dimanche 21 novembre 2021

The Boy and His Blackbird - Rencontre avec l'auteur David Light


The Boy and
His Blackbird

Voici un formidable livre pour enfants (mais pas que...) écrit et illustré par David Light.

Ce livre de 30 pages raconte l'histoire de Christopher (2ème prénom de l'auteur) dont le papa a un métier extradordinaire puisqu'il est pilote de Lockheed SR-71 Blackbird, le fameux Blackbird, un des avions les plus mythiques de tous les temps.
Et au travers d'une aventure hors du commun vécue par le petit Christopher, nous allons apprendre plein de choses sur cet avion, et sur le métier de pilote de Blackbird.

Ce livre a été publié il y a quelques semaines, chez NewmanSprings Publishing (ISBN 9781638815532). Pratiquement chaque page est illustrée par un superbe dessin avec un texte très accessible, pour l'instant qu'en anglais.

Vous êtes nombreux à aimer le Blackbird, et je vous assure, bien que n'étant plus un enfant, que j'ai grandement apprécié ce livre et ses très belles illustrations.

Je vous propose une petite rencontre avec l'auteur David Light qui a accepté ce petit entretien pour Space Quotes - Souvenirs d'espace.

Interview réalisée en novembre 2021

Who are you David ?
Oh just a guy, haha

What is your job and why did you choose it ?
I'm mechanical engineer
I love working with CAD (Computer Aided Design)
I like designing things

Why did you choose to write a book about the SR-71 ?
I've always liked it.
I find it inspiring, and I wondered how I could possibly inspire, and this was the culmination.

Have you shown your book to some of the pilots ?
I've tried to post about on some of the SR-71 pages that I follow, I've received a mot of positive feedback on it (thank you to everyone). I've not received any feedback from any pilots yet.

Crédit : Collection Spacemen1969 / Spaceùen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
Remerciements à David Light

dimanche 14 novembre 2021

Les Almaniaks 2022 - Les secrets du ciel et de l'espace - rencontre avec l'auteur Christine Aubouin-Decroix


Almaniak 20 22
Les secrets du ciel et de l'espace

Voici un très bel objet, qui est bien plus qu'un ouvrage. Oui, il s'agit bien d'un almanach 365 jours, plus exactement c'est l'Almaniak 2022 Les secrets du Ciel et de l'Espace édité deouis moins d'une semaine par 365 Editions.

Un almanach 365 jours est donc un calendrier que l'on effeuille jour par jour tout le long de l'année. En général, ce sont des petites pages avec la date et souvent le saint du jour, parfois on y trouve ajouté une petite maxime, un proverbe, les phases de la Lune.

La particularité des Almaniaks de 365 Editions, c'est qu'ils sont thématiques et chaque jour, il y a un nouveau sujet, recto-verso, sur la thématique de l'Almaniak (sports, passions, loisirs, bien-être, voyages, animaux, jeux, etc...).
Le principe est le même : à chaque jour, un petit texte recto-verso abordant le thème, ce qui fait 365 histoires, jeux (quand ce sont des mots-croisés, suduku par exemple).
Bref, vous l'aurez compris, à chaque jour une nouvelle lecture, et c'est très documenté. C'est pour cela que je dis que c'est plus qu'un ouvrage.

Et pour celui qui nous concerne, Les secrets du ciel et de l'espace, ce sont donc plus de 300 histoires spatiales, de l'astronomie aux premiers de l'homme sur la Lune, de Spoutnik à Thomas Pesquet... 365 jours spatiaux qui vont égayer, spatialiser votre quotidien. Avec une illustration.

Il a fallu un enorme travail à l'auteur, Christine Aubouin-Decroix, que vous commencez à connaître ici avec la présentation par le passé de certains de ces ouvrages (Au fait, à quoi ça sert d'aller dans l'espace ? et Dis, raconte-moi l'espace). Et je peux vous dire que ce travail a été énorme (ayant modestement fait de la relecture, j'ai vu).

Et avant de donner la parole à Christine, qui de mieux que l'auteur pour nous en parler 😊, cet Almaniak est un formidable cadeau à faire, mais aussi à s'offrir soi-même.
Vous allez y découvrir des centaines d'histoires, de notions, d'anecdotes. Et come moi, beaucoup ne déchireront pas les pages et les garderont - et quand vous arriverez au 31 décembre (2022), vous vous en souviendrez 😉

Rencontre avec Christine Aubouin-Decroix

A qui s’adresse ce petit Almaniak ?
L’almaniak s’adresse à tous et toutes. Normalement c’est plus pour les adultes, mais les ados et enfants bons lecteurs peuvent également le lire ou, pourquoi pas, en discuter avec leurs parents.

Qu’on connaisse le spatial ou pas, on va découvrir plein de choses. J’ai fait en sorte qu’il soit très accessible, et lire une info par jour, ça ne prends pas longtemps.

J’y parle d’astronomie, des femmes et des hommes du spatial, bien évidemment de Thomas Pesquet mais pas que … D’ailleurs, si tu regardes le 31 décembre, il y a une personne que tu connais bien ;=)
Dans cet Almaniak, un peu de tout, mais toujours du spatial : des programmes, des artistes, des films, des séries … 
En tout, il y a 313 informations à découvrir, en mode ludique et accessible, une par jour. J’ai fait correspondre des dates, il y a vraiment à découvrir.

Je suis ravie, c’est une très belle collaboration avec 365 Editions.

Après À quoi ça sert d’aller dans l’espace ? et Dis, raconte-moi l’espace, te voilà définitivement en plein ciel, en plein espace…
Oui, me voici spatialiste. J’aime beaucoup ce mot valise. À force de répéter ”spécialiste du spatial”, c’est devenu « spatialiste ». Ce n’est qu’après m’en être pas mal servi que j’ai vu que Florence Porcel l’utilisait aussi (comme quoi, c’est vraiment un chouette mot).

Tu as des prochains projets ?
Des projets, oui. Un que je viens de terminer, à nouveau avec 365 Editions, pour les plus petits (5 / 8 ans), que les grands aimeront aussi. Je ne peux pas en dire plus, hélas, sauf qu’il est très bien et toujours autour du spatial.

Et toujours le jeu de cartes et les autocollant illustrés par mon ado (jeu du système solaire) et le graphiste Julien Ronger.

En préparation des fiches pédagogiques à l’attention des enseignants et bien évidemment ma nouvelle ”We choose to go to the Moon”.

On a créé l’association Kidiscience, je suis une des vice-présidentes. nous allons pouvoir intervenir plus souvent dans les écoles, les collèges … un peu partout en fait. Tu peux devenir KidiMembre d’ailleurs.
https://kidiscience.cafe-sciences.org/kidiscience-lasso

J’ai été honorée (médaille d’étain) pour mon travail spatial par la société Arts-Sciences-Lettres qui a souhaité m’encourager « dans ma démarche astrale à la rencontre des enfants ». J’ai été très touchée de cette reconnaissance.
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
Remerciements : Christine Aubouin-Decroix
                           365 Editions

jeudi 11 novembre 2021

40ème anniversaire de la mission STS-2 //////// 12 - 14 novembre 1981

 

40ème anniversaire de la mission STS-2

Il y a exactement 40 ans, ce 12 novembre 1981, la navette spatiale Columbia s'envole pour sa deuxième mission dans l'espace.  A son bord, deux astronautes :

- Joseph H. ''Joe'' Engle, 49 ans, Commandant, 1er vol
- Richard, H. Truly, 44 ans, Pilote, 1er vol

C'est après plusieurs reports techniques, que Columbia décolle enfin ce 12 novembre. Reports qui ''arrangèrent'' bien Dick Truly, puisque ce même jour, il fête son anniversaire, devenant le premier astronaute/cosmonaute fêtant son anniversaire un jour de décollage - un acré cadeau !
(voir aussi mon article sur les anniversaires dans l'espace en cliquant ICI).

Ce vol était une grande première car Columbia devenait le premier véhicule spatial réutilisable avec un équipage.

Après le vol STS-1, le premier d'un navette spatiale, Columbia revint sur un Boeing 747 SCA au KSC le 28 avril 1981, depuis Edwards où elle avait atterrit le 14 avril.

Le 22 avril, le réservoir externe (External Tank) était arrivé au KSC pour être inspecté, puis préparé pour STS-2. Le 30 juin, il est assemblé aux boosters (SRB). Pendant ce temps-là, on remplace environ 1 300 tuiles thermiques sur Columbia, et le bras robotique Canadarm est installé dans la soute de la navette le 29 juin.

Les 28 et 29 juillet, ce sont les tests informatiquesqui ont lieu, afin de vérifier que tout soit bien compatible et fonctionnel. Le 3 août, conférence de presse avec l'équipage, et le décollage est alors annoncé pour le 30 septembre.

Entre le 10 et le 26 août, Columbia est assemblée à l'ensemble réservoir exerne-boosters.


Et le 31 août, c'est le roll-out vers le pad 39A.  Le trajet du VAB au pad de tir prend environ 7 heures (pour environ 6 km).

Comme il y a eu un peu de retard, une nouvelle date de décollage est annoncée : 2 octobre puis le 9.

Divers problèmes techniques, comme une fuite de tétroxyde d'azote lors du remplissage du réservoir extérieur qui contamina 300 tuiles qu'il fallu nettoyer, repoussèrent encore une fois le décollage au 4 novembre. Puis un problème avec le système hydraulique, les APU (ces 3 petits moteurs à l'arrière de la navette qui servent à la positionner et à la diriger) repoussa le décollage au 12 novembre.

Noussommes donc le 12 novembre 1981, et il est 15h09m59 heure locale (+ 6 à Paris), quand Columbia décolle enfin. Elle se place sur une orbite de 222 x 231 km d'altitude avec une inclinaison de 38,03°.
L'équipage, bien que se soit leur premier vol spatial en orbite, est très expérimenté. Ils ont participé aux tests ALT avec la navette Enterprise en 1977 et ont fait deux des cinq vols tests d'Enterprise (justement, ces fameux vols ALT). Voir mon article à ce sujet en cliquant ICI.
Léquipage a été affecté à STS-2 dès 1977. N'oublions pas que la navette devaît être prête en 1979 (et réhausser l'orbite de Skylab était un de ses premiers objectifs).

De plus, Joe Engle a participé au programme du X-15 comme pilote et à ce titre, il a déjà effectué avec cet avion-fusée de nombreux vols dont trois dans l'espace (vols suborbitaux). Il était astronaute (ailé) avant de devenir astronaute (sélectionné en 1966 dans le Groupe 5).
Les vols en X-15 de Joe Engle en appuyant ICI.
Il aurait dû marcher sur la Lune avec Apollo 17, mais suite à l'annulation des missions Apollo 18 à 20, il a été remplacé par Harrison Schmitt.

Richard Truly a d'abord été sélectionné comme astronaute pour le programme Gemini-MOL avant d'intégrer la NASA, en 1969 dans le Groupe 7, à l'annulation de ce programme.

Concernant leurs carrières respectives, replongez dans les longues interviews qu'ils m'ont accordées :

- Interview de Joe Engle en cliquant ICI
- Interview de Richard Truly en cliquant ICI

La mission, qui doit durer 5 jours, est prévue pour être très dense. De nombreux tests (radar, radio, Canadarm,...) et expériences sont au programme.

Mais peu de temps après être en orbite, la pile à combustible n°1 (sur les 3 que compte Columbia) rencontre des problèmes et est mise à l'arrêt. La règle est simple : si une des trois piles ne fonctionne plus, la mission est écourtée et ne doit pas dépasser 54 heures.

Le programme est réorganisé afin d'optimiser au mieux le travail à faire durant ces deux jours. Richard Truly essaie le Canadarm qui fonctionne très bien, et l'équipe essaye de faire au mieux, mais 2 jours, c'est vraiment trop court, d'autant que le mal de l'espace (surtout pour Engle) fait des siennes (il faut en moyenne 2 jourspour parfaitement s'acclimater lorsqu'on souffre du mal de l'espace et qui peut frapper n'importe qui). Il faut aussi préparer le retour et satisfaire aux ''demandes diplomatiques'', comme avoir une conversation en direct avec le Président Ronald Reagan qui se trouvait au Mission Control à Houston.

Columbia revient sur Terre à la Base d'Edwards en Californie le 14 novembre 1981 à 16h23 (locale) après un vol de 2 jours 06 heures 13 minutes. Ce sera STS-3 en mars 1982 qui s'occupera de tout ce qui n'a pu être réalisé à cause de ce vol.

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
             NASA

10 novembre 2021 - Décollage de la mission Crew 3 vers la Station Spatiale Internationale


Décollage de Crew 3

Ce mercredi 10 novembre 2021 à 21h03, heure locale (03h03 du matin, le jeudi 11 novembre heure de Paris), une capsule Crew Dragon au sommet d'une Falcon 9 a décollé de Cape Canaveral et emporte l'équipage Crew 3 à destination de la Station Spatiale Internationale. A son bord, 4 astronautes :

- Raja Chari, 44 ans, Commandant, 1er vol, NASA
- Thomas Marshburn, Pilote, 61 ans, NASA
- Matthias Maurer, Spécialiste de mission 1, 51 ans, ESA (Allemagne)
- Kayla Barron, Spécialiste de mission 2, 34 ans, NASA

Article sur le patch Crew 3 en clquant ICI


C'est à près de H-3 que l'équipage est arrivé sur le pad de tir. Arrivée qui s'est faite, comme maintenant c'est la tradition, à bord de deux Tesla. Les deux voitures arboraient cette fois, bien ostensiblement, le logo de la NASA (l'absence de ce logo avait été reproché lors du lancement de Crew 2 en avril dernier).

Je suis toujours frappé que l'équipage doit monter à pied le dernier étage en sortant de l'ascenseur pour accéder à la rampe d'embarquement. Quelques photos et un dernier coup de nettoyage sur la visière du casque, et les astronautes s'installent à bord de la capsule.

L'écoutille est soigneusement fermée, scellée, vérifiée avant que les équipes d'installation n'évacuent le pad de tir. Puis à H-10 min, c'est la prise en automatique du lanceur jusqu'au décollage qui a donc eu lieu à 03h03 heure de Paris.

L'Administrateur de la NASA nouvellement nommé, Bill Nelson, était présent au KSC pour assister au lancement.

Après plusieurs reports (météos et un report medical), Crew 3 a donc décollé sans encombre vers l'ISS à laquelle la leur capsule, baptisée Endurance, doit s'amarrer apès 22 heures de vol.
Endurance est la 3ème capsule Crew Dragon de SpaceX dédiée au vol habité - après Endeavour qui a déjà volé avec DM-2 en 2020 et Crew 2 en 2021, et Resilience qui a volé avec Crew 1 en 2020-2021 et Inspiration4 en septembre dernier.

La séparation avec le premier étage s'est bien déroulée, et celui-ci est bien revenu au sol où il a atterrit sans encombre. Le deuxième étage a continué sa poussée jusqu'à son altitude d'éjection de la capsule, qui a atteint une vitesse suffisante pour se mettre en orbite, puis a déployé ses panneaux solaires avant se se lancer ''à la poursuite'' de l'ISS.
A peine en orbite, l'équipage a fait coucou aux caméras, preuve que tout va bien. L'indicateur ''zero gravity" semble être une tortue en peluche (attendons plus d'informations plus tard).

Le replay de l'arrivée sur pad, installation et décollage

A l'origine, Crew 3 devait relever physiquemernt Crew 2 et donc les deux équipages devaient se croiser à bord de l'ISS mais les différents reports en ont décidé autrement. Cest dommage, d'abord pour le symbole d'une relève de deux européens à bord de l'ISS (Pesquet et Maurer), mais surtout, Crew 3 étant composé essentiellement ''de bleus'', c'est dommage que les astronautes n'aient pu bénéficier d'une passation orale des retours d'expérience d'un équipage très expérimenté comme l'était Crew 2.

L'équipage rejoindra les trois astronautes actuellement seuls à bord depuis le départ de Crew 2 lundi 8 novembre. Et ils formeront la suite d'Expedition 66.

Beaucoup de travail, d'expériences les attendent, mais nous y reviendrons, notamment sur un portail spécial dédié à l'ISS : Portail ISS par la Société Astronomique de France

Matthias Maurer a choisi comme nom de mission Cosmic Kiss et sera la 600ème personne a aller dans l'espace depuis 1961 (vols spatiaux non orbitaux compris, c'est à dire ayant franchi la barre des 80 km d'altitude telle que cette règle est définie actuellement par la Fédération Internationale d'Aéronautique - FAI).
Article sur le patch Cosmic Kiss en cliquant ICI.


Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
             Captures d'écran
Crédits : NASA / SpaceX / ESA