Ce matin se tenait une conférence de presse entre Thomas Pesquet et la presse ''généraliste''. Ce sera apparemment sa seule conférence de presse avec les médias ''généralistes'' avant son départ pour la Station Spatiale Internationale qui est pour l'instant toujours prévu le 22 avril prochain à bord de Crew Dragon 2 / Crew 2 de SpaceX.
C'est le Directeur Général de l'ESA, Josef Aschbacher, qui a débuté la conférence en annonçant qu'après un accord intervenu entre toutes les agences partenaires de l'ISS, Thomas Pesquet aura la fonction de Commandant de l'ISS lors d'une partie de son vol (certainement durant la 2ème partie de celui-ci).
Il s'est également réjoui qu'il y aura 3 astronautes européens qui se succéderont de manière permanente entre 2021 et 2022 (Thomas Pesquet puis Matthias Maurer puis Samantha Cristoforetti).
Didier Schmitt, responsable ESA du groupe Stratégie et Coordination au programme d'exploration humaine et robotique, a dooné quelques éléments sur la participation future de l'ESA au Lunar Gateway, la future station spatiale cislunaire : << L'ESA fournira 50% des éléments de la station et du vaisseau Orion. Elle a déjà négocié 3 places d'astronautes européens à bord de cette station, et si le planning se maintient, un européen pourrait être autour de la Lune pour 2025 >>. Il a continué en disant << (...) que pour l'instant, aucun accord est fait, mais il pourrait y avoir un astronaute européen sur la Lune avant la fin de la décennie >>.
Kirsten MacDonell, cheffe de l'équipa planification de l'utilisation de l'ISS a un peu parlé des expériences qui devraient fzaire Thomas. Mais je prépare un article spécial sur ces expériences pour la semaine prochaine 😉
Je ne vais pas retranscrire tout ce qu'a dit Thomas (je vous ai mis le replay en dessous), mais deux-trois choses, histoire de faire des lignes à cet article 😊😊😊
Il y a 4 sorties extra-véhiculaires de prévues. L'équipage de Crew 2 est expérimenté niveau EVA (Kimbrough : 6 EVA / Hoshide : 3 EVA / Pesquet : 2 EVA) et l'installation de nouveaux panneaux solaires est planifuée avant d'augmenter la puissance de celle-ci. Ils pèdseront 350 kg et se déouleront pour être posés aux extrémités.
Parmi les expériences emportées, il y a celle des ''mini-cerveaux'' qui enthousiasme Thomas. Il y en aura 8-9, qui sont en fait un assemblage de cellules de cerveau dans des boîtes de Petri. Tout cela, pour étudier les effets du rayonnements sur les cellules de ces ''cerveaux''.
L'expérience PK4, qui concerne le plasma froid, promet aussi d'être très intéressante.
Voici le replay de cette conférence.
Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes -( Souvenirs d'espace
Capture d'écran
Remerciements : ESA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire