mardi 14 février 2017

Un Airbus A380 rejoint le Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget / 14 février 2017


C'est un magnifique cadeau de la Saint-Valentin qu'a reçu le Musée de l'Air et de l'Espace (MAE) au Bourget ce mardi 14 février 2017. Un des Airbus A380 d'essais a en effet rejoint les collections du plus vieux musée aéronautique du monde.


''Le gros Dédé'' ou le 4LDD est le 4ème prototype de l'A380 destiné aux essais en vol - c'est le MSN 4 (Manufactured Serial Number) immatriculé F-WWDD. Il a effectué son premier vol le 18 octobre 2005 à Toulouse et a effectué plus de 3 360 heures d'essais avant de prendre une retraite bien méritée.

(Premier vol du MSN 4 / crédit : Airbus)

Parti de Toulouse en début d'après-midi, le ''gros Dédé'' comme il est affectueusement surnommé, a effectué son dernier vol pour atterrir au Bourget aux alentours de 15h32, sous l'oeil ému et admiratif de plusieurs visiteurs du musée ainsi de passionnés venus spécialement, et bien sûr de la presse.

Pour ce vol, ce dernier vol, il y avait 50 passagers à bord dont la directrice du MAE Catherine Maunoury, des journalistes, des personnes travaillant au MAE et des personnes d'Airbus.

(crédit : Arnaud Vicari pour Space Quotes - Souvenirs d'espace)

A son arrivée, il a été, comme le veut la tradition, arrosé par les pompiers de l'aéroport.


Une photo de famille souvenir a été faite par tous les participants à ce vol à leur descente d'avion.

(crédit : Arnaud Vicari pour Space Quotes - Souvenirs d'espace)
C'est dans le cadre Airbus Heritage, département créé en 2009 par Airbus pour la sauvegarde de certains de ses appareils, que cet A380 rejoint les collections du Musée. Je préfère le terme rejoindre que ''entrer'' ou ''rentrer'' que j'ai pu lire - en effet, le gabarit de cet avion ne lui permet pas d'être exposé à l'intérieur 😂😂😂

L'avion appartient toujours à Airbus mais est confié au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget. Il reste à Airbus trois autres appareils d'essais (un A320, un A340 et un A380), qui resteront eux à Toulouse, et iront rejoindre dans les prochains mois le site Aéroscopia.

Le MSN 4 va, quand à lui; et dans un premier temps, jusqu'en avril, rester sur le tarmac de l'aéroport afin qu'Airbus y effectue des opérations techniques, comme une vidange complète des réservoirs, le retrait de systèmes électroniques qui étaient dédiés aux essais, le remplacement des moteurs, etc... bref, le préparer à ce qui va suivre ensuite, c'est à dire, la mise en place d'une scénographie spéciale que le spectateur pourra découvrir dès l'année prochaine.
Cette scénographie mettra à 'honneur l'A380 bien sûr, mais aussi l'histoire d'Airbus.


Et entre avril et l'automne, le MSN 4 sera positionné au niveau des ateliers de restauration du Musée situés à Dugny, pour cause du Salon du Bourget. Il sera ensuite mis en place devant l'ancienne tour de contrôle située au centre du Musée et qui est en train, elle aussi, d'être restaurée.


Une petite cérémonie pour le transfert de l'A380 au Musée a été faite ensuite, avec entre autres, Catherine Maunoury, la directrice et Patrick Du Ché, le directeur des essais en vol chez Airbus.


Hugues Van Der Stichel, pilote d'essais d'Airbus sur A380 (et qui a effectué le premier vol de l'A30-1000 il y a quelques semaines), était le commandant de ce dernier vol. Il nous a accordé quelques minutes d'entretien (l'intégralité à retrouver sous peu sur Space Quotes - Souvenirs d'espace) :

<< Cela fait quelque chose quand même de savoir que l'on vient d'effectuer un dernier vol avec un avion que l'on a beaucoup aimé. L'A380 et ses essais, c'est 15 ans de ma vie de pilote, alors, oui, forcément, on a un petit, non... un gros pincement au coeur. Mais en fait, même si c'est son dernier vol, ce n'est absolument pas la fin de sa vie. Il va avoir ici une nouvelle vie, une belle nouvelle vie. Il va inspirer plein de personnes, et ça, c'est absolument super ! >>

(Hugues Van Der Stichel tenant un tout petit A380)

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
             Arnaud Vicari (pour Space Quotes - Souvenirs d'espace)
         
Remerciements : Musée de l'Air et de l'Espace et Ozelys pour l'invitation


(crédit : Arnaud Vicari pour Space Quotes - Souvenirs d'espace)
(crédit : Arnaud Vicari pour Space Quotes - Souvenirs d'espace)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire