lundi 20 mars 2017

Conférence Live de Thomas Pesquet avec plus de 240 000 jeunes dans 10 000 écoles / Proxima


Ce lundi après-midi (20 mars) a eu lieu un événement inédit avec une conférence de Thomas Pesquet en direct depuis l'ISS pour plus de 240 000 élèves de 10 000 écoles francophones du monde entier qui l'ont regardé simultanément et en direct.


Cette conférence organisée conjointement avec l'ESA et le Ministère de l'Education Nationale, de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur, entrait dans le cadre de ''La Semaine de l'Eau'' de l'UNICEF.

Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Education Nationale a suivi cette conférence depuis l'école élémentaire Simon Bolivar dans le 19ème arrondissement de Paris, entourée de deux classes d'élèves et de leurs professeurs.


Thomas Pesquet depuis l'ISS a rappelé les enjeux majeurs de l'eau et de sa préservation sur Terre mais aussi sur l'ISS grâce au recyclage (eaux usées, urine, sueur...). Et les élèves des 10 000 classes ont pu poser en direct des questions, via l'ESA.

(La question de l'école Simon Bolivar a été posée)
Thomas Pesquet a accepté la demande de devenir Réserviste de l'Education Nationale suite à une demande de Najat Vallaud-Belkacem - la vidéo de demande était certes enregistrée mais la réponse s'est faite en direct devant les 240 000 élèves et aussi devant la Ministre assise au milieu des élèves.
(vidéo de la question en direct et sa réponse, ainsi qu'un extrait vidéo de la conférence de presse de la Ministre après l'événement)

video
video

Ce tour de force technique, organisé par Libcast, a été réalisé par la société Equalx (https://www.equalx.eu/) avec laquelle le Ministère de l'Education Nationale vient de passer un contrat pour que ce genre de conférence en direct puisse avoir lieu à plusieurs reprises dans le futur avec différents acteurs de la vie civile, scientifique, etc...

video

(Le directeur et directrice de l'école, Najat Vallaud-Belkacem, et les deux dirigeants d'Equalx)
(les dirigeants d'Equalx Thomas Gaudin et Eric Baudouin)
Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire