Cette semaine, du lundi 16 au vendredi 20 octobre 2017, s'est déroulé le 30ème Congrès de l'Association des Explorateurs de l'Espace (ASE), plus communément appelé Congrès mondial annuel des astronautes ou Congrès Planétaire de l'ASE.
L'Association of Space Explorers a été créée en 1985 et elle regroupe des membres un peu particuliers, car pour faire partie de l'ASE, il faut obligatoirement avoir effectué un vol spatial avec une orbite au moins. Autant dire que ce club est très fermé et prestigieux.
Il regroupe exclusivement des astronautes, cosmonautes, taïkonautes et des ''private astronauts'' (terme plus joli que touristes spatiaux). Ily a actuellement plus de 400 membres issus de 37 pays.
Le premier Congrès s'est tenu en France du 19 au 23 octobre 1985 au Château de Cernay (dans l'Eure). En 1982, l'astronaute américain rusty Schweikhart rencontre à Moscou Alexeï Leonov, Vitali Sevastianov et Georgi Grechko.
De cette rencontre va naître l'idée de la création d'une association regroupant les astronautes et cosmonautes. Après des réunions préparatoires en avril 1983 et en septembre 1984, a donc lieu le 1er Congrès Planétaire de l'ASE. Il rassemblait 35 astronautes et cosmonautes de 13 nations différentes (et oui, déjà...). Le thème était ''Home Planet''. Jacques-Yves Cousteau en était un des invités d'honneur.
Il regroupe exclusivement des astronautes, cosmonautes, taïkonautes et des ''private astronauts'' (terme plus joli que touristes spatiaux). Ily a actuellement plus de 400 membres issus de 37 pays.
Le premier Congrès s'est tenu en France du 19 au 23 octobre 1985 au Château de Cernay (dans l'Eure). En 1982, l'astronaute américain rusty Schweikhart rencontre à Moscou Alexeï Leonov, Vitali Sevastianov et Georgi Grechko.
De cette rencontre va naître l'idée de la création d'une association regroupant les astronautes et cosmonautes. Après des réunions préparatoires en avril 1983 et en septembre 1984, a donc lieu le 1er Congrès Planétaire de l'ASE. Il rassemblait 35 astronautes et cosmonautes de 13 nations différentes (et oui, déjà...). Le thème était ''Home Planet''. Jacques-Yves Cousteau en était un des invités d'honneur.
Outre le fait de se réunir chaque année, et de préserver, renforcer, les liens uniques qui unissent ces hommes et femmes de l'espace, l'ASE a aussi pour rôle de faire partager au plus grand nombre et notamment auprès des jeunes, le spatial.
Chaque congrès se déroule dans une ville différente, et cette année, pour le 30ème Congrès, il se tient à Toulouse au sein de la Cité de l'Espace, qui fête, elle, son 20ème anniversaire.
Plus de 100 astronautes et cosmonautes sont présents de 17 pays ! C'est le congrès où il y a eu le plus.
J'ai pu échanger avec beaucoup d'entre eux et faire 27 petites interviews qui seront publiées le plus vite possible et aussi quelques (😊) photos dont ceux interviewés (je laisse un peu le suspens) / Voir en toute fin d'article.
Voici donc un petit compte-rendu des deux jours passés (lundi et mardi) sur place - mercredi étant une journée technique avec visite d'Airbus pour les membres de l'ASE le matin (et avec un événement spécial le soir : ''dîner avec un astronaute'' qui a eu lieu aussi jeudi soir).
Le jeudi étant consacré au Community Day (voir sujet ICI) et le vendredi étant consacré à la clôture de ce Congrès.
Lorsqu'en 2016 il fut décidé que ce serait la France et Toulouse pour le 30ème Congrès, c'est l'astronaute Michel Tognini qui s'est vu confier la lourde tâche de l'organiser. Ce Congrès a pu avoir lieu grâce à son travail, mais aussi grâce à la Cité de l'Espace et ses responsables et bénévoles qui l'accueillait, grâce à la ville de Toulouse et placé sous le patronage du CNES et le partenariat de l'ESA et d'Airbus.
A chaque congrès son thème, et cette fois-ci, c'est '' Space is my Future '' (l'espace est mon futur). Cette phrase, ce gimmick, a été proposé par une jeune écolière toulousaine de 10 ans.
Ce 30ème Congrès a été divisé en plusieurs parties : Cérémonies, les sessions techniques, les rencontres avec les jeunes, le grand public, le monde de l'éducation, les médias, et une partie culturel, artistique et scientifique avec Toulouse et ses acteurs culturels, artistiques et scientifiques.
La cérémonie d'ouverture se déroule en matinée et elle est présidée par l'astronaute Bonnie Dunbar, présidente de l'ASE.
C'est d'abord Michel Tognini qui ouvre cette cérémonie avec quelques mots de bienvenue avant que Bonnie Dunbar ne prenne la parole.
<< L'ASE est le seul endroit où des astronautes du monde entier peuvent parler ensemble de leurs vols passés, des prochains vols, de futures éventuelles collaborations. >>
Michel Tognini
Un hommage est donné à la mémoire de 6 astronautes disparus depuis 2016 (date du dernier 29ème Congrès à Vienne) jusqu'à aujourd'hui.
Puis le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc et le Président du CNES Jean-Yves Le Gall terminent cette cérémonie d'ouverture avant la photo officielle. Une conférence de presse est ensuite organisée avant le déjeuner.
Pour la photo officielle, c'était impressionnant de voir cette presque centaine d'astronautes ensemble - il y a eu quelques retardataires - ils étaient quand même 95 sur la photo. Il y a d'abord eu une première photo officielle avec les conjoints, puis celle des astronautes et cosmonautes. Pas de taïkonautes car ceux-ci étaient retenus pour le congrès du parti communiste chinois qui se tenait au même moment.
Il a été annoncé que le 31ème Congrès de l'ASE aurait lieu l'année prochaine à Minsk en Biélorussie.
Thomas Pesquet déclare : << j'ai reçu un mail de l'ASE m'invitant à les rejoindre alors que j'étais à bord de l'ISS. J'ai dit Oui tout de suite ! >>
Lors de la conférence de presse, Thomas Pesquet re-remet officiellement 😊(voir les 20 ans Cité de l'Espace ICI) à la Cité de l'Espace le morceau de la météorite martienne qu'il a emmené avec lui lors sa mission de si mois à bord de l'ISS.
Ce morceau venait de la collection de la Cité de l'Espace et avait été préparée par Sylvestre Maurice (astrophysicien et co-responsable de l'instrument ChemCam sur le rover Curiosity) qui la récupère donc, mais non pas pour qu'elle retourne en exposition sur Terre.
En effet, il annonce, ainsi que Jean-Yves Le Gall, le président du CNES, que cette pierre va retourner sur Mars avec le rover Mars 2020 qui se posera sur Mars en... 2020.
Bien sûr, on ne va pas la renvoyer comme ça... Elle va subir un chauffage de plusieurs centaines de degrés pendant plusieurs dizaines d'heures afin de ne pas contaminer la planète rouge.
Ensuite, ce sont les 10 lauréats du Concours d'écriture sur le thème du Petit Prince qui se présentent sur scène. Concours qui a été lancé depuis l'espace par Thomas Pesquet en janvier dernier. Voir l'article complet ICI. Plus de 8 000 textes issus de 78 pays ont été envoyés.
Claudie Haigneré et Bertrand Piccard, Jean-François Clervoy, qui étaient membres du Jury, sont présents également. Rappelons que les deux premiers lauréats ont eu la chance de voir leurs textes lus depuis la Station Spatiale Internationale par Thomas Pesquet.
La Fondation Saint-Exupéry a édité une édition spéciale des 50 meilleurs textes, dont un exemplaire à été offert à Thomas Pesquet.
Deux des dix lauréats lisent également leur texte.
Vous pouvez lire et télécharger cette édition en ligne en cliquant ICI 😉
Bertrand Piccard offre à Thomas Pesquet une statuette du Petit Prince qu'il a emmené avec lui à bord de Solar Impulse lors du tour du monde de celui-ci l'année dernière.
Thomas reçoit également une version spéciale du Petit Prince dont le texte est en braille et les illustrations en relief.
Après un délicieux déjeuner au restaurant L'Astronaute de la Cité de l'Espace, la journée continue.
L'après-midi est consacré à une session thématique : L'espace est mon futur - elle est présidée par Bertrand Piccard et qui se compose de deux débats :
- Explorateurs des nouveaux mondes mené par Lionel Suchet, directeur-adjoint du CNES
- Sentinelles de notre planète toujours mené par Lionel Suchet
Les participants des débats sont l'astronaute Thomas Pesquet, des astrophysiciens Sylvestre Maurice et François Forget, du biologiste Gilles Boeuf et de Pascal Lecomte, responsable de l'Office du Climat à l'ESA.
Ces débats nous ont éclairé sur l'utilité des activités spatiales tant humaines que robotiques, de l'utilité de l'homme dans l'espace et de l'exploration du système solaire par des engins spatiaux, etc... La Terre, qui est notre vaisseau spatial commun, est extraordinairement fragile et notre monde est imité.
Une conférence de presse clôt cette journée très riche en événements et en rencontres.
Ce mardi matin, le thème de cette première partie de débats est ''Dernières nouvelles de l'espace''.
Animée par l'astronaute Soichi Noguchi et le cosmonaute Alexander Alexandrov, cette partie nous a permis d'en savoir plus sur les missions Expedition 48 / 49 auxquelles ont participé Kate Rubin et Takuya Onishi (ils sont restés à bord de l'ISS du 7 juillet au 30 octobre 2016).
Ces derniers nous ont expliqué quelques unes des expériences qu'ils ont menées à bord et les premiers résultats obtenus.
Patrice Benarroche du CADMOS du CNES nous a parlé des expériences françaises emmenées à bord de l'ISS par Thomas Pesquet lors de la mission Proxima.
Le Rover Curiosity et la mission Mars 2020 étaient ensuite au programme avec Muriel Deleuze du CNES.
Puis la très dynamique Ayami Kojima de l'UNOOSA (Bureau des affaires spatiales de l'ONU) nous a parlé de la coopération de cette institution avec l'agence spatiale japonaise, la JAXA, au sein du programme Kibocube qui ouvre l'accès à l'espace pour les pays non spatiaux, avec notamment l'utilisation du laboratoire spatial Kibo de l'ISS (plus d'infos en cliquant ICI).
La deuxième partie de cette matinée était tout aussi intéressante avec les interventions des cosmonautes :
- Boris Borisenko (Expedition 49 / 50 et qui est rentré sur Terre en avril dernier) qui nous a parlé de sa mission et du segment russe de l'ISS
- Alexander Alexandrov (qui a volé sur Saliout et MIR) a évoqué Spoutnik et son 60ème anniversaire
- pour cause d'interviews, je n'ai pas assister intégralement à la dernière partie de cette matinée.
Après la pause déjeuner (merci encore à la Cité de l'Espace pour l'accueil), l'après-midi est tout aussi chargée et intéressante avec une première partie consacrée à la Station Spatiale Internationale avec :
- Alexander Nitsch de l'ESA qui est ISS Increment Manager et qui nous a expliqué les défis des ravitaillements de la station
- Jeffrey Williams, astronaute américain qui a passé 534 jours dans l'espace dont 3 missions longues durées à bord de l'ISS. Il nous a parlé également du ravitaillement et comment on mène ces opérations depuis la station. Lors de ses missions à bord de l'ISS, Jeff Williams a rencontré tous les types de vaisseaux ravitailleurs.
- l'astrobiologiste Hervé Cottin nous a parlé des recherches en astrobiologie menées à bord de l'ISS
- Kate Rubins (voir ce matin) nous a parlé du premier séquençage d'ADN réalisé dans l'ISS lors de sa mission Expedition 48-49
La fin d'après-midi se termine avec le programme spatial chinois, mais je n'ai pu resté jusqu'au bout, devant hélas quitté la Cité de l'Espace en fin d'après-midi pour reprendre mon train pour Paris.
Je vais me souvenir longtemps de ce Congrès et de toutes les rencontres effectuées.
Les rencontres effectuées parmi lesquelles il y a 27 interviewés 😊
Alexandre Alexandrov (Russie)
Cosmonaute, 74 ans
Deux vols spatiaux avec un total de 309 jours 18 heures 02 minutes dans l'espace
(Soyouz T-9 en 1983 et Soyouz TM-3 en 1987)
Prince Sultan Salman Bin Abdelaziz Al Saud
Astronaute, 61 ans
Premier saoudien dans l'espace
Un vol spatial avec un total de 7 jours 01 heure 38 minutes dans l'espace
(STS-51G en 1985)
Scott Altman (USA)
Astronaute, 58 ans
Quatre vols spatiaux avec un total de 51 heures 12 heures 47 minutes
(STS-90 en 1998 / STS-106 en 2000 / STS-109 en 2002 et STS-125 en 2009)
Anatoli Artsebarsky (Russie)
Cosmonaute, 61 ans
Un vol spatial avec un total de 144 jours 15 heures 21 minutes dans l'espace
(Soyouz TM-12 en 1991)
Sergueï Avdeïev (Russie)
Cosmonaute, 61 ans
Trois vols spatiaux de longue durée avec un total de 747 jours 14 heures 11 minutes (dont une mission de 379 jours) dans l'espace
(Soyouz TM-15 en 1992-39 / Soyouz TM-22 en 1995-69 et Soyouz TM-28 en 1998-99)
Youri Batourine (Russie)
Cosmonaute, 68 ans
Deux vols spatiaux avec un total de 19 jours 17 heures 43 minutes dans l'espace
(Soyouz TM-28 en 1998 et Soyouz TM-32 en 2001)
Karol J. Bobko (USA)
Astronaute - 79 ans
Trois vols spatiaux avec un total de 10 jours 02 heures 03 minutes
(STS-6 en 1983 / STS-51D et STS-51J en 1985)
Andreï Borisenko (Russie)
Cosmonaute, 53 ans - en activité
Deux vols spatiaux avec un total de 337 jours 08 heures 56 minutes dans l'espace
(Expedition 27-28 en 2011 et Expedition 49-50 en 2016-17)
Robert Cabana (USA)
Astronaute, 68 ans
Pilote et Commandant de la navette spatiale
Actuel directeur du Kennedy Space Center
Quatre vols spatiaux avec un total de 37 jours 22 heures 42 minutes dans l'espace
(STS-41 en 1990 / STS-53 en 1992 / STS-65 en 1994 et STS-88 en 1998)
Salizham Charipov (Russie)
Cosmonaute, 53 ans
Deux vols spatiaux avec un total de 201 jours 14 heures 49 minutes dans l'espace
(STS-89 en 1998 et Expedition 10 en 2004-2005)
Jean-Loup Chrétien (CNES / France)
Astronaute, 79 ans
Premier français dans l'espace
Trois vols spatiaux avec un total de 43 jours 11 heures 17 minutes dans l'espace
(Soyouz T-6 en 1982 / Soyouz TM-7 en 1988 et STS-86 en 1997)
Cady Coleman (USA)
Astronaute, 56 ans
Trois vols dans l'espace avec un total de 183 jours 03 heures 58 minutes
(STS-73 en 1995, STS-93 en 1999 et Expedition 26-27 en 2011)
Jan Davis (USA)
Astronaute, 63 ans
Deux vols spatiaux avec un total de 28 jours 02 heures 05 minutes
(STS-47 en 1992 / STS-60 en 1960 et STS-85 en 1997)
Reinhold Ewald (ESA / Allemagne)
Astronaute, 60 ans
Un vol spatial avec un total de 19 jours 16 heures 34 minutes dans l'espace
(Soyouz TM-25 en 1997)
Bertalan Farkas (Hongrie)
Cosmonaute, 68 ans
Un vol spatial avec un total de 7 jours 20 heures 45 minutes dans l'espace
(Soyuz 36 en 1980)
Andrew ''Drew'' Feustel (USA)
Astronaute, 52 ans - en activité
Deux vols spatiaux avec un total de 28 jours 15 heures et 15 minutes dans l'espace
(STS-125 en 2009 et STS-134 en 2011)
Ed ''Mike'' Fincke (USA)
Astronaute, 50 ans - en activité
Trois vols spatiaux avec un total de 381 jours 15 heures 07 minutes dans l'espace
(Expedition 9 en 2004 / Expedition 18 en 2007 et STS-134 en 2011)
Owen Garriott (USA)
Astronaute, 86 ans
Deux vols spatiaux avec un total de 69 jours 18 heures 56 minutes dans l'espace
(Skylab 3 en 1973 et STS-9 en 1983)
Richard Garriott (USA)
Astronaute, 56 ans
Un vol spatial avec un total de 11 jours 20 heures 35 minutes dans l'espace
(Soyouz TMA-13 en 2008 en tant que ''private astronaut'')
Youri Gidzenko (Russie)
Astronaute, 55 ans
Trois vols spatiaux avec un total de 329 jours 22 heures 44 minutes
(Soyouz TM-22 en 1996 / Expedition 1 en 2001 et Soyouz TM-34 en 2002)
Leonid Kadenyuk (Russie / Ukraine)
Cosmonaute, 66 ans
Un vol spatial avec un total de 15 jours 16 heures 34 minutes dans l'espace
(STS-87 en 1997)
Valery Korzun (Russie)
Cosmonaute, 64 ans
Deux vols spatiaux avec un total de 381 jours 15 heures 40 minutes
(Soyouz TM-24 en 1996-97 et Expedition 5 en 2002)
Kevin Kregel (USA)
Astronaute, 61 ans
Quatre vols spatiaux pour un total de 52 jours 18 heures 19 minutes dans l'espace
(STS-70 en 1995 / STS-78 en 1996 / STS-87 en 1997 et STS-99 en 2000)
Sergueï Krikalev (Russie)
Cosmonaute, 59 ans
Six vols spatiaux avec un total de 803 jours 09 heures 38 minutes dans l'espace)
(Soyouz TM-7 en 1988 / Soyouz TM-12 en 1991-92 / STS-60 en 1994 / STS-88 en 1998 / Expedition 1 en 2000-2001 et Expedition 11 en 2005)
André Kuipers (Pays-Bas)
Astronaute, 59 ans - en activité
Deux vols spatiaux avec un total de 203 jours 15 heures 50 minutes dans l'espace
(Soyouz TMA-4 en 2004 et Expedition 30-31 en 2012)
Pamela Melroy (USA)
Astronaute, 56 ans
Trois vols spatiaux avec un total de 38 jours 20 heures 03 minutes dans l'espace
(STS-92 en 2000 / STS-112 en 2002 et STS-120 en 2007)
John Olivas (USA)
Astronaute, 52 ans
Deux vols spatiaux avec un total de 27 jours 17 heures 04 minutes
(STS-117 en 2007 et STS-128 en 2009)
Gregory Olsen (USA)
Astronaute, 72 ans
Un vol spatial avec un total de 9 jours 21 heures 15 minutes dans l'espace
(Soyouz TMA-7 en 2005 en tant que ''private astronaut'')
Takuya Onishi (Japon)
Astronaute, 41 ans
Un vol spatial avec un total de 115 jours 02 heures 21 minutes dans l'espace
(Expedition 48-49 en 2016)
Stephen Oswald (USA)
Astronaute, 66 ans
Trois vols spatiaux avec un total de 33 jours 22 heures 30 minutes dans l'espace
(STS-42 en 1992 / STS-5 6en 1993 et STS-67 en 1995)
Julie Payette (Canada)
Astronaute, 53 ans
Actuelle Gouverneur Général du Canada
Deux vols spatiaux avec un total de 25 jours 11 heures 58 minutes dans l'espace
(STS-96 en 1999 et STs-127 en 2009)
Thomas Pesquet (France)
Astronaute, 39 ans - en activité
Un vol spatial avec un total de 196 jours 17 heures 50 minutes dans l'espace
(Expedition 50-51 en 2016-17)
Sergueï Revin (Russie)
Cosmonaute, 51 ans
Un vol spatial avec un total de 124 heurs 23 heurs 51 minutes dans l'espace
(Expedition 31-32 en 2012)
Interview en cliquant ICI
Kate Rubins (USA)
Astronaute, 39 ans - en activité
Un vol spatial avec un total de 115 jours 02 heurs 21 minutes dans l'espace
(Expedition 48-49 en 2016)
Akexandre Samokutayev (Russie)
Cosmonaute, 47 ans
Deux vols spatiaux pour un total de 331 jours 11 heures 23 minutes
(Expedition 27-28 en 2011 et Expedition 41-42 en 2015)
Robert Satcher (USA)
Astronaute, 52 ans
Un vol spatial avec un total de 10 jours 19 heures 16 minutes dans l'espace
(STS-129 en 2009)
Viktor Savinykh (Russie)
Cosmonaute, 77 ans
Trois vols spatiaux avec un total de 252 jours 17 heures 37 minutes dans l'espace
(Soyouz T-4 en 1981 / Soyouz T-13 en 1985 et Soyouz TM-5 en 1988)
Oleg Skripochka (Russie)
Cosmonaute, 47 ans - en activité
Deux vols spatiaux avec un total de 331 jours 12 heures 30 minutes
(Expedition 25-26 en 2010-11 et Expedition 47-18 en 2016)
Valery Tokarev (Russie)
Cosmonaute, 64 ans
Deux vols spatiaux pour un total de 199 jours 15 heures 05 minutes dans l'espace
(STS-96 en 1999 et Expedition 12 en 2005-2006)
Youri Usachev (Russie)
Cosmonaute, 60 ans
Quatre vols spatiaux avec un total de 552 jours 22 heures 23 minutes
(Soyouz TM-18 en 1994 / Soyouz TM-23 en 1996 / STS-101 en 2000 et Expedition 2 en 2001)
Franz Viehböck (Autriche)
Cosmonaute, 57 ans
Premier autrichien dans l'espace
Un vol spatial avec un total de 7 jours 22 heures 12 minutes
(Soyouz TM-13 en 1991)
Pavel Vinogradov (Russie)
Cosmonaute, 64 ans - en activité
Trois vols spatiaux avec un total de 546 jours 22 heures 31 minutes dans l'espace
(Soyouz TM-26 en 1997-98 / Expedition 13 en 2006 et Expedition 35-36 en 2013)
Rex Walheim (USA)
Astronaute, 55 ans - en activité
Trois vols spatiaux dont le dernier de la navette spatiale avec un total de 36 jours 08 heures 31 minutes dans l'espace
(STS-110 en 2002 / STS-122 en 2008 et STS-135 en 2011)
Sergueï Zaliotine (Russie)
Cosmonaute, 55 ans
Deux vols spatiaux avec un total de 83 jours 16 heures 34 minutes dans l'espace
(Soyouz TM-30 en 2000 et Soyouz TMA-1 en 2002)
J'ai pu échanger avec beaucoup d'entre eux et faire 27 petites interviews qui seront publiées le plus vite possible et aussi quelques (😊) photos dont ceux interviewés (je laisse un peu le suspens) / Voir en toute fin d'article.
Voici donc un petit compte-rendu des deux jours passés (lundi et mardi) sur place - mercredi étant une journée technique avec visite d'Airbus pour les membres de l'ASE le matin (et avec un événement spécial le soir : ''dîner avec un astronaute'' qui a eu lieu aussi jeudi soir).
Le jeudi étant consacré au Community Day (voir sujet ICI) et le vendredi étant consacré à la clôture de ce Congrès.
Lorsqu'en 2016 il fut décidé que ce serait la France et Toulouse pour le 30ème Congrès, c'est l'astronaute Michel Tognini qui s'est vu confier la lourde tâche de l'organiser. Ce Congrès a pu avoir lieu grâce à son travail, mais aussi grâce à la Cité de l'Espace et ses responsables et bénévoles qui l'accueillait, grâce à la ville de Toulouse et placé sous le patronage du CNES et le partenariat de l'ESA et d'Airbus.
A chaque congrès son thème, et cette fois-ci, c'est '' Space is my Future '' (l'espace est mon futur). Cette phrase, ce gimmick, a été proposé par une jeune écolière toulousaine de 10 ans.
Ce 30ème Congrès a été divisé en plusieurs parties : Cérémonies, les sessions techniques, les rencontres avec les jeunes, le grand public, le monde de l'éducation, les médias, et une partie culturel, artistique et scientifique avec Toulouse et ses acteurs culturels, artistiques et scientifiques.
Lundi 16 octobre 2017
La cérémonie d'ouverture se déroule en matinée et elle est présidée par l'astronaute Bonnie Dunbar, présidente de l'ASE.
C'est d'abord Michel Tognini qui ouvre cette cérémonie avec quelques mots de bienvenue avant que Bonnie Dunbar ne prenne la parole.
<< L'ASE est le seul endroit où des astronautes du monde entier peuvent parler ensemble de leurs vols passés, des prochains vols, de futures éventuelles collaborations. >>
Michel Tognini
(Entrée des participants pour la cérémonie d'ouverture) |
Un hommage est donné à la mémoire de 6 astronautes disparus depuis 2016 (date du dernier 29ème Congrès à Vienne) jusqu'à aujourd'hui.
Puis le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc et le Président du CNES Jean-Yves Le Gall terminent cette cérémonie d'ouverture avant la photo officielle. Une conférence de presse est ensuite organisée avant le déjeuner.
Pour la photo officielle, c'était impressionnant de voir cette presque centaine d'astronautes ensemble - il y a eu quelques retardataires - ils étaient quand même 95 sur la photo. Il y a d'abord eu une première photo officielle avec les conjoints, puis celle des astronautes et cosmonautes. Pas de taïkonautes car ceux-ci étaient retenus pour le congrès du parti communiste chinois qui se tenait au même moment.
Il a été annoncé que le 31ème Congrès de l'ASE aurait lieu l'année prochaine à Minsk en Biélorussie.
Thomas Pesquet déclare : << j'ai reçu un mail de l'ASE m'invitant à les rejoindre alors que j'étais à bord de l'ISS. J'ai dit Oui tout de suite ! >>
Lors de la conférence de presse, Thomas Pesquet re-remet officiellement 😊(voir les 20 ans Cité de l'Espace ICI) à la Cité de l'Espace le morceau de la météorite martienne qu'il a emmené avec lui lors sa mission de si mois à bord de l'ISS.
Ce morceau venait de la collection de la Cité de l'Espace et avait été préparée par Sylvestre Maurice (astrophysicien et co-responsable de l'instrument ChemCam sur le rover Curiosity) qui la récupère donc, mais non pas pour qu'elle retourne en exposition sur Terre.
En effet, il annonce, ainsi que Jean-Yves Le Gall, le président du CNES, que cette pierre va retourner sur Mars avec le rover Mars 2020 qui se posera sur Mars en... 2020.
Bien sûr, on ne va pas la renvoyer comme ça... Elle va subir un chauffage de plusieurs centaines de degrés pendant plusieurs dizaines d'heures afin de ne pas contaminer la planète rouge.
Ensuite, ce sont les 10 lauréats du Concours d'écriture sur le thème du Petit Prince qui se présentent sur scène. Concours qui a été lancé depuis l'espace par Thomas Pesquet en janvier dernier. Voir l'article complet ICI. Plus de 8 000 textes issus de 78 pays ont été envoyés.
Claudie Haigneré et Bertrand Piccard, Jean-François Clervoy, qui étaient membres du Jury, sont présents également. Rappelons que les deux premiers lauréats ont eu la chance de voir leurs textes lus depuis la Station Spatiale Internationale par Thomas Pesquet.
La Fondation Saint-Exupéry a édité une édition spéciale des 50 meilleurs textes, dont un exemplaire à été offert à Thomas Pesquet.
Deux des dix lauréats lisent également leur texte.
Vous pouvez lire et télécharger cette édition en ligne en cliquant ICI 😉
Bertrand Piccard offre à Thomas Pesquet une statuette du Petit Prince qu'il a emmené avec lui à bord de Solar Impulse lors du tour du monde de celui-ci l'année dernière.
Thomas reçoit également une version spéciale du Petit Prince dont le texte est en braille et les illustrations en relief.
Après un délicieux déjeuner au restaurant L'Astronaute de la Cité de l'Espace, la journée continue.
L'après-midi est consacré à une session thématique : L'espace est mon futur - elle est présidée par Bertrand Piccard et qui se compose de deux débats :
- Explorateurs des nouveaux mondes mené par Lionel Suchet, directeur-adjoint du CNES
- Sentinelles de notre planète toujours mené par Lionel Suchet
Les participants des débats sont l'astronaute Thomas Pesquet, des astrophysiciens Sylvestre Maurice et François Forget, du biologiste Gilles Boeuf et de Pascal Lecomte, responsable de l'Office du Climat à l'ESA.
Ces débats nous ont éclairé sur l'utilité des activités spatiales tant humaines que robotiques, de l'utilité de l'homme dans l'espace et de l'exploration du système solaire par des engins spatiaux, etc... La Terre, qui est notre vaisseau spatial commun, est extraordinairement fragile et notre monde est imité.
Une conférence de presse clôt cette journée très riche en événements et en rencontres.
Mardi 17 octobre 2017
Ce mardi matin, le thème de cette première partie de débats est ''Dernières nouvelles de l'espace''.
Animée par l'astronaute Soichi Noguchi et le cosmonaute Alexander Alexandrov, cette partie nous a permis d'en savoir plus sur les missions Expedition 48 / 49 auxquelles ont participé Kate Rubin et Takuya Onishi (ils sont restés à bord de l'ISS du 7 juillet au 30 octobre 2016).
Ces derniers nous ont expliqué quelques unes des expériences qu'ils ont menées à bord et les premiers résultats obtenus.
Patrice Benarroche du CADMOS du CNES nous a parlé des expériences françaises emmenées à bord de l'ISS par Thomas Pesquet lors de la mission Proxima.
Le Rover Curiosity et la mission Mars 2020 étaient ensuite au programme avec Muriel Deleuze du CNES.
Puis la très dynamique Ayami Kojima de l'UNOOSA (Bureau des affaires spatiales de l'ONU) nous a parlé de la coopération de cette institution avec l'agence spatiale japonaise, la JAXA, au sein du programme Kibocube qui ouvre l'accès à l'espace pour les pays non spatiaux, avec notamment l'utilisation du laboratoire spatial Kibo de l'ISS (plus d'infos en cliquant ICI).
La deuxième partie de cette matinée était tout aussi intéressante avec les interventions des cosmonautes :
- Boris Borisenko (Expedition 49 / 50 et qui est rentré sur Terre en avril dernier) qui nous a parlé de sa mission et du segment russe de l'ISS
- Alexander Alexandrov (qui a volé sur Saliout et MIR) a évoqué Spoutnik et son 60ème anniversaire
- pour cause d'interviews, je n'ai pas assister intégralement à la dernière partie de cette matinée.
Après la pause déjeuner (merci encore à la Cité de l'Espace pour l'accueil), l'après-midi est tout aussi chargée et intéressante avec une première partie consacrée à la Station Spatiale Internationale avec :
- Alexander Nitsch de l'ESA qui est ISS Increment Manager et qui nous a expliqué les défis des ravitaillements de la station
- Jeffrey Williams, astronaute américain qui a passé 534 jours dans l'espace dont 3 missions longues durées à bord de l'ISS. Il nous a parlé également du ravitaillement et comment on mène ces opérations depuis la station. Lors de ses missions à bord de l'ISS, Jeff Williams a rencontré tous les types de vaisseaux ravitailleurs.
- l'astrobiologiste Hervé Cottin nous a parlé des recherches en astrobiologie menées à bord de l'ISS
- Kate Rubins (voir ce matin) nous a parlé du premier séquençage d'ADN réalisé dans l'ISS lors de sa mission Expedition 48-49
La fin d'après-midi se termine avec le programme spatial chinois, mais je n'ai pu resté jusqu'au bout, devant hélas quitté la Cité de l'Espace en fin d'après-midi pour reprendre mon train pour Paris.
Je vais me souvenir longtemps de ce Congrès et de toutes les rencontres effectuées.
Les rencontres effectuées parmi lesquelles il y a 27 interviewés 😊
Alexandre Alexandrov (Russie)
Cosmonaute, 74 ans
Deux vols spatiaux avec un total de 309 jours 18 heures 02 minutes dans l'espace
(Soyouz T-9 en 1983 et Soyouz TM-3 en 1987)
Prince Sultan Salman Bin Abdelaziz Al Saud
Astronaute, 61 ans
Premier saoudien dans l'espace
Un vol spatial avec un total de 7 jours 01 heure 38 minutes dans l'espace
(STS-51G en 1985)
Scott Altman (USA)
Astronaute, 58 ans
Quatre vols spatiaux avec un total de 51 heures 12 heures 47 minutes
(STS-90 en 1998 / STS-106 en 2000 / STS-109 en 2002 et STS-125 en 2009)
Anatoli Artsebarsky (Russie)
Cosmonaute, 61 ans
Un vol spatial avec un total de 144 jours 15 heures 21 minutes dans l'espace
(Soyouz TM-12 en 1991)
Sergueï Avdeïev (Russie)
Cosmonaute, 61 ans
Trois vols spatiaux de longue durée avec un total de 747 jours 14 heures 11 minutes (dont une mission de 379 jours) dans l'espace
(Soyouz TM-15 en 1992-39 / Soyouz TM-22 en 1995-69 et Soyouz TM-28 en 1998-99)
Youri Batourine (Russie)
Cosmonaute, 68 ans
Deux vols spatiaux avec un total de 19 jours 17 heures 43 minutes dans l'espace
(Soyouz TM-28 en 1998 et Soyouz TM-32 en 2001)
Karol J. Bobko (USA)
Astronaute - 79 ans
Trois vols spatiaux avec un total de 10 jours 02 heures 03 minutes
(STS-6 en 1983 / STS-51D et STS-51J en 1985)
Andreï Borisenko (Russie)
Cosmonaute, 53 ans - en activité
Deux vols spatiaux avec un total de 337 jours 08 heures 56 minutes dans l'espace
(Expedition 27-28 en 2011 et Expedition 49-50 en 2016-17)
Robert Cabana (USA)
Astronaute, 68 ans
Pilote et Commandant de la navette spatiale
Actuel directeur du Kennedy Space Center
Quatre vols spatiaux avec un total de 37 jours 22 heures 42 minutes dans l'espace
(STS-41 en 1990 / STS-53 en 1992 / STS-65 en 1994 et STS-88 en 1998)
Salizham Charipov (Russie)
Cosmonaute, 53 ans
Deux vols spatiaux avec un total de 201 jours 14 heures 49 minutes dans l'espace
(STS-89 en 1998 et Expedition 10 en 2004-2005)
Jean-Loup Chrétien (CNES / France)
Astronaute, 79 ans
Premier français dans l'espace
Trois vols spatiaux avec un total de 43 jours 11 heures 17 minutes dans l'espace
(Soyouz T-6 en 1982 / Soyouz TM-7 en 1988 et STS-86 en 1997)
Cady Coleman (USA)
Astronaute, 56 ans
Trois vols dans l'espace avec un total de 183 jours 03 heures 58 minutes
(STS-73 en 1995, STS-93 en 1999 et Expedition 26-27 en 2011)
Jan Davis (USA)
Astronaute, 63 ans
Deux vols spatiaux avec un total de 28 jours 02 heures 05 minutes
(STS-47 en 1992 / STS-60 en 1960 et STS-85 en 1997)
Reinhold Ewald (ESA / Allemagne)
Astronaute, 60 ans
Un vol spatial avec un total de 19 jours 16 heures 34 minutes dans l'espace
(Soyouz TM-25 en 1997)
Bertalan Farkas (Hongrie)
Cosmonaute, 68 ans
Un vol spatial avec un total de 7 jours 20 heures 45 minutes dans l'espace
(Soyuz 36 en 1980)
Andrew ''Drew'' Feustel (USA)
Astronaute, 52 ans - en activité
Deux vols spatiaux avec un total de 28 jours 15 heures et 15 minutes dans l'espace
(STS-125 en 2009 et STS-134 en 2011)
Ed ''Mike'' Fincke (USA)
Astronaute, 50 ans - en activité
Trois vols spatiaux avec un total de 381 jours 15 heures 07 minutes dans l'espace
(Expedition 9 en 2004 / Expedition 18 en 2007 et STS-134 en 2011)
Owen Garriott (USA)
Astronaute, 86 ans
Deux vols spatiaux avec un total de 69 jours 18 heures 56 minutes dans l'espace
(Skylab 3 en 1973 et STS-9 en 1983)
Richard Garriott (USA)
Astronaute, 56 ans
Un vol spatial avec un total de 11 jours 20 heures 35 minutes dans l'espace
(Soyouz TMA-13 en 2008 en tant que ''private astronaut'')
Youri Gidzenko (Russie)
Astronaute, 55 ans
Trois vols spatiaux avec un total de 329 jours 22 heures 44 minutes
(Soyouz TM-22 en 1996 / Expedition 1 en 2001 et Soyouz TM-34 en 2002)
Leonid Kadenyuk (Russie / Ukraine)
Cosmonaute, 66 ans
Un vol spatial avec un total de 15 jours 16 heures 34 minutes dans l'espace
(STS-87 en 1997)
Valery Korzun (Russie)
Cosmonaute, 64 ans
Deux vols spatiaux avec un total de 381 jours 15 heures 40 minutes
(Soyouz TM-24 en 1996-97 et Expedition 5 en 2002)
Kevin Kregel (USA)
Astronaute, 61 ans
Quatre vols spatiaux pour un total de 52 jours 18 heures 19 minutes dans l'espace
(STS-70 en 1995 / STS-78 en 1996 / STS-87 en 1997 et STS-99 en 2000)
Sergueï Krikalev (Russie)
Cosmonaute, 59 ans
Six vols spatiaux avec un total de 803 jours 09 heures 38 minutes dans l'espace)
(Soyouz TM-7 en 1988 / Soyouz TM-12 en 1991-92 / STS-60 en 1994 / STS-88 en 1998 / Expedition 1 en 2000-2001 et Expedition 11 en 2005)
André Kuipers (Pays-Bas)
Astronaute, 59 ans - en activité
Deux vols spatiaux avec un total de 203 jours 15 heures 50 minutes dans l'espace
(Soyouz TMA-4 en 2004 et Expedition 30-31 en 2012)
Pamela Melroy (USA)
Astronaute, 56 ans
Trois vols spatiaux avec un total de 38 jours 20 heures 03 minutes dans l'espace
(STS-92 en 2000 / STS-112 en 2002 et STS-120 en 2007)
John Olivas (USA)
Astronaute, 52 ans
Deux vols spatiaux avec un total de 27 jours 17 heures 04 minutes
(STS-117 en 2007 et STS-128 en 2009)
Gregory Olsen (USA)
Astronaute, 72 ans
Un vol spatial avec un total de 9 jours 21 heures 15 minutes dans l'espace
(Soyouz TMA-7 en 2005 en tant que ''private astronaut'')
Takuya Onishi (Japon)
Astronaute, 41 ans
Un vol spatial avec un total de 115 jours 02 heures 21 minutes dans l'espace
(Expedition 48-49 en 2016)
Stephen Oswald (USA)
Astronaute, 66 ans
Trois vols spatiaux avec un total de 33 jours 22 heures 30 minutes dans l'espace
(STS-42 en 1992 / STS-5 6en 1993 et STS-67 en 1995)
Julie Payette (Canada)
Astronaute, 53 ans
Actuelle Gouverneur Général du Canada
Deux vols spatiaux avec un total de 25 jours 11 heures 58 minutes dans l'espace
(STS-96 en 1999 et STs-127 en 2009)
Thomas Pesquet (France)
Astronaute, 39 ans - en activité
Un vol spatial avec un total de 196 jours 17 heures 50 minutes dans l'espace
(Expedition 50-51 en 2016-17)
Sergueï Revin (Russie)
Cosmonaute, 51 ans
Un vol spatial avec un total de 124 heurs 23 heurs 51 minutes dans l'espace
(Expedition 31-32 en 2012)
Interview en cliquant ICI
Kate Rubins (USA)
Astronaute, 39 ans - en activité
Un vol spatial avec un total de 115 jours 02 heurs 21 minutes dans l'espace
(Expedition 48-49 en 2016)
Akexandre Samokutayev (Russie)
Cosmonaute, 47 ans
Deux vols spatiaux pour un total de 331 jours 11 heures 23 minutes
(Expedition 27-28 en 2011 et Expedition 41-42 en 2015)
Robert Satcher (USA)
Astronaute, 52 ans
Un vol spatial avec un total de 10 jours 19 heures 16 minutes dans l'espace
(STS-129 en 2009)
Viktor Savinykh (Russie)
Cosmonaute, 77 ans
Trois vols spatiaux avec un total de 252 jours 17 heures 37 minutes dans l'espace
(Soyouz T-4 en 1981 / Soyouz T-13 en 1985 et Soyouz TM-5 en 1988)
Oleg Skripochka (Russie)
Cosmonaute, 47 ans - en activité
Deux vols spatiaux avec un total de 331 jours 12 heures 30 minutes
(Expedition 25-26 en 2010-11 et Expedition 47-18 en 2016)
Valery Tokarev (Russie)
Cosmonaute, 64 ans
Deux vols spatiaux pour un total de 199 jours 15 heures 05 minutes dans l'espace
(STS-96 en 1999 et Expedition 12 en 2005-2006)
Youri Usachev (Russie)
Cosmonaute, 60 ans
Quatre vols spatiaux avec un total de 552 jours 22 heures 23 minutes
(Soyouz TM-18 en 1994 / Soyouz TM-23 en 1996 / STS-101 en 2000 et Expedition 2 en 2001)
Franz Viehböck (Autriche)
Cosmonaute, 57 ans
Premier autrichien dans l'espace
Un vol spatial avec un total de 7 jours 22 heures 12 minutes
(Soyouz TM-13 en 1991)
Pavel Vinogradov (Russie)
Cosmonaute, 64 ans - en activité
Trois vols spatiaux avec un total de 546 jours 22 heures 31 minutes dans l'espace
(Soyouz TM-26 en 1997-98 / Expedition 13 en 2006 et Expedition 35-36 en 2013)
Rex Walheim (USA)
Astronaute, 55 ans - en activité
Trois vols spatiaux dont le dernier de la navette spatiale avec un total de 36 jours 08 heures 31 minutes dans l'espace
(STS-110 en 2002 / STS-122 en 2008 et STS-135 en 2011)
Sergueï Zaliotine (Russie)
Cosmonaute, 55 ans
Deux vols spatiaux avec un total de 83 jours 16 heures 34 minutes dans l'espace
(Soyouz TM-30 en 2000 et Soyouz TMA-1 en 2002)
Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Un ENORME MERCI à la Cité de l'Espace, à Florence Seroussi, pour l'accueil
Un ENORME MERCI à l'Association of Space Explorers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire