Ce mercredi soir 6 décembre se tenait à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris la 9ème Cérémonie de l'Excellence Française.
Cette année, le spatial a été mis à l'honneur car l'Excellence Française a distingué Thomas Pesquet en tant qu'invité d'honneur et 8 startups innovantes dans le secteur spatial.
Qu'est-ce-que l'Excellence Française ?
L'Excellence Française (EF) est une association (loi 1901) créée en 2009 par Maurice Tasler, et qui, chaque année, des hommes et des femmes représentant des institutions et sociétés parmi les plus dynamiques de France dans différents secteurs d'activité, qui par leur talent, leur créativité et leur capacité d'innovation, participent au rayonnement de la France dans le monde.
Depuis 2009, une centaine de personnes ont été distinguées comme par exemple Alain Delon (2009), la Patrouille de France (2009), Anne Lauvergeon pour Areva (2010), Jean-Yves Le Gall pour Arianespace (2010) et le CNES (2014), etc... (vous trouverez tous les lauréats sur le site du comité en cliquant ICI).
L'Excellence Française publie également chaque année un Livre d'Or dont cette année (2017-2018) avec les préfaces de Florence Parly (Ministre des Armées) et de Frédérique Vidal (Ministre de l'Enseignement supérieur) ainsi qu'un éditorial du Président du CNES Jean-Yves Le Gall et un texte spécial sur Thomas Pesquet de Frank de Winne, le directeur des astronautes européens.
Je vous propose de vous faire revivre un petit peu de cette cérémonie qui a été ''spatiale''.
C'est la journaliste Dominique Laresche, de TV5 Monde (partenaire de l'EF) qui a fait office de ''maître de cérémonie''.
Robert Tasler, le Président-Fondateur d'EF prononce un discours de bienvenue expliquant les objectifs et les principes de l'Excellence Française ainsi que le ''pourquoi'' de la nomination des lauréats de cette année. Et aussi pourquoi l'Excellence Française a choisi de distinguer Thomas Pesquet et l'industrie spatiale via des startups innovantes. C'est d'ailleurs sous le regard de Jean-Loup Chrétien, présent spécialement, que Thomas sera distingué.
Jean-Yves Le Gall, Président du CNES présente Thomas Pesquet et l'innovation spatiale en France.
Avant d'être distingué par l'Excellence Française, un petit film remémore les six mois de la mission Proxima de Thomas Pesquet.
Mais avant de monter sur scène, une ''petite surprise'' de la part de la Garde Républicaine. Mission Impossible pour le commun des mortels mais possible pour Thomas ! 😉😉😉
Thomas a été également récompensé par deux autres prix (je ne me souviens pas de l'intitulé exact de ceux-ci) - le premier remis par Robert Tasler et le second par Bernard Charlès, président directeur général de Dassault Systèmes.
C'est Olivier Dulat, chef-pilote chez Air France et Directeur-adjoint des Opérations Aériennes qui a remis ''le prix'' de l'Excellence Française à Thomas. Il a été lui même distingué - c'est une tradition, seul un ancien distingué distingue un nouveau distingué 😉😉😉
(signature du traditionnel livre d'or) |
Pour le palmarès spécial innovation spatiale, ce sont donc 8 startups qui ont été récompensées - celles-ci ont été choisies par le CNES :
- AirMems (spécialiste circuits électroniques radiofréquences haute performance dans le domaine de la Défense et du Spatial - site ICI)
- Delair- Tech (spécialiste des drones professionnels - site ICI)
- Earthcube (spécialiste traitement et analyses d'images satellitaires - site ICI)
- e-Odyn (spécialiste de l'analyse des courants et de la géolocalisation maritime - site ICI)
- Géoflex (spécialiste des mesures par satellites et géospatial - site ICI)
- NawaTechnologies (spécialiste de la nanotechnologie pour et par la transition énergétique - site ICI)
- Starbust Accelerator (premier incubateur d'entreprises ondial dédié à l'aéronautique et au spatial - ICI)
- ThrustMe (propulsion pour petit satellite - ICI)
(Lionel Suchet, directeur-adjoint du CNES, présente les lauréats du prix spécial Innovation Spatiale) |
Et voici, les autres lauréats de cette cérémonie 2017 car comme je le disais en début de cet article, ce n'est pas que l'innovation spatiale qui a été honorée ce soir :
- La Cornue avec son directeur général Benoît Favier (les fameuses cuisinières sur mesure)
- COET MOF avec son président Christian Forestier (les Meilleurs Ouvriers de France)
- La ville d'Evian avec son maire Marc Francina
- Le Cordon Bleu avec son président André Cointrau (Institut d'arts culinaires et d'hôtellerie)
- Ecole des Gobelins avec sa directrice Nathalie Berriat (Ecole des métiers de création visuelle, conception graphique / motion design, etc...)
- Le Studio Harcourt avec son président Francis Dagnan
- Le Mont-Saint-Michel avec son maire Yan Galton
- La Cornue avec son directeur général Benoît Favier (les fameuses cuisinières sur mesure)
- COET MOF avec son président Christian Forestier (les Meilleurs Ouvriers de France)
- La ville d'Evian avec son maire Marc Francina
- Le Cordon Bleu avec son président André Cointrau (Institut d'arts culinaires et d'hôtellerie)
- Ecole des Gobelins avec sa directrice Nathalie Berriat (Ecole des métiers de création visuelle, conception graphique / motion design, etc...)
- Le Studio Harcourt avec son président Francis Dagnan
- Le Mont-Saint-Michel avec son maire Yan Galton
(Benoît Favier de La Cornue (à g.) distingué par Louis-Marc Chevignard (à d.) Grand Connétable de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin) |
(Christian Forestier (à g.) de COET MOF distingué par Maurice Manceau (à d.), directeur général de Saint Gobain Habitat) |
(Marc Francina (à g.) distingué par Jean-Pierre Cointrau (à d.), président du Champagne Gosset) |
(André Cointrau (à d.), distingué par Valérie Rousselle (à g.), présidente de Château Roubine) |
(Nathalie Berriat (à d.) distinguée par Anne Lauvergeon (à g.) |
(Francis Dagnan (à d.) distingué par le Pr Francine Leca (à g), présidente de Mécénat Chirurgie Cardiaque) |
(Yan Galton (à d.) distingué par Patrick Scicard (à g.), président de PSI) |
Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Merci beaucoup pour toutes ces images et commentaires!
RépondreSupprimer