Il y a exactement 30 ans, la navette Challenger s'élevait dans le ciel pour sa
4ème mission. A bord, les astronautes de la mission STS-41B :
- Vance Brand : Commandant (3ème vol)
- Robert Gibson : Pilote (2ème vol)
- Bruce McCandless : Mission Specialist (1er vol)
- Robert Stewart : Mission Specialist (1er vol)
- Ron McNair : Mission Specialist (1er vol)
Le logo de la mission est un certainement un des logos les plus beaux du programme. C'est l'artiste, encore lui, Robert T. McCall qui en est l'auteur.
C'est la dixième mission d'une navette spatiale. STS-41B intervient après STS-9.
C'est à ce moment-là que la numérotation des vols de la navette devient un peu compliquée pour le non-initié. 4 représentant l'année fiscale (ici 1984, 5 sera 1985, etc ...), et la lettre correspondait au numéro de vol planifié à ce moment-là (B est le 2ème vol, C le 3ème, etc ...).
Mais avec les reports de vols, les annulations, les changements dans l'ordre de lancement, la numérotation est devenue vraiment très compliquée, et, après la catastrophe de Challenger, la NASA reprendra une numérotation ''normale'' et plus simple.
L'objectif principal de cette mission est le déploiement de deux satellites de communications civils : Westar VI et le satellite indonésien Palapa B2.
Un autre objectif, tout aussi principal, est la première utilisation du MMU (Manned Maneuvering Unit), un fauteuil qui permet de circuler en EVA sans aucune attache, qui doit permettre lors d'une prochaine mission, la réparation du Satellite Solar Max, en panne.
Les deux satellites seront bien lancés mais sur une orbite qui n'est pas idéale. Ils seront récupérés et replacés sur la bonne orbite, en janvier 1985, par la mission STS-51A.
Le 7 février, Bruce McCandless utilise le MMU pour la première fois, et s'éloigne à près de 100 mètres de Challenger, sans aucune attache. Il est entièrement libre. Il devient le ''Premier Satellite Humain''.
Retrouvez l'interview de Bruce McCandless accordée à Space Quotes - Souvenirs d'espace où il raconte en détail ce premier vol libre :
http://spacemen1969.blogspot.fr/2010/04/interview-de-bruce-mccandless.html (cliquez sur le lien en jaune)
Il restera en vol pendant 05h55.
Le 9 février, c'est son collègue Robert Stewart qui effectue un vol d'essai avec le MMU pour une durée de 06h17. Il effectuera une manœuvre d'essai de ravitaillement en carburant avec une maquette de la partie réservoir du satellite Landsat 4.
Après plusieurs autres expériences en vol (dont l'utilisation du SPAS-01A = Shuttle Palette Satellite), l'équipage retourne sur Terre après 7 jours 23 heures et 15 minutes, le 11 février.
Challenger atterrit au Kennedy Space Center. Ce sera le premier atterrissage d'une navette au KSC.
- Vance Brand : Commandant (3ème vol)
- Robert Gibson : Pilote (2ème vol)
- Bruce McCandless : Mission Specialist (1er vol)
- Robert Stewart : Mission Specialist (1er vol)
- Ron McNair : Mission Specialist (1er vol)
Le logo de la mission est un certainement un des logos les plus beaux du programme. C'est l'artiste, encore lui, Robert T. McCall qui en est l'auteur.
C'est la dixième mission d'une navette spatiale. STS-41B intervient après STS-9.
C'est à ce moment-là que la numérotation des vols de la navette devient un peu compliquée pour le non-initié. 4 représentant l'année fiscale (ici 1984, 5 sera 1985, etc ...), et la lettre correspondait au numéro de vol planifié à ce moment-là (B est le 2ème vol, C le 3ème, etc ...).
Mais avec les reports de vols, les annulations, les changements dans l'ordre de lancement, la numérotation est devenue vraiment très compliquée, et, après la catastrophe de Challenger, la NASA reprendra une numérotation ''normale'' et plus simple.
L'objectif principal de cette mission est le déploiement de deux satellites de communications civils : Westar VI et le satellite indonésien Palapa B2.
Un autre objectif, tout aussi principal, est la première utilisation du MMU (Manned Maneuvering Unit), un fauteuil qui permet de circuler en EVA sans aucune attache, qui doit permettre lors d'une prochaine mission, la réparation du Satellite Solar Max, en panne.
Les deux satellites seront bien lancés mais sur une orbite qui n'est pas idéale. Ils seront récupérés et replacés sur la bonne orbite, en janvier 1985, par la mission STS-51A.
Le 7 février, Bruce McCandless utilise le MMU pour la première fois, et s'éloigne à près de 100 mètres de Challenger, sans aucune attache. Il est entièrement libre. Il devient le ''Premier Satellite Humain''.
Retrouvez l'interview de Bruce McCandless accordée à Space Quotes - Souvenirs d'espace où il raconte en détail ce premier vol libre :
http://spacemen1969.blogspot.fr/2010/04/interview-de-bruce-mccandless.html (cliquez sur le lien en jaune)
Il restera en vol pendant 05h55.
Le 9 février, c'est son collègue Robert Stewart qui effectue un vol d'essai avec le MMU pour une durée de 06h17. Il effectuera une manœuvre d'essai de ravitaillement en carburant avec une maquette de la partie réservoir du satellite Landsat 4.
Après plusieurs autres expériences en vol (dont l'utilisation du SPAS-01A = Shuttle Palette Satellite), l'équipage retourne sur Terre après 7 jours 23 heures et 15 minutes, le 11 février.
Challenger atterrit au Kennedy Space Center. Ce sera le premier atterrissage d'une navette au KSC.
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