lundi 29 mars 2021

Mission Alpha de Thomas Pesquet / #AllezThomas #MissionAlpha


(article qui sera complété jusqu'au retour de la mission Crew 2 - Alpha, mission à laquelle participe Thomas Pesquet, c'est son 2ème vol).

Maddy et Timothy, qui ont adjoint leur petit frère Amaury, ont décidé de se lancer dans un nouveau projet, comme lors de la première mission spatiale de Thomas Pesquet : voir en cliquant ICI .

Cette fois-ci, bien que le principe reste le même, c'est à dire suivre la mission Alpha au jour le jour, ils ont décidé qu'ils le ferai différemment - le patch Alpha, le patch Crew 2 seront toujours de la partie, mais... vous verrez 😊😊😊 (même moi, je n'en sais pas beaucoup plus).

Ils ont décidé d'ouvrir le projet à J-25 ! Le décollage de l'équipage Crew 2 étant à ce jour prévu pour le 22 avril. Ce sont 4 astronautes chevronnés qui partent pour un séjour de 6 mois à bird de la Station Spatiale Internationale :

- Shane Kimbrough, Commandant (3ème vol) USA - NASA
- Megan McArthur, Pilote (2ème vol) USA - NASA
- Akihiko Hoshide, MS-1 (3ème vol) Japon - JAXA
- Thomas Pasquet, MS-2 (2ème vol) France - ESA

29 mars 2021 : J-25 théorique

Il y en a un qui est fin prêt pour décoller

16 avril 2021 - J-6 théorique

Nous avons nos billets 😉😉😉

Et nous n'avons pas oublier nos parents !

Aujourd'hui, l'équipage est arrivé au Kennedy Space Center - le décollage approche.

La Falcon 9 qui les lancera a été accouplée hier à la capsule Crew Dragon de Crew 2 et est sorti de son hangar ce matin afin de rejoindre son pas de tir.

17 avril 2021 : J-5 théorique

Une édition spéciale se prépare, on dirait, pour le décollage.
(Crédit musique : Alpha Launch de Timothy Sbile)

Et voici le logo de la mission du côté de SpaceX - il a vraiment de la ''gueuLe'', non ?
18 avril 2021 : J-5 théorique

(Crédit musique : Alpha Launch de Timothy Sebile)

Aujourd'hui, c'était le Dry Dress, répétition des procédures d'habillage (et vérification d'étanchéité) jusqu'au pied de la fusée 'avec un petit tour en Tesla 😉)

19 avril : J-3 théorique

Dernière conférence de presse cet après-midi (heure française) de Thomas Pesquet en direct depuis le KSC.

20 avril : J-2 théorique

                                                               21 avril : J-2 bis théorique

Quand on mettait théorique, c'est bien parce qu'une date fixée pour un décollage pet changer, peut glisser, pour plein de raisons, la principale étant un problème météo.

Et c'est ce qui est arrivé aujourd'hui ! 

Le décollage a été repoussé à vendredi 11h49 (heure de Paris) car, même s'il fait beau sur Cape Canaveral et le pad de tir, la météo n'est pas la même au-dessus de l'Atlantique, sur le trajet dela capsule Crew 2 lors de son ascension. Si un problème apparaît avant la mise en orbite ou juste après, et que l'équipage doit revenir d'urgence, il amerrira dans l'Atlantique. Et autant que les conditions soient bonnes, surtout en altitude, où les vents, d'altitude justement, étaient trop fort pour avoir une sécurité maximale.
Pour l'instant, c'est reporté à vendredi. Mais si les conditions ne sont pas encore bonnes, ce sera pour lundi (ou mardi).

Ce qui n'empêche pas en attendant un J-2 bis !


22 avril : J-1 (théorique)

Le feu vert météo a été donné en toute fin d'après midi (heure Paris) avec, toutefois, un nouveau point demain matin (à 07h19 heure Paris).
Et si le temps se maintient, ce sera un décollage à 11h49 (Paris toujours).

Voici les infographies de la mission postées par Thomas Pesquet tout à l'heure (avec une petite erreur sur l'emplacement du pad) / Crédit ESA)

23 avril : Jour J Décollage

ça y est... ils ont décollé ce matin. Un décollage de nuit très impressionnant - mais il était 11h49 heure de Paris. C'était drôle de les voir décoller de nuit alors qu'il faisait jour chez nous.

Tout s'est très bien passé - le décollage, la séparation du 1er étage et son retour (dommage qu'il y ait eu une ''panne'' de faisceau à l'atterrissage de celui-ci), de la mise en route du second étage, de la mise en orbite, de l'puverture du cône de protection du système d'amarrage (puis arrimage). Tout s'est très bien passé ! Y a plus qu'a attendre demain 11h10 (à Paris) pour le docking d'Endeavour (le nom de la capsule Crew 2) puis la rentrée sur la station de l'équipage.

Et nous sommes fiers de notre papa qui a été spécialement à Paris (seulet sans fauteuil) pour aller commenter ce décollage en direct sur le plateau de Midinews présenté par Sonia Mabrouk sur CNews. Il représentait la Société Astronomique de France (SAF) et il s'en est très bien sorti !

Samedi 24 avril : Jour 2 - Amarrage à l'ISS

Ce matin (heure Paris), le vaisseau CrewDragon s'est amarré avec succès à l'ISS. Puis après les contrôles, et vérifications, l'équipage a pu entrer à bord rejoindre les 7 collègues. Ils sont maintenant, et pour encore quelques jours (jusqu'au départ de Crew 1 le 29 avril) 11 astronautes à bord !

<< C'est incroyable d'être de retour dans l'ISS >> a déclaré Thomas.

On est aussi très content, car notre papa est de nouveau intervenu sur CNews le midi - en visio cette fois.

La Société Astronomique de France (SAF) a mis en ligne un site spécialement dédié à la Mission Alpha où l'actualité au jour le jour sera mise en ligne avec aussi plein d'autres informations autour notamment de l'ISS. C'est à suivre ici :

Dimanche 25 avril : Jour 3

Episode 1 de notre journal hebdomadaire spécial

Lundi 26 avril : Jour 4
(en cours de publication)

27 avril au 15 mai : Jour 5 au Jour 22

(en cours de publication)

2 mai : Edition n° 2 du journal


Dimanche 16 mai : Jour 23

Nous allons reprendre ce suivi cette semaine - avec la reprises de cours et la préparation du bac pour Maddy, cela nous a un peu retardé.

En attendant, Amaury serai partant pour être le commandant-doublure de Thomas Pesquet - il est déjà à l'entraînement 😉😉😉 

On vous rappelle aussi que vous pouvez suivre la mission Alpha quotidiennement grâce au portail spécial de la SAF (Société Astronomique de France), portail auquel notre papa et nous, nous participons un peu :


Lundi 24 mai : Jour 31

Edition n° 3 du journal



Samedi 1er août : Jour 100

Ce 1er août 2021, Thomas Pesquet (et ses 3 collègues de Crew 2) célébrait son, 100ème jours dans l'espace depuis le décollage de sa mission Alpha le 23 avril dernier.

Maddy, Amaury, Timothy dans le cadre de leur Projet Alpha du suivi de la mission de Thomas (voir en cliquant ICI) ont créé un petit clip vidéo avec 100 photos prises depuis l'ISS parmi celles postées par Thomas.

La musique a été composée spécialement par Timothy.





Crédit : Maddy, Timothy, Amaury Sebile 
et leurs parents (accessoirement) - Space Quotes - Souvenirs d'espace
NASA - ESA - CNES
Crédit musique : Timothy Sebile

dimanche 21 mars 2021

Disparition de Glynn Lunney (1936-2021), Flight Director de la NASA

 (en cours de publication


Glynn  Lunney, l'un des tous premiers Flight Director (Directeur de vol) de la NASA nous a quitté ce 19 mars à l'âge de 84 ans.

Glynn Lunney avait été un des premiers invités de Space Quotes - Souvenirs d'espace - retrouvez cette rencontre en cliquant ICI.

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
             NASA

mardi 16 mars 2021

16 mars 2021 - Conférence de presse de Thomas Pesquet



Ce matin se tenait une conférence de presse entre Thomas Pesquet et la presse ''généraliste''. Ce sera apparemment sa seule conférence de presse avec les médias ''généralistes'' avant son départ pour la Station Spatiale Internationale qui est pour l'instant toujours prévu le 22 avril prochain à bord de Crew Dragon 2 / Crew 2 de SpaceX.

C'est le Directeur Général de l'ESA, Josef Aschbacher, qui a débuté la conférence en annonçant qu'après un accord intervenu entre toutes les agences partenaires de l'ISS, Thomas Pesquet aura la fonction de Commandant de l'ISS lors d'une partie de son vol (certainement durant la 2ème partie de celui-ci).

Il s'est également réjoui qu'il y aura 3 astronautes européens qui se succéderont de manière permanente entre 2021 et 2022 (Thomas Pesquet puis Matthias Maurer puis Samantha Cristoforetti).

Didier Schmitt, responsable ESA du groupe Stratégie et Coordination au programme d'exploration humaine et robotique, a dooné quelques éléments sur la participation future de l'ESA au Lunar Gateway, la future station spatiale cislunaire : << L'ESA fournira 50% des éléments de la station et du vaisseau Orion. Elle a déjà négocié 3 places d'astronautes européens à bord de cette station, et si le planning se maintient, un européen pourrait être autour de la Lune pour 2025 >>. Il a continué en disant << (...) que pour l'instant, aucun accord est fait, mais il pourrait y avoir un astronaute européen sur la Lune avant la fin de la décennie >>.

Kirsten MacDonell, cheffe de l'équipa planification de l'utilisation de l'ISS a un peu parlé des expériences qui devraient fzaire Thomas. Mais je prépare un article spécial sur ces expériences pour la semaine prochaine 😉

Je ne vais pas retranscrire tout ce qu'a dit Thomas (je vous ai mis le replay en dessous), mais deux-trois choses, histoire de faire des lignes à cet article 😊😊😊

Il y a 4 sorties extra-véhiculaires de prévues. L'équipage de Crew 2 est expérimenté niveau EVA (Kimbrough : 6 EVA / Hoshide : 3 EVA / Pesquet : 2 EVA) et l'installation de nouveaux panneaux solaires est planifuée avant d'augmenter la puissance de celle-ci. Ils pèdseront 350 kg et se déouleront pour être posés aux extrémités.

Parmi les expériences emportées, il y a celle des ''mini-cerveaux'' qui enthousiasme Thomas. Il y en aura 8-9, qui sont en fait un assemblage de cellules de cerveau dans des boîtes de Petri. Tout cela, pour étudier les effets du rayonnements sur les cellules de ces ''cerveaux''.

L'expérience PK4, qui concerne le plasma froid, promet aussi d'être très intéressante.

Voici le replay de cette conférence.

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes -( Souvenirs d'espace
             Capture d'écran
Remerciements : ESA

samedi 13 mars 2021

Un café dans l'espace - 2021 - Nouveau livre de l'astronaute Michel Tognini - Rencontre


Un café dans l'espace
Les aventures d'un astronaute français

Dans quelques jours, le nouveau livre de Michel Tognini Un café dans l'espace - Les aventures d'un astronaute français sortira chez HumenSciences.

Après Explorateurs de l'espace, paru en 2019 (voir article et interview en cliquant ICI), c'est le 2ème ouvrage de Michel Tognini.

Astronaute français sélectionné en 1985 (cliquez ICI), Michel Tognini a volé deux fois dans l'espace, Soyouz TM-15 en 1992 et STS-93 en 1999. Il a passé en tout 18 jours 17 heures 45 minutes dans l'espace.

Avec cet ouvrage, il revient plus spécifiquement sur sa carrière de pilote et d'astronaute.

Mais au lieu que ce soit moi qui vous en parle, le mieux, c'est de laisser Michel Tognini le faire avec cette petite interview réalisée cette semaine.

Michel, peux-tu expliquer en quelques mots ce qu'est ce nouveau livre, et pourquoi l'as-tu écrit ?
C'est un livre sur l'Espace. A la différence du premier livre que j'avais écrit avec l'astrophysicienne Hélène Courtois, ce livre a été écrit surtout autour de mon expérience, de mes vols dans l'espace, de ma jeunesse, du futur.
Des avis sur plusieurs points qui sont liés à ce qu'on appelle aujourd'hui le New Space.

Tu as volé sur Soyouz et sur la navette spatiale - quelles différences au décollage et au retour sur Terre ?
Le décollage en Soyouz est assez progressif. L'accélération va monter à 4g environ de façon souple et progressive.
Pour la rentrée atmosphérique en Soyouz, l'accélération va monter vers 5g environ. Une fois le parachute ouvert, nous descendons sur le Kazakhstan pour un atterrissage qui sera assez dur. Le facteur de charge monte à environ 15g en moins d'une seconde lorsque l'on touche le sol.

Au contraire, lors d'un décollage de navette spatiale américaine, le facteur de charge s'établit très rapidement. Et se limite à 3g en réduisant les facteurs cryogéniques entre T+30 sec et T+90 sec. 
Pour le reste du vol, la rentrée atmosphérique est très souple, on prend 1,5g pendant cette rentrée atmosphérique avec la navette. Et l'atterrissage est très très doux. Comme l'atterrissage d'un avion de ligne.

Tu as été pilote de chasse, pilote d'essais - quel a été ton avion préféré ?
J'ai beaucoup aimé les vols sur Mirage F1 et aussi Mirage 2000.

Comment rester motivé, car une fois sélectionné l'attente pour le vol peut-être longue (1985-1192 = durée pour le vol de Michel Tognini) ? Et aussi très longue pour un 2ème vol (1992-1999) ?
Dans ce métier d'astronaute, on reste motivé, car on sait que l'on va vivre une expérience unique. C'est l'unicité de l'expérience qui permet de rester motivé. J'avais un camarade russe qui a attendu 20 ans avant de faire son premier vol. C'est l'exemple de la motivation extrême. Et son vol a été très réussi.

Que dirais-tu à un jeune qui voudrait faire une carrière d'astronaute ?
Si un jeune veut devenir astronaute, je lui conseille d'étudier le plus possible. De manière à obtenir un diplôme d'une grande école, ou bien devenir pilote de chasse et pilote d'essais comme moi-même, et aussi faire des activités physiques : du sport, et une activité opérationnelle au choix. Ainsi, il pourra se présenter à la sélection avec un bon bagage intellectuel et aussi une preuve qu'il saura résister au stress.

Et ne pas oublier : 
<< Gradatim ferociter >> Pas à pas, chaque jour, férocement. 

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
Remerciements : Michel Tognini

mercredi 3 mars 2021

2ème vol spatial pour Samantha Cristoforetti (ESA) en 2022 à bord de la Station Spatiale Internationale

 
Ce matin, l'Agence Spatiale Européenne a annoncé officiellement l'affectation de l'astronaute Samantha Cristoforetti à une deuxième mission à bord de la Station Spatiale Internationale.

Le vol est planifié pour le printemps 2022 avec la mission USCV-4 (US Commercial Vehicle). Pour l'instant, aucune date précise est annoncée ni le vaisseau spatial de transport. Ce sera, soit le Crew Dragon de SpaceX, soit le Starliner de Boeing. Tout dépendra de ce dernier et des deux tests en vol prévu ces prochaines semaines (inhabité et habité).

Voici le replay ce cette conférence - à noter, que j'ai pu poser une question, et que donc les lecteurs de Space Quotes - Souvenirs d'espace ont eu une réponse, une longue réponse même 😉😉😉. 
La question est à 36'36.

Je ne vais pas retranscrire toute la conférence, qui s'est faite en anglais (et italien). Je vous mets ci-dessous quelques extraits.

C'est le nouveau Directeur Général de l'ESA, Joseph Aschbacher, qui a annoncé cette affectation :
<< J'ai l'immense plaisir de vous annoncer aujourd'hui que nous allons confier une deuxième mission spatiale à Samantha >>.

L'entraînement de Samantha Cristoforetti a déjà commencé. Avec notamment une remise à niveau sur la Station Spatiale Internationale, à Colgne et à Houston (sa première mission, Futura, remonte à 2015). De longs mois d'entraînement commencent avec aussi la préparation des expériences qui seront embarquées et/ou devra s'occuper Samantha Cristoforetti.

Le Président de l'Agence Spatiale Italienne (ASI), Giorgio Saccochia, est << ravi de cette nouvelle >>. L'appel pour les nouvelles expériences est en cours. En attendant, Samantha Cristoforetti suivra certaines expériences déjà à bord de l'ISS, comme LIDAL, NUTRISS, Mini-EUSO ou Acoustic Diagnostics, sur lesquelles Luca Parmitano avait travaillé lors de son 2ème vol, Beyond, en 2019.

David Parker, Directeur de l'exploration humaine et robotique de l'ESA, a bien expliqué << que le vaisseau n'était pas encore défini, et que cela sera fait dans les prochains mois >> et il a ajouté << qu'il y avait de très fortes opportunités pour les astronautes de l'ESA de participer au futur programme Gateway - station autour de la Lune - et même plus encore, avec la Lune même à l'horizon >>. De quoi motiver les candidats pour la prochaine sélection d'astronautes de l'ESA qui vient de s'ouvrir.

Quand à l'intéressée elle-même, Samantha Cristoforetti, << (...) retourner dans l'ISS, qui est comme ma deuxième maison, a toujours été mon but (professionnelle) ultime. Je suis honorée qu'on me fasse confiance pour une deuxième mission spatiale. J'ai hâte de représenter à nouveau l'Europe en orbite, et que nous continuions nos découvertes scientifiques et notre recherche de l'excellence technologique >>.

J'avais eu la chance de rencontrer, pour la première fois, Samantha Cristoforetti à Paris le jour même de la présentation à la presse des six nouveaux astronautes de l'ESA en mai 2009. Elle avait déjà répondu gentiment, et en français, à une petite question que je lui avais posée (on a dû refaire en partie l'enregistrement).
 

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
             Capture d'écran
             ESA / NASA
Remerciement : ESA