mardi 6 septembre 2016

Disparition de Duane E. ''Doc'' Graveline (1931-2016), candidat astronaute NASA Groupe 5 de 1965

C'est avec tristesse que nous apprenons la disparition de Duane ''Doc'' Graveline ce lundi 5 septembre à l'âge de 85 ans, des suites de maladie.


''Doc'' Graveline est né le 2 mars 1931 à Newport dans le Vermont.
Il obtient son doctorat en médecine en 1955 et une maîtrise en santé publique en 1958.
Durant son service militaire en 1956 et 1957, il passe la qualification Flight-Surgeon et c'est le lancement de Spoutnik qui le motivera pour entrer à la NASA.
Il décide de rester dans l'armée et travaillera en médecine spatiale sur différentes bases et labos spéciaux de l'armée jusqu'à sa sélection comme astronaute-scientifique. Il se spécialisera entre autres sur les expériences en Zero G (il restera une semaine sous l'eau pour des tests) et développera les premiers tests d'alitement prolongé.

(Photo presse présentation des astronautes du Groupe 4 de la NASA)
En juin 1965, il est sélectionné comme astronaute dans le Groupe 4 de la NASA - le groupe des astronautes-scientifiques (avec Owen Garriot, Ed Gibson, Harrison Schmitt, Curtis Michel et Joe Kerwin).
Moins de six semaines plus tard, il annonce sa démission comme astronaute pour des raisons personnelles. En fait, il était en pleine procédure de divorce, un divorce très houleux, et la NASA ne voulait pas ''de mauvaise publicité autour de cela'' - nous sommes en 1965, ne l'oublions pas.
''ça été la décision la plus difficile de ma vie'' déclara plus tard ''Doc'' Graveline au travers de nombreuses conférences, ouvrages, et même sur son site internet (un des précurseurs en matière de site puisque la création de celui-ci s'est faite à la fin des années 1990).

Il est le premier astronaute NASA sélectionné à démissionner.

Il quitte définitivement la NASA à la fin 1965 et ouvre un cabinet de médecin de famille dans le Vermont jusqu'à sa retraite.

(Photo officielle du Groupe 4 / sans ''Doc'' Graveline)
Crédit : Collection Spacemen1969 / Stéphane Sebile
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Publier un commentaire