A
bord, un équipage de 4 hommes - Paul Weitz, commandant et vétéran de la
mission Skylab 2 (10 ans auparavant), et trois ‘’rockies’’ qui effectuent leur
premier vol spatial, Karol Bobko le pilote et les Mission Specialist Story
Musgrave et Don Peterson.
Cette
mission sera particulière à plus d’un titre :
-
Dernière
mission à 4 astronautes avant STS-135 en juillet 2011
-
Les
nouveaux trois astronautes auront attendus environ 15 ans pour voler
Et
surtout :
-
Première
sortie extravéhiculaire (EVA) depuis la navette spatiale avec première
utilisation de la combinaison spéciale EMU (Extravehicular Mobility Unit).
L’équipage
est quand même un équipage chevronné, malgré la présence de trois ‘’Rockies’’.
Paul
Weitz,
50 ans au moment du vol, a été le pilote de la première mission Skylab (Skylab
2) en mai-juin 1973. Après Skylab, il a été l’adjoint de John Young au bureau
des astronautes et à grandement contribué au programme navette.
Karol
Bobko,
46 ans, est le pilote de la mission. Affecté à l’origine au programme militaire
spatial de l’US Air Force MOL (Manned Orbital Laboratory) en 1967, il rejoint
la NASA en 1969 après l’annulation de ce programme (comme beaucoup d’autres
pilotes MOL). Il a en outre participé à la mission de simulation SMEAT pour
préparer Skylab.
Karol Bobko a été l’invité de Space
Quotes en 2012. Retrouvez son interview concernant sa participation au
Programme MOL et à son premier vol, STS-6 :
Don
Peterson,
43 ans, est aussi un ancien du programme MOL qui a rejoint la NASA en 1969. Il
a été de l’équipe de soutien sol pour Apollo 16. Il vole ici en tant que
Mission Specialist.
Story
Musgrave,
47 ans, est médecin. Il est sélectionné par la NASA en 1967. Il a été doublure
de Weitz sur Skylab 2 et CAPCOM sur Skylab 3 et 4. Il a participé très
activement à la mise au point de la combinaison EMU pour les EVA à partir de la
navette et à la préparation de ces EVA.
Il aura une carrière EXCEPTIONNELLE au
sein de la NASA. Il aura effectué 6 missions spatiales et il est le seul
astronaute à avoir volé sur les 5 navettes spatiales.
La mission STS-6
Une fuite d’hydrogène sur l’un des 3
moteurs principaux de Challenger a entrainé un report de près de 3 mois alors
que le vol était programmé pour le 20 janvier 1983.
Le 25 janvier 1983, après une simulation
avec mise à feu des moteurs de Challenger, on découvre des fuites et des
petites fissures sur ceux-ci. Au final, on aura remplacé les trois moteurs.
Pour ajouter à ‘’la poisse’’, un orage
sévère s’abat sur le pad de tir et salit le satellite TDRS-1 que l’on s’apprêtait
à mettre en soute. Il faudra nettoyer totalement le satellite et la soute de la
navette (notamment les baies).
Le 4 avril, Challenger et son équipage
décollent enfin.
Il y a deux objectifs principaux lors de
cette mission :
-
La
première sortie extravéhiculaire depuis une navette spatiale
-
La
mise sur orbite du satellite TDRS-1
La
première EVA depuis la navette spatiale
Prévue à l’origine pour la mission
STS-5, cette EVA n’avait pu se faire à cause d’un problème d’étanchéité de la
combinaison EMU.
Ce sont Don Peterson et Story Musgrave
qui effectueront cette EVA.
Cette EVA se passera très bien et la
première utilisation de la combinaison EMU ne posera pas de problèmes.
Voir le dossier complet sur cette
combinaison :
Don Peterson et Story Musgrave passeront
4 heures 17 minutes dans et autour de la soute a faire différents tests pour
vérifier les futures procédures de sorties extravéhiculaires et des tests sur
la combinaison EMU.
Largage
de TDRS-1
Le satellite TDRS-1 (Tracking and Data
relay Satellite = Satellite de communication) sera largué de la soute par le
système IUS dont c’est la première utilisation en navette (son utilisation
inaugurale avait eu lieu en 1982 à bord d’une Titan III.
L’IUS est une petite
fusée à deux étages à laquelle est accrochée une charge utile. Elle permet d’atteindre
une orbite plus haute après son largage par la mise à feu de ses moteurs. Et
ainsi permettre à la charge utile d’économiser du carburant.
Un problème avec le deuxième étage de l’IUS
fait que le satellite TDRS-1 se trouve sur une mauvaise orbite. Il gagnera sa
bonne position en manoeuvrant lui-même.
C'est lors de cette mission qu'est fabriqué le premier objet à bord de la navette : il s'agit de billes en polystyrène.
Sujet complet ici :
https://spacerelics.blogspot.com/2013/04/objet-fabrique-bord-de-la-navette.html
Le
patch
représente la 6ème mission d’une navette en utilisant
allégoriquement un hexagone ainsi que 6 étoiles.
Le matin du 9 avril 1983, Challenger se
pose sur la Base d’Edwards après 80 orbites et près de 3 millions de kilomètres
parcourues.
Challenger sera ramenée au Kennedy Space
Center le 16 avril (partie le 14 de la Base d'Edwards).
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