(Cliquez pour agrandir les photos)
Ce dimanche 15 avril, l'Aéro-Club de France (AéCF) organisait un meeting aérien dans le cadre de son 120ème anniversaire cette année. Ce meeting se déroulait pendant le Carrefour de l'Air au Musée de l'Air et de l'Espace (MAE) au Bourget.
Voici quelques photos de ce chouette meeting, où le temps a été de la partie, même si c'était nuageux dans l'après-midi alors que la matinée avait été très ensoleillé. Un vrai ''temps de Bourget'' (ceux qui ont lu mes blogs sur les salons du Bourget depuis 2007 savent de quoi je parle 😉😉😉).
Plus de 10 000 personnes étaient présentes pour ce meeting qui rassemblait un beau plateau d'avions tant au sol qu'en démonstration.
Quelques appareils étaient arrivés la veille, et la nouvelle directrice (depuis janvier) du Musée de l'Air et de l'Espace, Anne-Catherine Robert-Hauglustaine, a accueilli les pilotes.
(Arrivée d'Aude Lemordant) |
(Accueil par la directrice du Musée de l'Air et de l'Espace) |
Pour le dimanche, le matin, le statique était ouvert au publique, et ils sont pu voir de près, de très près même, l'imposant Airbus A380 du musée (arrivé l'année dernière : voir l'article en cliquant ICI), ainsi que les ''petits'' appareils présentés dans le cadre de ce meeting.
Il y avait trois Extra 330 : d'abord celui de Catherine Maunoury, double championne de voltige aérienne et Présidente de l'Aéro-Club de France qui était accompagné de celui d'Aude Lemordant, championne du monde voltige également et pilote de Boeing 777 dans le civil. Ces ''deux princesses du ciel'' comme les a surnommées Bernard Chabbert qui commentait le meeting, nous ont offert une démonstration de vol à deux, laissant plus d'un spectateur la bouche bée et/ou poussant des ''Wouahhh''.
Le troisième Extra 330 était celui de l'Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air qui a aussi fait une éblouissante démonstration de voltige et de maîtrise aérienne.
Je ne veux pas faire la liste intégrale de tous les appareils présents, les photos parleront d'elles-mêmes. Vous pourrez voir aussi plus de photos de ce meeting sur mon album Flickr en cliquant ICI.
Ce meeting a été donc été un véritable succès auprès du public. Il faut remercier bien sûr l'Aéro-Club de France et le Musée de l'Air et de l'Espace pour l'organisation, mais aussi tous les pilotes et il ne faut absolument pas oublier tous les bénévoles qui ont prêté main forte et sans qui ce meeting n'aurait pu se dérouler.
Les médias étaient aussi très intéressés par l'événement comme en témoigne les interviews demandés sur place auprès des pilotes (ici CNews, la directrice du Musée de l'Air et de l'Espace, Catherine Maunoury, Aude Lemordant et le Général Gérard Vitry, directeur-adjoint du MAE).
Un Rafale M ainsi qu'un Atlantique ATL-2 sont arrivés ce dimanche matin. Ils sont restés sur le tarmac, sans faire de démonstration en vol, au grand ''désespoir'' des fans 😉
Les médias étaient aussi très intéressés par l'événement comme en témoigne les interviews demandés sur place auprès des pilotes (ici CNews, la directrice du Musée de l'Air et de l'Espace, Catherine Maunoury, Aude Lemordant et le Général Gérard Vitry, directeur-adjoint du MAE).
Un Rafale M ainsi qu'un Atlantique ATL-2 sont arrivés ce dimanche matin. Ils sont restés sur le tarmac, sans faire de démonstration en vol, au grand ''désespoir'' des fans 😉
Quelques avions présentés sur le statique
Parmi ces appareils, il y avait deux Fouga Magister dont celui, rouge, d'Hugues Duval (pilote de Boeing 777 dans le civil) - Prix du Patrimoine Aéronautique 2017 de l'Aéro-Club de France pour la restauration en état de vol d'un... Fouga Magister. La démonstration en vol était très impressionnante et quelle joie d'entendre ce sifflement si caractéristique lorsque cet avion vole.
Il y avait, bien sûr, quelques ''gros'' comme deux DC-3 (un aux couleurs d'Air France et un autre ''habillé'' en C-47 américain du débarquement), un superbe Catalina et un Ju-52.
A 13 h, c'est l'ouverture du meeting avec un passage de la Patrouille de France.
A cause des restrictions de sécurité, nous sommes en pleine ville, sur un aéroport d'affaires et celui de Roissy est à proximité, impossible de faire plus que de larges passages - de plus, le programme 2018 de la PAF n'est pas encore validé. Mais le succès est toujours là, et l'admiration des spectateurs aussi. D'ailleurs, on a pu voir la ferveur de ce public lorsque les pilotes de la PAF se sont prêtés au jeu des autographes et photos après leur démonstration.
L'après-midi est passé bien vite, hélas, mais cela a été un grand moment aérien pour tous.
Bon anniversaire Aéro-Club de France !
Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969Il y avait, bien sûr, quelques ''gros'' comme deux DC-3 (un aux couleurs d'Air France et un autre ''habillé'' en C-47 américain du débarquement), un superbe Catalina et un Ju-52.
(le briefing pilotes de 10h30 va commencer) |
A cause des restrictions de sécurité, nous sommes en pleine ville, sur un aéroport d'affaires et celui de Roissy est à proximité, impossible de faire plus que de larges passages - de plus, le programme 2018 de la PAF n'est pas encore validé. Mais le succès est toujours là, et l'admiration des spectateurs aussi. D'ailleurs, on a pu voir la ferveur de ce public lorsque les pilotes de la PAF se sont prêtés au jeu des autographes et photos après leur démonstration.
L'après-midi est passé bien vite, hélas, mais cela a été un grand moment aérien pour tous.
Bon anniversaire Aéro-Club de France !
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire