mardi 2 avril 2013

3 avril 2013 - Bruxelles - Inauguration du Centre de coordination des services de météorologie de l'espace de l'ESA - SSCC


INAUGURATION DU CENTRE DE COORDINATION
DES SERVICES DE MÉTÉOROLOGIE DE L’ESPACE  (SSCC) DE L’ESA

OBSERVATOIRE ROYAL DE BRUXELLES

Ce mercredi 3 avril a lieu l’inauguration, à l’Observatoire Royal de Bruxelles, du Centre de coordination des services de météorologie de l’espace de l’ESA, premier centre de ce type à ouvrir dans le cadre du Programme de surveillance de l’espace de l’ESA.

(extrait du communiqué de l'ESA)
Ce nouveau Centre servira de point d’accès centralisé à toute une gamme de compétences européennes en météorologie de l’espace.

C’est au Centre de coordination des services de météorologie de l’espace (SSCC), implanté au ‘’Pôle Espace’’ de Bruxelles, qu’est établi le premier service d’assistance européen de météorologie de l’espace, qui fournira un accès rapide à une assistance spécialisée dans les domaines de la météorologie solaire et ionosphérique, de l’environnement géomagnétique et de l’environnement radiatif orbital.

Ce service est le résultat d’une mise en réseau des principaux moyens et compétences européens qui rehaussent leurs valeurs.

Le SSCC est une salle de contrôle spécialisée qui assure la surveillance du Soleil, de l’environnement spatial et de l’orbite terrestre en vue de détecter le plus tôt possible les conséquences éventuelles de perturbations météorologiques spatiales sur les infrastructures et activités dont l’importance est vitale pour l’activité économique, y compris les exploitations gazières et pétrolières, les réseaux électriques et la navigation.

Ce centre réduira le coût de tels services et améliorera leur fiabilité ainsi que l’information de tout un chacun.
(Crédit : ESA)

(crédit : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)
Situé au Space Pole qui se trouve à l’Observatoire Royal de Belgique à Bruxelles, ce nouveau SSCC est le centre de contrôle du Space Situational Awareness (SSA), le bureau de prévention des risques spatiaux de l’ESA.
(La salle SSCC)

C'est un consortium belge de 4 membres qui exploitera le SSCC pour le compte de l'ESA :

- l'Observatoire Royal de Belgique (ORB) – Institution scientifique fédérale qui dépend du bureau de la politique scientifique belge.
Ses domaines d’application sont l’astronomie, l’astrophysique, la géodésie spatiale et l’étude du Soleil.
- Institut d’Aéronomie Spatiale de Belgique – Institution scientifique fédérale qui dépend du Bureau de la politique scientifique belge.
Ses domaines d’application sont l’étude de la couche d’ozone, les changements climatiques, le plasma et l’étude des atmosphères planétaires.
- Space Applications Services S.A / N.V : Société privée belge fondée en 1987 et  spécialisée dans la technologie spatiale comme les systèmes, solutions et productions pour l’industrie aérospatiale ainsi que pour le suivi au sol de missions spatiales.
- Spacetel S.A / N.V : Société privée belge spécialisée en informatique, notamment en applications informatiques spatiales pour des sociétés privées ou des institutions publiques.


Le Space Situational Awareness (SSA) / Prévention des risques spatiaux

Le SSA a été approuvé lors de la ministérielle de l’ESA de 2008 et lancé le 1er janvier 2009.

En 2012, lors de la dernière ministérielle, son fonctionnement et son financement ont été votés au moins jusqu’en 2019.

Le but du SSA est de permettre à l’Europe d’être indépendante en matière de gestion des risques spatiaux et donc de se prémunir et d’avertir les populations terrestres et les acteurs du spatial d’éventuels risques pouvant survenir.

Le champ de surveillance du SSA s’étend de la météorologie spatiale et solaire et ses effets sur l’homme et le matériel, aux risques de collision entre satellites, débris ou avec la Terre.

Les trois champs principaux de surveillance du SSA sont :

-          Space Weather (SWE) : Etude du soleil, des vents solaires. Etudes de magnétosphère, ionosphère et thermosphère terrestre. Et donc de prévenir et de se prémunir contre tous les effets causés par le soleil et les vents solaires, que ce soit les satellites, les hommes en orbites ou bien les infrastructures terrestres de communications (GPS, téléphone, etc…).
-         Near Earth Object (NEO) : Détection des objets naturels (type météorite ou astéroïde) qui pourraient entrer en collision avec la Terre.
-         Space Surveillance & Tracking (SST) : Surveillance des satellites actifs et inactifs, surveillance des débris causés par les lanceurs et leurs étages, des débris causés par des collisions, etc…

Toutes les informations fournies par les satellites et les moyens d’observation au sol permettent d’analyser les risques potentiels et d’alerter les instances publiques, les sociétés spatiales privées, etc…
(Crédit : ESA)
 
Le satellite Proba-2 joue un grand rôle dans cette détection de l’activité solaire.
 

Lors de cette inauguration, il y a eu une conférence spécialement dédiée au SSA et au SSCC.
(Crédit Photos : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)
(Ronald Van der Linden, le directeur de l'Observatoire Royal de Belgique)
(les cinq intervenants)
(l'astronaute Thomas Reiter, directeur des vols habités ESA)
(Philippe Mettens, directeur du Bureau belge de la science)
(Nicolas Brobinsky, responsable ESA du programmeSpace Situational Awareness - SSA)
(Juha-Pekka Luntama, Responsable ESA des activités du SSA)
(Michel Kruglanski, Solar Terrestrial Center of Excellence - STCE)
(Juste après l'inauguration)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire