jeudi 12 octobre 2017

Thomas Pesquet - Post tour normand / Etape 2 à Dieppe le 12 octobre 2017


Suite du post tour normand commencé hier avec l'étape 1 à Rouen : Voir ICI (en cliquant sur ce lien en bleu) avec cette fois-ci Dieppe,
<< là où tout à commencé pour moi >>

Encore une journée chargée pour Thomas et Oleg, au lendemain de l'accueil ultra chaleureux qu'ils ont reçu par les habitants de Rouen. Retour à Dieppe où Thomas a été au lycée et où il a passé son bac.

La mairie de Dieppe recevait d'abord la presse autour de Thomas et d'Oleg. Et c'est autour de Nicolas Langlois, le nouveau maire de Dieppe, et de Sébastien Jumel, ancien maire et nouveau député de Dieppe, que s'est donc déroulée une petite conférence avec la presse locale. Car, bien sûr, c'est surtout le public qui attendait dehors, sur le parvis de la mairie, pour saluer ''l'enfant du pays''.

(Nous sommes à 2 heures de la conférence de presse et le monde commence à arriver)

Juste à la fin de cette conférence, Thomas fait une petite surprise à Oleg qui fêtait son anniversaire aujourd'hui - en jouant un petit morceau au saxophone accompagné par son ancien professeur de saxo et d'un élève.

Puis Thomas et Oleg rejoignent le parvis de la mairie et la scène spécialement aménagée afin de rencontrer et saluer les très nombreux dieppois, enfants et adultes, qui les attendent.
Et pour commencer cette rencontre, rien de tel qu'une ouverture musicale jouée au saxo par Thomas, accompagné de son ancien professeur.

La foule est nombreuse et de nombreux enfants sont présents. La mairie a d'ailleurs ''mis le paquet'' pour la visite de Thomas à Dieppe en préparant une exposition en plein air de photos prises par Thomas depuis l'ISS, ainsi qu'un jeu de photos pour le public.


Nicolas Langlois, le maire de la ville offre ensuite la médaille de la ville aux deux astronautes. Thomas était très ému et la médaille a fait un ''remake de celle d'Alan Shepard'' en 1961 (les connaisseurs reconnaîtront l'anecdote 😊).


Le député Sébastien Jumel remet ensuite à Thomas un magnifique cadeau. A savoir un couteau unique et original. En effet, la ville de Dieppe a chargé le grand coutelier d'art dieppois François Queneuil de réaliser un couteau dont la lame est faite à partir d'un morceau de météorite (Gibéon trouvée en Namibie) et d'un manche en défense de mammouth (trouvée en Sibérie) et c'est l'ivoirière Annick Colette qui a eu la délicate tâche de le sculpter.


Thomas prend ensuite la parole afin de remercier la municipalité, et surtout le public venu très très nombreux pour le saluer. Oleg Novitski a pris la parole aussi pour exprimer sa joie et sa gratitude pour l'accueil qu'il  a reçus. Puis Thomas offre un drapeau normand ainsi qu'un patch qu'il a emmené avec lui à bord de la Station Spatiale International.

Cette rencontre prend fin avec un le traditionnel selfie géant avant que les deux hommes ne prennent le chemin du lycée Ango pour la suite de cette visite.

(Crédit : Ville de Dieppe et son journal)
Le lycée Ango est en haut de la ville, et pour avoir fait le trajet à pied entre la mairie et celui-ci, et au pas de charge pour ne pas être en retard, je peux vous confirmer qu'il est bien en haut, presque tout en haut de la ville, bien plus haut que le château-musée. Et que cette grimpette faite tous les jours, cela a dû faire des cuisses et mollets d'acier à Thomas (que ce soit à pied ou en vélo) 😊😊😊


C'est donc très ému que Thomas est revenu ''sur son adolescence'' et où il a échangé à de nombreux élèves de terminale qui avait plein de questions pour lui. Un moment privilégié pour ces élèves mais aussi pour d'anciens professeurs de Thomas et pour le proviseur du lycée. Mais aussi, pour les plus jeunes qui n'étaient pas dans la classe mais qui sortaient des cours, et qui se pressaient devant une des fenêtre pour apercevoir Thomas et le photographier 😊


Après 45 minutes d'échange, c'est le moment pour Thomas d'offrir quelques cadeaux mais pour commencer, il se ''fait devancer'' par de jeunes lycéens qui lui offre un trombinoscope de sa dernière année, tout en profitant de se moquer des coupes de cheveux de l'époque, notamment celle de Thomas 😊😊😊
Thomas offre au lycée un patch Proxima ayant volé dans l'espace.


Puis derniers moments au lycée par une visite de l'établissement et plus spécialement la cantine où le passage de Thomas a fait sensation parmi les élèves en train de manger, qui ne savaient plus s'ils devaient manger ou sortir leur téléphone portable pour immortaliser cet instant.


La matinée et la visite se terminent et c'est la fin du Post Flight Tour normand de Thomas Pesquet. Du moins, pour la partie public.

(Derniers moments avec ses professeurs, le proviseur, le maire et le député)
(Le proviseur du lycée Ango avec le cadeau de Thomas)
Edit :
Rendez-vous demain vendredi à Bordeaux-Mérignac pour une visite de Novespace et à la Base 118 de Mont-de-Marsan.
Les deux astronautes ont visité le CEAM (Centre d'Expertise Aérienne Militaire) et rendre visite également aux pilotes de Rafale de l'escadron Normandie-Niémen, en profitant pour s'installer à bord d'un Rafale.
Et puis pour samedi, visite de l'ISAE Sup'Aéro à Toulouse pour une journée Portes Ouvertes où un public nombreux est présent.
Avant d'être dimanche à la Cité de l'Espace pour les 20 ans de celle-ci (mais voir l'article à suivre ICI).

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Un grand ENORME merci à la ville de Dieppe et aussi à Mr Procureur, le proviseur du lycée Ango.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire