vois, si Claudie Haigneré est astronaute, c'est parce que << la mission Apollo 11 (a) allumé une étincelle en (elle) >>. Alors moi, j'espère sincèrement et simplement pouvoir encore allumer beaucoup d'étincelles dans les yeux des enfants et des plus grands.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Qui êtes-vous Marie Abrino ?
Je m'appelle Marie, j'ai 22 ans et je suis étudiante à Montpellier. L'illustration jeunesse n'est pas ma spécialité : en effet, j'étudie le Game Art, autrement dit, la conception visuelle appliquée au jeu vidéo, et mon rêve est de travailler dans ce domaine. Je suis également fan de jeux de société, de parcs d'attraction, de cinéma et de ratons-laveurs !
Etiez-vous intéressée par le spatial avant ce projet ou avez-vous découvert ce milieu ?
Mon métier exige de moi de toujours développer ma curiosité. Je ne suis pas une experte ou une passionnée de spatial. Travailler sur ce livre m'a permis d'en découvrir beaucoup sur ce domaine !
Comment avez-vous travaillé sur les illustrations de ce livre ? Uniquement en palette graphique ? Dessins préparatoires ?
Comme le montre mon parcours, je suis une artiste tournée vers le numérique. Je travaille quasi-intégralement sur Photoshop pour ce type d'illustration. Je réalise plusieurs croquis et tests de composition directement sur le logiciem. Mon dessin évolue de manière empirique jusqu'à un résultat qui me satisfait pleinement.
Je ne conserve pas toujours mes croquis, par contre, on peut voir mes principaux prohets sur mon book :
Si vous deviez aller dans l'espace, qu'aimeriez-vous dessiner ?
Un extra-terrestre bien sûr haha !
Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Dessins de Marie Abrino
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire