Handiciel, lauréat de la
13ème Soirée du court-métrage
13ème Soirée du court-métrage
de l'Aéro-Club de France
Ce vendredi soir, se tenait la maintenant traditionnelle soirée du court-métrage aéronautique et spatial, la 13ème Soirée exactement (souvenez-vous de la 12ème Soirée qui avait vu en compétition le petit film ''Le projet Proxima'' réalisé par mes enfants Maddy et Timothy).
C'est au siège de l'Aéro-Club de France que se ''sont affrontés'' les 14 films sélectionnés, et c'est le public présent qui allait les départager en désignant les trois premiers dont le lauréat de cette 23ème Soirée.
Cette cérémonie été animée par la journaliste aéronautique Magali Rebeaud (sur Aerostar et qui vient d'écrire un chouette livre sur le tourisme aéronautique ''Guide de la France aéronautique'' dont je parlerai bientôt) et par le pilote Hugues Duval (le Fouga rouge que vous voyez lors des meetings aériens, c'est lui !) sous la présidence de Catherine Maunoury, présidente de l'Aéro-Club de France.
Le lauréat de cette 13ème Soirée est le film ''Handiciel'' réalisé par Le Club Eurenciel de la MJC d'Evreux. Ce club participe depuis 2009 à La Coupe Icare à Saint Hilaire du Touvet et dont la 45ème édition a eu lieu il y a quelques jours.
Vous ne connaissez pas La Coupe Icare ? Mais si... c'est cette manifestation, la plus grande manifestation mondiale de vol libre, qui se tient au nord de Grenoble (à Saint Hilaire du Touvet) la troisième semaine de septembre depuis 1974. Et parmi toutes les activités de ce festival, la plus connue est certainement la Icarnaval qui est un concours de déguisements pour pilotes de parapente et de deltaplane ! Ah ça y est... ça vous dit quelque chose ! 😉
Le Club Eurenciel de la MJC d'Evreux a noué depuis 2009 un partenariat avec l'Association des Paralysés de France (APF) afin de permettre à des personnes handicapées de pouvoir voler en parapente grâce à des fauteuils adaptés. Et le club participe régulièrement à cette Coupe Icare avec des personnes en situation de handicap, notamment pour le Icarnaval dont ils ont plusieurs prix de classement.
Vous en saurez plus sur cette formidable initiative et les gens incroyables qui s'en occupent en allant sur leur site en cliquant ICI.
Mais revenons quand même un peu sur ces 14 films en compétition dont seuls les trois premiers seront primés.
1) Rassemblement de ASK-13 à Saint-Crépin
par Jérôme Bonnal avec la Fédération Française de Vol à Voile et Aérostar TV (pour laquelle travaille Jérôme).
Petit film sur le rassemblement 2017 de ASK-13 à Saint-Crépin dans les Hautes-Alpes. Ce rassemblement annuel a lieu depuis 25 ans et comme son nom l'indique ne concerne que les planeurs Schleicher ASK-13 qui sont de formidables planeurs biplaces de formation initiale des planeurs. Plus de 200 concurrents venus de l'Europe entière s'était réunis fin août 2017 pour une compétition amicale qui consiste à réaliser le plus rapidement possible un circuit imposé. L'originalité de cette manifestation est de rassembler des pilotes débutants et très chevronnés.
Le film de Jérôme Bonnard nous plonge directement dans cette ''compétition'' amicale, même depuis l'intérieur d'un planeur. Et un film où l'on peut voir que les pilotes sont aussi des danseurs 😉
Ici, la version ''longue'' du film
2) Paris-Londres en voiture volante
par Jérôme Dauffy
Le 13 juin 2017, la Pégase, véhicule conçu par Jérôme Dauffy a quitté Paris pour rallier Londres par ses propres moyens, c'est à dire par les airs. Pégase est un croisement entre une voiture, un parapente et un ULM.
Le lendemain, elle arrive à Ambleteuse dans le Pas de Calais et son pilote d'essais, Bruno Pezzoli décolle... direction Douvres en Grande-Bretagne. Il s'y pose sans encombre après
Nul doute que ce genre de projets va aussi intéressé l'armée (les commandos adoreraient ce genre d'engin).
A défaut du film complet, voici une petite présentation
3) Ballon Generali
par François Bordes (Nefertiti Production)
Vous connaissez tous ce ballon qui se trouve dans le Parc André Citroën à Paris (15ème) et qui vous propose des baptêmes de l'air où on peut admirer Paris vu de haut (en restant ancré au sol quand même).
Depuis 1999, ce sont presque 60 000 visiteurs annuels qui admirent Paris depuis environ 150 mètres de haut. C'est un véritable succès tant en France qu'à l'étranger, puisque le concept de ce ballon captif s'est exporté et qu'aujourd'hui une centaine d'autres ballons ''volent'' dans une trentaine de pays.
Et bien ce ballon sert aussi de ''laboratoire volant'' grâce à des capteurs qui permettent de mesurer, en temps réel, la pollution de l'air et les particules fines qui s'y trouvent.
Depuis 2008, c'est un partenariat avec Airparif qui a été fait et depuis 2013, la mesure des particules fines y est effectuée grâce à plusieurs capteurs.
Le film était une présentation de son rôle en tant que ''laboratoire scientifique''. Je n'ai pas trouvé la vidéo hélas, mais voici un lien qui vous explique bien mieux que moi, et avec plus de détails, son rôle d'observatoire volant en cliquant ICI.
4) Tactical Propulsion System
par Thierry Wurtz (société Roxelgroup)
... ou tout ce que vous avez voulu savoir sur les différents types de propulsions des différents missiles jamais l'avoir oser demandé.
Roxelgroup est un des leaders mondiaux de la propulsion solide de missiles et roquettes
https://www.roxelgroup.com/
Un petit film avec des images très spectaculaires.
5) Skywriter for real
par Walter Dintinger (pour Skywriter Oui'Up et IWC)
Comme le nom l'indique, Walter Dintinger écrit dans le ciel, c'est un ''skywriter''.
Basé en région lyonnaise, il est le seul à pratiquer cette activité en France, et je crois même un des très rares en Europe. Il a acquiert son propre avion, un Marchetti SF206 (avion léger militaire d'entrainement) et avec la société qu'il a créé, OUI'UP, il dessine dans le ciel.
Le petit film présenté est une publicité pour la marque de montres IWC réalisée il y a quelques temps.
6) Lycée Alexandre Denis à Cerny
par Schwab Tech
Présentation ''aéronautique'' du Lycée des Métiers Alexandre Denis qui se trouve à Cerny au pied de a Ferté-Alais (91).
Ce lycée professionnel a ''une longue histoire'' puisque son lieu d'implantation date de Louis XIV (il y avait un couvent des cisterciennes avant qu'un château, celui de Montmirault, y soit construit. Château qui accueille dès 1947 un centre d'apprentissage (CAP) en menuiserie, électricité et mécanique générale.
Le château est détruit en 1972 (ne reste que la porte d'entrée). et en 1974 un LEP est mis en construction et sa version actuelle date de 1994.
De nos jours, le Lycée des Métiers accueille environ 500 élèves dont 200 en internat. Et l'enseignement dispensé concerne donc l'aéronautique, le transport et la logistique pour la préparation d'un CAP ou/et d'un Bac Pro ainsi que une formation post bac en ''moteur à turbine, moteur à piston et avionique''.
Le petit film présente un des ateliers de maintenance où vous pourrez trouver de jolis avions et c'est Xivier Truchet, un des professeurs de ce lycée qui nous présente le film et le lycée.
7) Handiciel à la 44ème Coupe Icare
par Roland Wacogne avec l'aide d'Air Pur Studio / Club Eurenciel d'Evreux
Voici donc le film primé avec la présence de Roland Wacogne et de Fatiha accompagnée de son mari.
8) Code name DESERT FOX
par Gilles Thompson (AAA Entertainement)
Film d'action mêlant images réelles et d'animation sur la récupération d'un aviateur abattu alors qu'il protégeait Air Force One
9) Techniques d'essais VMU
par Claude Lelaie (Master Films - Airbus)
Le VMU est la ''Vitesse Minimal Unstick'', c'est à dire la vitesse minimale de décollage et elle ne peut se déterminer que par des tests très rigoureux, très poussés, et il faut le dire dangereux.
Et qui mieux pour en parler que Claude Lelaie, l'ancien chef-pilote d'Airbus et Commandant de bord du premier vol de l'A380.
Ce petit film est issu d'une série conçue par Claude Lelaie avec Airbus et destiné aux ingénieurs d'études et aux pilotes.
Les images sont très spectaculaires. Cette série n'est pour l'instant pas disponible aau grand public mais je vous mets une petite vidéo pour qui vous puissiez vous rendre compte de ce qu'est un test VMU.
10) Une nouvelle vigie à la Tour de contrôle d'Orly
par François Richard-Bole (avec la DGAC, la DSNA et la SNIA)
Incroyable Time-Lapse durant les 4 mois de la rénovation de la Tour de contrôle de l'aéroport d'Orly.
11) The Cri-Cri Team à Oshkosh 2018
par Airbus - Master Film
La belle histoire de trois pilotes français du Cri-Cri, tous travaillant chez Airbus, lors de leur périple américain au plus formidable des shows aériens au monde, le mythique EAA Air Venture à Oshkosh en juillet de cette année.
Lionel Adroit, le pilote du Cri-Cri présenté (et qu'il a lui même construit) décolle depuis le toit d'une voiture (conduite par Daniel Pratviel. La troisième personne est Lucie Chapirot-Sarda qui ''manage'' un peu tout l'équipe.
Je n'ai pas trouvé leur vidéo de présentation de ce soir, mais voici une autre vidéo, en version longue, postée par le pilote, où vous pourrez voir ce décollage totalement hors norme.
Ou celle-ci prise depuis le public
12) François Susky, le pilote qui dessinait la Guyane
par Bernard Collet (Ana Films et France Télévision)
Voici la bande annonce présentée ce soir sur cette formidable personnalité qu'est François Susky, ce pilote tchécoslovaque qui s'est ''égaré'' en Guyane et qui y est resté
Et je vous met également le documentaire d'une heure 😊
Bernard Collet à obtenu le 3ème Prix de la 13ème Soirée du Court-Métrage de l'Aéro-Club de France.
13) APOGEIOS
par Olivier Boisard
Film d'animation sur le concept d'une cité spatiale qui est un véritable projet conçu par Olivier Boisard et Pierre Marx. Projet qui a reçu le Prix de la Fondation Jacques Rougerie en 2011 dans la catégorie ''Architecture, technologie et design de l'Espace''.
Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ICI.
Un teaser du projet (pour un jeu dérivé sur tablette) et qui reprend des images du film présenté
14) Daher Corporate
par Alec et alexandre Magnan (Airborne Films)
Daher est un avionneur et un équipementier industrie et service.
La remise des récompense par Catherine Maunoury, la Présidente de l'Aéro-Club de France.
Bernard Collet pour son film sur François Susky reçoit son 3ème Prix.
Un grand Bravo à Handiciel pour son 1er Prix
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Un grand merci à l'Aéro-Club de France