mercredi 1 mai 2019

Exposition La Lune - Grand Palais à Paris du 3 avril au 22 juillet 2019 / Partie 2


La Lune
du voyage réel aux voyages imaginaires

(partie 2)

Grand Palais - Paris
(3 avril au 22 juillet 2019)

En juillet prochain, nous allons célébrer les 50 ans des premiers pas de l'homme sur la Lune, l'occasion rêvée pour la Réunion des musées nationaux - Grand Palais de présenter une très belle exposition consacrée à la Lune, consacrée la très longue relation des hommes avec elle. L'exposition est ouverte au public depuis ce 3 avril.


Articulée en cinq parties (ou voyages), cette très belle expo (je le répéterai souvent 😉) va nous permettre de découvrir les multiples formes qu'a eu, qu'a encore, cette particulière relation qu'à l'homme avec son astre de la nuit, et ce, au travers d'oeuvres artistiques de l'Antiquité à nos jours, en Europe, mais pas que...

Partie 1 : De la Lune à la Terre, du voyage réel au voyage imaginaire
Partie 2 : La Lune observée
Partie 3 : Les trois visages de le Lune
Partie 4 : La Lune est une personne
Partie 5 : Une expérience partagée de la beauté

Je ne vais pas vous présenter toute l'exposition, car une exposition, c'est avant tout quelque chose que l'on sent, ressent, que l'ont vit, chacun à sa manière. Moi, j'ai beaucoup aimé, d'autres auront peut-être un sentiment différent (mas trop différent, hein !😊).

Je vais faire 5 articles, un par partie, afin de ne pas rendre la lecture trop indigeste. Il suffira de cliquer sur les liens en jaune en début d'article pour se plonger dans une des parties 😉

PARTIE 2

Je tiens à mettre en garde tout de suite les fanas de l'exploration spatiale : oui, l'expo parle de la Lune. Oui, l'expo commémore aussi (et de très belle façon) les 50 ans d'Apollo 11. Mais pas que ! 
Car l'expo, comme dit plus haut, va nous parler de la Lune aux travers d'oeuvres, et ce depuis l'Antiquité. Il y aura donc beaucoup de tableaux, statues, etc... C'est donc aussi et surtout une exposition d'art ! (dans la même pièce, par exemple, vous pourrez admirer un Chagall, un Miro et un Dali... ce qui n'est pas si fréquent que cela sur une même thématique).

L'exposition a demandé de très longs mois de travail et des semaines de préparation. Et les oeuvres viennent du monde entier.

Je vous propose donc une visite de cette très très belle expo - mais que cela ne vous empêche nullement d'y aller ''en chair et en os''😊

L'exposition est donc en 5 parties dont les trois premières sont au premier étage et les deux dernières concluant la visite au rez-de-chaussée.


2 - La Lune observée

C'est dès le début du 17ème siècle, avec l'arrivée de la lunette astronomique puis du télescope, que la Lune est observée de plus en plus précisément. Le perfectionnement de ces instruments d'observation permet de dessiner les premières cartes de la surface lunaire, et aussi de donner les premiers noms du paysage lunaires.
Ces cartes ont fait rêver beaucoup de monde au cours des siècles, permettant ainsi de voyager sur la Lune sans y aller.
Puis vint la photographie qui décrira bien plus en détail ce que les cartes dessinées pouvaient rendre. Puis... on alla vers la Lune, puis sur la Lune...

C'est la plus petite salle de cette exposition, mais elle est très intéressante.


On peut y voir une reproduction exacte de la lunette astronomique de Galilée. Bien qu'il n'en soit pas l'inventeur, il a beaucoup utilisé et perfectionné les lunettes astronomiques. On sait qu'il a observé Jupiter et découvert ses quatre premiers satellites, ainsi que les phases de Vénus. On sait moins qu'il a également beaucoup observé la Lune, et que grâce aux ombres qu'il a observées, il en a déduit que la Lune avaient des montagnes et un relief.

Vous pourrez également voir un télescope à réflexion construit par Claude Simon Passemant (1702-1769) et qui est basé sur le célèbre télescope développé par Isaac Newton en 1666.


Un magnifique dessin du savant anglais Thomas Harriot et daté de 1609 explique comment le relief et les ombres apparaissent à la lumière du Soleil en fonction de l'élévation de celui-ci.

Plusieurs cartes imprimées au 17ème sont également exposées - la plus ancienne (si je ne me suis pas trompé) est datée de 1645.

On y voit également une carte imprimée (datée de 1651) d'un dessin de l'astronome anglais William Gilbert (1544-1603). Celui-ci est le premier à avoir dessiner une carte de la Lune, à l'oeil nu, vers 1590, donc avant l'arrivée de la lunette astronomique. C'est donc lui qui a dessiné la première carte attestée d'un autre monde que la Terre. Il croyait que les parties claires de la Lune étaient des mers et celles foncées à des continents.

Plusieurs autres dessins (dont un de Jean-Dominique Cassini), oeuvres, photos (d'Apollo 11 entre autres) agrémentent cette 2ème partie de l'exposition.

Il y a également une oeuvre, Arrangements Lunes, de l'artiste français Ange Leccia, que j'ai bien aimée dans cette partie.
Cet assemblage d'une dizaine de globes lunaires lumineux reliés entre eux me semble poétique et apaisante (mais ce n'est que mon impression, forcément subjective).



Visite à suivre dans la Partie 3.

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Un grand merci au Grand Palais, à l'organisation et aux deux commissaires de l'exposition Alexia Fabre et Philippe Malgouyres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire