Le 3 mars 1915 est créé officiellement
le NACA (National Advisory Committee for Aeronautics =
Comité Consultatif National pour l’Aéronautique). Cette agence fédérale
est chargée de la recherche dans l’aéronautique entre 1915 et 1958.
Avec l’arrivée de l’activité spatiale,
le NACA est remplacé par une autre agence fédérale, le 1er octobre
1958, qui comprendra aussi bien les recherches aéronautiques que spatiales :
la NASA.
En ce début de 20ème siècle,
même si le premier vol officiel d’un avion a eu lieu aux Etats-Unis, le 17
décembre 1903 avec le Flyer des Frères Wright, il faut bien admettre que c’est
l’Europe qui dominait le monde aéronautique.
Les Etats-Unis n’avaient de comité ou d’agence
spéciale relative à l’aéronautique, contrairement à la Russie d’alors avec l’Institut
Aérodynamique de Koutchino, l’Allemagne avec le Laboratoire Aérodynamique
allemand de l’Université de Göttingen, la France avec l’Etablissement Central
de l’Aérostation Militaire (aujourd’hui ONERA), ou la Grande-Bretagne avec son
Comité Consultatif pour l’Aéronautique. Ce dernier inspirera grandement les
américains dans a création du NACA.
En 1912, le Président américain William
H. Taft décide de la création d’une commission pour la création d’un Laboratoire
Aérodynamique National. Elle sera présidée par Robert Woodward, alors président
de l’Institution Carnegie. Mais lors du vote par les chambres américaines
(Sénat et Chambre des Représentants), la création de cette commission n’est pas
approuvée.
Finalement en janvier 1915, la
proposition de création d’un comité consultatif aéronautique est présentée de
nouveau et cette fois, est adoptée le 3 mars 1915. Le jour-même, le Président
américain Woodrow Wilson signe le décret de création. Le NACA est né. Le NACA a
aujourd’hui 100 ans.
Le comité sera représenté par 12
personnalités, non rémunérées. La première réunion officielle de travail a lieu
le 23 avril 1915, au Ministère de la Guerre.
C’est le Brigadier-Général George P.
Scriven qui en sera le premier Directeur.
C’est aussi à cette date que nous avons
la première photo officielle de ce comité.
(de
gauche à droite assis : Dr William
Durand de l’Université de Stanford, Dr
S.W Stratton qui est le Directeur du Bureau des Normes, Brigadier-Général George P. Scriven le
Directeur du NACA, Dr C.F Martin qui
est le directeur du Bureau de la Météorologie, Dr Michael I. Pupin de l’Université
de Columbia.
De
gauche à droite debout : Holden C.
Richardson de la Navy, Dr John F.
Hayford de l’Université Northwestern, Captain
Mark L. Bristol de la Navy aéronautique, Lieutenant-Colonel Samuel Reber le responsable Aviation du Signal
Corps.
Etaient
également présents : Dr Joseph S.
Ames de l’Université John Hopkins, et B.R
Newton, sous-secrétaire d’état au Trésor)
En 1920, Orville Wright sera ajouté
comme membre à ce comité.
C’est pour rattraper le niveau des
Etats-Unis dans le domaine aéronautique que le NACA est fondé.
(John F. Victory, premier employé officiel du NACA, en 1922. Il était secrétaire) |
Ce comité avait la charge d’organiser la
recherche et le développement aéronautique aux Etats-Unis.
Ce furent d’abord par des rapports et
publications que cela se fît, puis avec l’établissement d’un laboratoire de
recherches spécifique en 1917, avec le Langley Memorial Aeronautical Laboratory en
Virginie (l’ancêtre du fameux centre Langley).
Allant au-delà des aspects purement
techniques, le NACA fît plusieurs recommandations concernant l’industrie
aéronautique et l’exploitation civile de l’aviation, qui aboutirent, en 1926,
au fameux Air Commerce Act.
Les travaux du NACA ont, de manière
durable, fait évoluer l’aéronautique aux Etats-Unis, puis avec l’expansion de l’aviation
dans le monde entier, l’aéronautique en général.
On pourra noter parmi les évolutions
dûes au NACA :
- Etude
sur la diminution de la traînée (nouvelles formes de capots-moteurs / nouvelles
dispositions des moteurs sous aile ou en nacelle)
- Etudes
sur les profils d’aile pour améliorer les performances (mise en place des
premières souffleries)
- Etudes
sur les ailes en flèche
- Etudes
sur les carburateurs
- Etudes
sur le givrage et ses effets sur les ailes et hélices, et donc de sa prévention
- Etudes
sur les configurations de vol extrême (vrille, piqué, décrochage, panne, etc …)
- Etudes
sur les moteurs à réaction
- Etude
sur le Mur du Son / participation active au programme Bell XS-1 (le fameux X-1)
- Etudes
sur le fuselage
- Etc
… etc …
Pour effectuer ses recherches, le NACA
va mettre en place, au début des années 1920, plusieurs laboratoires au travers
des Etats-Unis :
- Langley
Memorial Aeronauitcal Laboratory à Hampton en Virginie (en 1917)
- Ames
Aeronautical Laboratory à Moffett Field en Californie (dans les années 1930
/ s’appelle Ames en honneur de Joseph Ames, ancien Directeur du NACA)
- Aircraft
Engine Research Laboratory à Lewis Field dans l’Ohio
(en 1942 / aujourd’hui John Glenn Reseanch Center)
- Muroc Flight Test Unit en Californie (aujourd’hui Armstrong Flight Research
Center sur la Base d’Edwards)
Le NACA va aussi autoriser son personnel
à sortir des sentiers battus pour trouver des solutions et des évolutions technologiques.
Les tunnels de souffleries à grandes vitesses (on y atteindra 920 km/h en 1942)
en sont un exemple, ce qui va permettre pas mal d’innovations technologiques.
(Soufflerie du NACA en 1937 au Ames) |
(Soufflerie ''géante'' au Ames / deux photos de 1948) |
L’autre grande innovation du NACA est le
vol d’essai et la formation du pilote d’essais.
(Thomas Carroll, le premier pilote d'essais civil du NACA en 1923) |
Le NACA va s’impliquer à part entière
dans le programme X-1 (Bell XS-1) qui verra Chuck Yeager passer le Mur du Son le
14 octobre 1947.
Le NACA sera aussi impliqué dans tous
les grands programmes des avions expérimentaux entre la fin de la seconde
guerre mondiale et 1958, notamment concernant tous les appareils expérimentaux
(D-551-1 et 2, X-1, X-2, X-3, X-4, X-15, …)
Beaucoup de pilotes célèbres seront
pilotes au sein du NACA, dont le plus célèbre sera Neil Armstrong, premier
homme à marcher sur la Lune en 1969.
Le 21 novembre 1957, le directeur du
NACA, Hugh H. Dryden, met en place un comité de technologie spatiale. Les
russes ont mis sur orbite le premier satellite artificiel de la Terre,
Spoutnik, le 4 octobre. Puis Laîka, avec Spounik 2, quelques jours plus tôt.
Les Etats-Unis n’ont toujours pas envoyé d’objet en orbite.
(Photo officielle de Neil Armstrong du NACA en 1956) |
(Photo signée par Donald Borchers, le responsable programme X-1) |
(Scott Crossfield) |
(George Cooper) |
(Photo signée par le premier pilote et par le dernier pilote du X-15, tous deux anciens pilotes du NACA) |
Parmi les membres de ce comité, Wernher
von Braun.
En janvier 1958, le même Dryden demande
la création d’une agence civile fédérale regroupant les intérêts civils et
militaires autour d’un programme spatial commun.
En mars 1958, James Killian, alors
Conseiller Sciences auprès du Président Dwight Eisenhower, propose à celui-ci un
mémorandum reprenant l’idée de Dryden. Le NACA, son personnel, ses
installations, seraient fondus avec cette nouvelle agence : la NASA.
(Réunion du Comité de Technologie Spatiale le 26 mai 1958. On y reconnait von Braun à droite) |
Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
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