(en cours de publication)
CNES 2021
NOUS AVONS TOUS BESOIN D'ESPACE
Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a présenté son annuelle et traditionnelle conférence / voeux à la presse ce mardi matin. Mais cette année, elle s'est tenue entièrement virtuellement à cause de la situation sanitaire actuelle.
Jean-Yves Le Gall a salué la mémoire des disparus de l'année 2020 (ndlr = Jacques Blamont et Jean-Marie Luton entre autres) et les actions menées pour leurs souvenirs malgré la pandémie (il y a eu des hommages en visio).
Industrie Défense Recherche
Rappelant d'abord que le CNES a trois ministères de tutelle que sont le Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance (Bruno Lemaire), le Ministère des Armées (Florence Parly), le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (Frédérique Vidal), le Président du CNES a présenté les temps forts de 2020, et ceux prévus pour 2021.
Les trois vecteurs d'action du CNES sont l'Industrie, la Défense, la Recherche.
Budget
Le budget alloué au CNES n'a pas baisser. Il aurait même augmenté si on tient compte que la dette vis-à-vis de l'ESA est totalement remboursée. En 5 ans, le budget a augmenté de 23%.
Le budget 2021 est de 2,335 milliards d'euros provenant de financements multiples comme les :
- Subventions budgétaires du Contrat d'Objectifs et de Performance (COP)
- Crédits du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA)
- Crédits du Plan de Relance et recettes externes
Donc, on a en tout 2,335 milliards d'euros répartis en 1,075 milliards pour la contribution française à l'ESA, 719 millions pour le programme national, 495 millions de ressources propres, et 46 millions de PIA.
Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire