samedi 10 décembre 2022

Disparition du pilote d'essais Kenneth ''KO'' Chilstrom (1921-2022)

Le Colonel Kenneth ‘’K.O’’ Chilstrom est un des pilotes d’essais les plus reconnus dans le monde. Il est l’un des premiers pilotes d’essais de l’US Air Force formés à Wright Field (puis Edwards AFB).
 
Parmi les autres pilotes de sa promotion figurent, Bob Cardenas et Glen Edwards (c’est son nom qui a été donné à la Base d’Edwards AFB).

En 1946, il devient le chef-pilote de la Fighter Test Division à Wright Field, et sera responsable de la plupart des grands pilotes d’essais américains.

Une petite carte qu'il envoyait régulièrement à ceux qui sollicitait son autographe mentionne des faits notables de sa carrière e pilotes d'essais :
Il pilota le premier F-86, et pilota de nombreux appareils allemands capturés comme le Me 262, le Me-109 ou le Fw-190.

Il vola aussi sur YB-49 et a été plus tard, le Project Director du XF-108 Rapier, version chasseur Mach 3 du XB-70 Valkyrie. Programme abandonné en 1959.
 
Pour l’anecdote, il pilota le premier service postal par courrier ‘’Jet Mail’’ avec un P-80 Shooting Star. Le 22 juin 1946, il transporta du courrier du General Electric’s Air Research Laboratories à Schenectady (NY) pour Washington DC et Chicago. Puis les enveloppes revinrent à Schenectady.

Il a été aussi conseiller technique sur le film Chain Lighting (Pilote du Diable en version française) avec Humphrey Bogart où il y avait un XS-1 modifié.

Ken Chilstrom nous a quitté le 3 décembre 2022 à l'âge de 101 ans.

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire