dimanche 19 mai 2024

51ème Meeting aérien de la Ferté-Alais - 18 et 19 mai 2024 - Le temps des hélices

 (en cours de publication)

Space Quotes - Souvenirs d'espace a décidé d'ouvrir de temps en temps ses colonnes à des publications d'autres auteurs - Vous savez tous que pour des raisons de santé, il ne m'est plus possible du tout d'avoir la même activité de reportages et d'interviews qu'avant.
Il n'est bien sûr pas le temps de tourner la page, mais il est temps de collaborer (même s'il y a déjà eu de très belles collaborations par le passé mais elles étaient liées par et pour un travail commun) avec des personnes qui auraient envie de partager aussi leur passion pour l'espace, et l'aéronautique, et qui pour plein de raisons hésitent à le faire ou ne peuvent pas le faire. C'est pour cela que j'ouvre mon site à des personnes volontaires qui voudraient publier.

Ce premier article extérieur ouvre une série qui je l'espère sera longue et vous plaira.

51ème Meeting aérien de La Ferté-Alais
Aérodrome de Cerny La Ferté-Alais
Le temps des hélices
18 et 19 mai 2024
L'affiche de l'édition 2024 par le talentueux Romain Hugault
(crédit : Amicale Jean-Baptiste Salis)

C'était mon premier meeting de La Ferté-Alais toute seule. Depuis toute petite (ma première fois, c'était en 2005), j'y allais, en famille. C'est une expédition pour y aller, ça je m'en souvenais... Je n'ai jamais compris pourquoi il n'y avait qu'un RER toutes les heures pour y aller, et le trajet depuis Paris était long, bien qu'on soit en Île de France...
Ma dernière fois était en 2019, donc j'étais restée sur ''cet inconvénient'' de transport dans ma mémoire. Mais j'ai découvert qu'un système de navette avait été mis en place, système assez pratique malgré tout. Pas optimale mais bien mieux que le souvenir que j'en avais pour y aller (surtout quand on y allait avec la poussette de mon petit frère - ça devait être la ''même galère'' pour moi, mais je ne m'en souviens plus 😁

Je suis partie très tôt, à la fraîche, pour arriver exprès de bonne heure, et de profiter tranquillement des avions sur le parking, de l'arrivée et de l'entraînement de certains, et de faire un petit tour d'hélicoptère au-dessus du secteur, et tout ça avant midi. J'ai bien retenu les leçons de mon père pour qui arriver de bonne heure était un rituel afin de nous faire pleinement profiter de cette extraordinaire journée que nous passions sur place. Et étant ma première fois solo, je lui ai demandé plein de conseils pour profiter au mieux. Et comme je voulais faire aussi de chouettes photos, il m'a donné plein de conseils sur les emplacements, les réglages, les astuces, etc... Et surtout, cela m'a permis de rencontrer pas mal de monde. Un ENORME MERCI à l'ami Xavier grâce à qui j'ai pu profiter du spectacle aérien dans des conditions optimales.

Les prévisions de temps annoncé la veille pour ce samedi était plutôt pessimistes. Alors, ça oui, le ciel a été très chargé, très noir, il y a même eu des débuts de formation de tornade (incroyable ! avec les avions en vol), il y a même eu à la toute fin de l'après-midi des averses, grêle et même neige !

Mais quel bon moment !!!

Voici quelques photos - vous pouvez retrouver l'ensemble de mes photos ici :



Crédit : Texte et photos de Maddy Sebile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire