dimanche 30 juin 2024

Souvenirs d'espace 1 - Exposition L'astronome du roi et le satellite - Observatoire de Paris 2012



Ce 30 juin 2004 (en heure locale Pasadena au JPL), la sonde Cassini-Huygens se mettait en orbite autour de Saturne après un voyage de près de 7 ans - elle avait décollé depuis Cape Canaveral le 15 octobre 1987.

Je reviens pas sur cette EXTRAORDINAIRE mission, retrouvez deux de mes articles ici :

- La mission :

- Huygens sur Titan :

J'exhume quelques vieilles photos de la très belle exposition L'astronome du roi et le satellite consacrée à Giovanni Dominico Cassini (Jean-Dominique Cassini du Cassini 1er) et à Saturne.
Cette exposition se tenait entre mai et décembre 2012 à l'Observatoire de Paris dont Cassini à été le premier directeur, de 1671 à 1712

C'est le moment de lancer une nouvelle rubrique : Souvenirs qui sera consacré à des moments spatiaux auxquels j'ai assisté mais pour lesquels je n'avais pas fait d'article. L'occasion de montrer des photos inédites d'objets spatiaux qui parfois n'ont été accessibles au public que pendant un court moment (voir très cout parfois). Les réseaux sociaux n'existaient pas encore ou en étaient à leurs débuts. Si je suis en visite simple (non pour un reportage), je prends peu de photos et toujours avec un téléphone (je n'ai pas un haut de gamme encore aujourd'hui).

Jean-Dominique Cassini a vécut de 1625 à 1712 et l'exposition qui lui était consacrée marquait le tricentenaire de sa mort.

Cette exposition était aussi l'occasion de visiter l'Observatoire de Paris (mais on va se consacrer sur cette exposition😉). La vistie a été effectué lors des Journées du Patrimoine, le 15 semptembre 2012
Un des ''gros avantages'' de cette visite est l'accès à des salles et endroits normalement fermés au grand public.

L'exposition principale se trouvant bien sûr dans la Salle Cassini.

Ici, une statue en marbre de Cassini exécutée par le sculpteur Jean-Guillaume Moitte (1746-1810) - c'est Jean-Baptiste Stouf qui la termine à la mort de Moitte. Elle sera donnée à l'Observatoire de Paris en 1811.
Les fameux globes  céleste et terrestre de Coronelli, ceux-ci de petites tailles, se trouvent également dans cette salle avec une ancienne carte du ciel et une de la Lune.


Une magnifique huile sur toile représentant Huygens découvrant l'anneau de Saturne (vers 1820) - je n'ai pas le nom de l'artiste.

De plus, lors de cette visite, il y avait une magnifique exposition consacrée à la mission spatiale Cassini-Huygens, qui a décollé le 15 octobre 1997 pour visiter Saturne dont elle se met en orbite le 30 juin 2004 (heure JPL), qui large l'atterrisseur Huygens qui s'est posé sur Titan le 14 janvier 2005n et dont la sonde Cassini au moment de cette exposition était toujours en service (jusqu'au 14 septembre 2017).

Exposition avec du matériel à bord de la sonde et de son atterrisseur, et des maquettes, certaines à l'échelle . Le tout au 1er étage dans la Salle de la Méridienne.
Lors de ce week-end, nous avons eu aussi la chance d'assister à une conférence de Jean-Pierre Lebreton, principal responsable (PI) européen de l'atterrisseur Huygens.
Et visite de la célèbre lunette dans la coupole Arago bien sûr 😉
Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire