Don Leslie Lind est un astronaute américain né le 18 mai 1930 à Midvale dans l'Utah et qui est décédé le 30 août 2022 à l'âge de 92 ans.
Après son Bachelor en sciences physiques (baccalauréat en sciences nécessitant 4 ans après l'équivalent du bac aux USA) de l'Université de l'Utah en 1953, Don Lind entre dans l'US Navy comme pilote et il se porte volontaire pour des vols en haute altitude afin de photographier les rayons cosmiques pour l'Université de Berkeley.
Il quitte la Navy après 4 années de service en ayant 4 500 heures de vol dont 4 000 sur avions à réaction. Il a notamment servi sur le porte-avions USS Hancock.
Don Lind travaille ensuite comme chercheur au Lawerence Radiation Laboratory, dépendant de l'Université de Berkeley, où il obtient son Doctorat de physique nucléaire en 1964.
A partir de 1964, Don Lind travaille au Goddard Space Flight Center comme physicien spécialiste des particules basse énergie de la magnétosphère terrestre et dans l'espace interplanétaire.
Il est sélectionné comme astronaute par la NASA en 1966 dans le Groupe 5.
Il avait déjà postulé auparavant mais n'avait pas été retenu - pas assez d'heures de vol pour le Groupe 3 et trop vieux pour le Groupe 4.
Il est affecté directement au programme Apollo où il participe à la conception des outils utilisés sur la Lune. Il sera également membre de plusieurs équipes de supports au sol de missions lunaires.
Puis il sera doublure comme Pilote du Module de Commande (CMP) lors des missions Skylab 3 et Skylab 4.
Puis il sera doublure comme Pilote du Module de Commande (CMP) lors des missions Skylab 3 et Skylab 4.
Il sera de l'équipage de secours pour Skylab 3, avec Vance Brand. Cette mission était prête à partir au cas où un problème suite au problème rencontré au début de la mission Skylab 3.
(Don Lind, membre des équipages de support au sol d'Apollo 8 et Apollo 13 par exemple) |
(Equipage doublure de Skylab 3 et 4) |
(Equipage de secours de Slylab 3) |
Affecté ensuite au programme Navette Spatiale pour la mise au point de Canadarm et des premières charges utiles emportées lors des quatre premières missions navette (OFT : Orbital Flight Test), Don Lind devra attendre 19 ans pour enfin s'envoler dans l'espace ! Il détient le ''triste'' record de la plus longue attente pour un vol entre une sélection et le vol proprement dit.
Sa première et seule mission spatiale sera le vol STS-51B à bord de la navette spatiale Challenger du 29 avril au 6 mai 1985 comme Mission Specialist.
- 30 ans de la mission STS-51B / Article de Space Relics (cliquez sur le lien en jaune)
Don Lind quitte la NASA en 1986 après avoir passé 7 jours 00 heures 08 minutes dans l'espace. Il sera ensuite pendant quelques années Professeur de Physique à l'Université de l'Utah.
Mormon de confession religieuse depuis son plus jeune âge, Don Lind, avec sa femme Katleen Maughan, s'est beaucoup investit dans ce mouvement religieux dans l'Utah - il a même été consacré Evêque. Il est une des personnalités Mormon les plus connus aux Etats-Unis.
En septembre 1985, sa femme écrit l'autobiographie de Don Lind :
DON LIND
MORMON ASTRONAUT
Edité chez Deseree Book Co
Livre relié avec jaquette
N° ISBN : 978-0875790046 / 176 pages
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire