dimanche 15 juillet 2012

Rencontre avec Angèle Popot, gagnante du concours : Un Timbre pour Mars !


En janvier dernier, la Poste (Phi@poste) en collaboration avec le CNES, organisait un concours ouvert aux jeunes de 10 à 17 ans : Un Timbre pour Mars !

Il s’agissait de demander à ces jeunes de créer un timbre pour affranchir du courrier vers la planète Mars (à l’honneur cette année avec l’arrivée de MSL et de Curiosity en août). De nombreux lots étaient à gagner, dont un voyage à Kourou pour le gagnant, qui verra aussi son dessin devenir un timbre !

Ce timbre devait répondre à certains critères, dont le principal, bien sûr, était d’être reproduit en petite taille pour devenir un timbre.

Un jury, présidé par l’astronaute Jean-François Clervoy et composé de personnalités de la Poste et du CNES ainsi que des collectionneurs et des artistes du monde philatélique, s’est réuni le 24 mai dernier et a sélectionné les 10 finalistes (plusieurs votes avaient eu lieu auparavant par région et sur internet pour sélectionner une centaine de projets).

(L'article du CNES au sujet de ce concours avec une p'tite vidéo de Jean-François CLERVOY
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/9928-gp-dessine-moi-un-timbre-pour-mars-.php)


Le 13 juin, lors du salon philatélique Planète Timbres qui se tenait au Parc Floral de Paris, Jean-François Clervoy, accompagné d’une partie du Jury et des représentants de la Poste (Phil@poste) et du CNES, présentait le travail des 10 finalistes et annonçait le vainqueur de ce concours.

‘’Le choix n’a pas été facile’’ a déclaré Jean-François Clervoy. L’artiste Yves Beaujard (créateur et graveur de timbres / papa du timbre Marianne actuelle) a lui déclaré ‘’qu’il avait trouvé les finalistes de grands talents, et que tous les timbres évoquaient bien le voyage vers Mars. Que le choix était difficile’’.

(le dessin gagnant)

La grande gagnante était Angèle Popot. Elle se voyait remettre un voyage pour deux personnes à Kourou et apprenait que son dessin deviendrait un timbre.

Les 9 autres finalistes se sont vu remettre différents prix (voir leurs créations après l’interview).


Angèle Popot a gentiment accepté de répondre à quelques questions pour Space Quotes – Souvenirs d’espace.

Angèle, pourriez-vous en quelques mots, vous présenter ? (âge, région de résidence, passions, ou toute autre chose que vous voudriez dire, ce que vous aimeriez faire plus tard).

Je m’appelle donc Angèle, j’ai 15 ans et demi et j’habite dans les Ardennes (08). Je n’ai encore aucune idée de ce que je veux faire plus tard.

Comment avez-vous entendu parler de ce concours et pourquoi avoir décidé de participer à celui-ci ?
J’ai entendu parler de ce concours via un magazine. J’ai décidé de participer à ce concours car j’aime beaucoup dessiner et je trouvais le thème de ce concours intéressant.

Avant ce concours, le domaine spatial vous intéressait-il, vous ‘’parlait-il’’ ? ou bien cela a été une découverte ?

Non,  je n’étais pas vraiment intéressée par le domaine spatial, cela a été un peu une découverte.

Pour trouver le sujet de votre dessin, avez-vous eu l’inspiration tout de suite, ou bien cela a pris quand même pas mal de temps pour trouver ?

J’ai trouvé assez vite l’inspiration, car le fait que le dessin devait être réduit restreignait les possibilités et cette idée m’est venue assez naturellement.

Aimiez-vous dessiner avant le concours ou vous êtes-vous découvert un talent inconnu ?

J’aime dessiner depuis toute petite et je prends des cours de dessin.

Comment avez-vous réalisé votre dessin ? Et avec quel(s) matériau(x) ?

J’ai fait ce dessin à l’aquarelle et à l’encre de chine.

Quelles étaient les contraintes pour le réaliser ?

Il fallait que ce dessin soit dans un cadre à imprimer sur le site de Phil@poste, mais le grammage du papier rendait la feuille trop épaisse pour passer dans l’imprimante. Alors, j’ai finalement imprimé le cadre sur une feuille moins épaisse que j’ai ensuite collée sur feuille plus épaisse.

(Crédit Photos : phil@poste)
Quelle a été votre réaction lorsque vous avez appris que vous faisiez partie des finalistes ? Et que vous aviez gagné le concours

J’ai été très étonnée car j’avais fais mon dessin sans vraiment trop y croire, mais suis bien évidemment très contente !

Quel effet cela fait d’avoir son œuvre sur un timbre ?

Et bien, c’est plutôt sympathique !

Voici les 9 autres dessins finalistes (crédit photos : Phil@poste et les auteurs)




(2ème prix : Martin Talon - 67)

(3ème prix : Colette Perez - 68)

(4ème prix : Enya Van den Abeele - 94)

La 4ème finaliste était présente et s'est vu remettre son prix



(5ème prix : Clara Gesbert - 89)

(6ème prix : Brian Moreau-Huan - 63)

(7ème prix : Jean Vervelle - 16)

(8ème prix : Jeremy Lemercier - 83)

(9ème prix : Marine Bideau - 29)

(10ème prix : Thérèse Heinrich - 68)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire