dimanche 21 avril 2013

20 avril 2013 - Astronaut Hall of Fame Inductions


(en cours de publication)
 
Ce samedi 20 avril 2013, se déroulait la 15ème cérémonie d'hommage aux astronaute de la NASA, le fameux Astronaut Hall of Fame Inductees. comme tous les ans, cette cérémonie avait lieu au Kennedy Space Center, en Floride (un repas de gala spécial a eu lieu vendredi mais c'était ''privatif'').
 
Cet hommage n'est pas rendu directement par la NASA mais par l'Astronaut Scholarship Foundation (ASF), anciennement connue sous le nom de Mercury Foundation, créée au début des années 1980 par les six des sept astronautes Mercury encore vivants.
(plus d'infos sur l'ASF : www.astronautscholarship.org).
 
Un bâtiment spécial, Hall of Fame, a été construit pour abriter les objets personnels des astronautes ainsi que des souvenirs de missions spatiales. Ouvert en 1990 au niveau du Space Camp du KSC, le Hall of Fame a fermé en 2002 pour cause de manque de crédit. Repris par la NASA (pour faire simple), le Hall of Fame a rouvert ses portes fin 2002.

Cette année, ce sont Bonnie DunbarEileen Collins et Curt Brown qui ont été honorés.

La sélection des ''inductees'' est faite sur proposition d'anciens astronautes, de personnalités de la NASA et de journalistes. Certains critères sont obligatoires comme :
 
- Ne plus être astronaute actif depuis moins de 5 ans
- Être citoyen américain
- Avoir été astronaute de la NASA comme Commandant, Pilote ou Mission Specialist. Les Payload Specialist sont exclus de cette liste.
 
Cette année, il y a eu aussi le critère Atlantis qui a joué. En effet, la navette spatiale Atlantis se trouve au Kennedy Space Center où le bâtiment qui l'accueillera se construit (en fait, il se construit tout autour de la navette). L'ouverture officielle pour le public est prévue pour le 27 juin prochain.
 
Bonnie Dunbar a volé sur Atlantis lors du premier amarrage d'une navette spatiale à la station MIR avec la mission STS-71.
 
Eileen Collins a volé sur Atlantis lors de la mission STS-84 qui s'est amarré également à la station MIR.
 
Curtis Brown a volé sur Atlantis lors de la mission STS-66.
(Crédit Photos : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)
En attendant les photos de ce samedi :
 
La première cérémonie des Hall of Fame Inductions date de 1990 et ont été honorés les sept astronautes du programme Mercury (Alan Shepard, Gus Grissom, John Glenn, Scott Carpenter, Wally Schirra, Gordon Cooper et Deke Slayton).
 
En 1993, pour la seconde cérémonie, ont honorés 13 astronautes des Programmes Gemini et Apollo, dont Neil Armstrong, Buzz Aldrin, Gene cernan, John Young, James Lovell, Edward White, ...
 
Une troisième cérémonie en 1997 honorera 24 astronautes des programmes Gemini, Apollo et Skylab, dont Jack Swigert, Roger Chaffee, Harrison Schmitt ou bien Fred Haise.
 
A partir de 2001 (sauf 2002), une cérémonie a lieu chaque année pour honorer les astronautes du programme navette spatiale.
 
Depuis 1990, ce sont avec les inductees de cette année, 85 astronautes qui ont été ainsi honorés.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire