RÉTROSPECTIVE DU PROGRAMME
LIFTING BODY X-24B
LIFTING BODY X-24B
EN ASTROPHILATELIE
Une petite rétrospective des vols du
X-24B, dernier Lifting Body de la NASA à ce jour.
Nous fêtons les 40 ans du début de ce
programme qui aura duré 2 ans et effectué 36 vols.En 1963, il y a donc 50 ans (décidément, on fête beaucoup de cinquantenaire en 2013 !), la NASA et l’US Air Force commence à décider de faire un programme commun d’études concernant les Lifting Body (Corps Portant), des véhicules sans ailes qui voleront grâce à leur aérodynamisme particulier. Ce sera le programme PILOT. Ce programme sera d’une énorme utilité à la future navette spatiale.
Revenons à notre Martin-Marietta X-24B…
Après les essais des premiers prototypes
de Lifting Body, M2-F1, M2-F2, M2-F3, HL-10, c’est au tour du X-24 d’entrer
dans la ‘’danse’’.
Ce dernier prototype va bénéficier de
tout l’enseignement qui a été retiré des Lifting Body précédent. Ce sera
d’abord le X-24A qui va voler 28 fois entre 1969 et 1971.
Dès 1970, les ingénieurs pensent déjà à
un nouveau X-24, le X-24B. Un protocole d’accord est signé entre
Martin-Marietta et la NASA.
Après son dernier vol en juin 1971, le
X-24A retourne chez Martin-Marietta où il sera transformé en ce qui allait
devenir le X-24B. Et oui, on a juste adapté le X-24A à ce que l’on voulait
faire pour obtenir le X-24B. Un gain de temps et d’argent.
En octobre 1972, le nouveau X-24B arrive
à Edwards. Il a gagné près de 3 mètres d’envergure et 4 mètres de long (un nez
à ‘’la Pinocchio’’). Et son fond (dessous) est très plat.
(Photo presse de la NASA) |
Après un entrainement des pilotes (ils
seront 6 au total) et différents tests au sol et mise au point des procédures
de mission, le premier vol du X-24B, accroché sous son B-52, a lieu le 19
juillet 1973. Il s’agit d’un vol captif, sans largage.
Le premier largage aura lieu le 1er août 1973 en vol non motorisé et le premier vol motorisé aura lieu le 15 novembre de la même année.
Le premier largage aura lieu le 1er août 1973 en vol non motorisé et le premier vol motorisé aura lieu le 15 novembre de la même année.
(Les six pilotes du X-24B : Enevoldson, Manke, Scobee, McMurtry, Dana et Love) |
Le X-24B va se comporter en vol de façon admirable.
Tous les pilotes diront ‘’que c’est une véritable merveille à piloter’’.
Tous les pilotes diront ‘’que c’est une véritable merveille à piloter’’.
Tous les objectifs du programme seront
atteints dont ceux importants de l’atterrissage sur piste en dur après
simulation de rentrée comme une navette spatiale (en se laissant tomber en vol
libre).
Le dernier vol a lieu le 26 novembre
1975. C’est un vol non motorisé.
Pour la petite histoire, le dernier
motorisé du X-24B a lieu le 23 septembre 1975. Le pilote est Bill Dana qui a
aussi effectué le dernier vol du X-15.
Voici le programme de vol du X-24B par
l’astrophilatélie et quelques pièces de collection.
19
juillet 1973 :
Premier vol
captif (B-C-1)
Pilote : John
Manke (NASA)
(Enveloppe signée par le pilote) |
1er
août 1973 :
Premier vol
libre. Vol non motorisé (B-1-3)
Pilote :
John Manke (NASA)
Vitesse :
Mach 0,68 (741km/h)
Altitude : 12 160
mètres
Durée
de vol
: 251 secondes
(Enveloppe signée par le pilote) |
17
août 1973 :
Vol n° 2
/ vol non motorisé (B-2-4)
Pilote : John
Manke (NASA)
Vitesse : Mach
0,68 (724 km/h)
Altitude : 13 680
mètres
Durée
de vol
: 267 secondes
(Enveloppe signée par le pilote) |
31
août 1973 :
Vol n° 3
/ vol non motorisé (B-3-5)
Pilote : John
Manke (NASA)
Vitesse : Mach 0,7
(745 km/h)
Altitude : 13 000
mètres
Durée
de vol
: 250 secondes
(Enveloppe signée par le pilote) |
18
septembre 1973 :
Vol n° 4
/ vol non motorisé (B-4-6)
Pilote : John
Manke (NASA)
Vitesse : Mach
0,68 (724 km/h)
Altitude : 13 680
mètres
Durée
de vol
: 270 secondes
(Enveloppe signée par le pilote) |
3
octobre 1973 :
Vol captif
/ vol de familiarisation du pilote (B-C-7)
Pilote : Mike
Love (US Air Force)
Altitude : 13 680
mètres
3
octobre 1973 :
Vol captif
/ vol non motorisé annulé à cause du mauvais temps (B-A-8)
Pilote : Mike
Love (US Air Force)
4
octobre 1973 :
Vol n° 5
/ vol non motorisé (B-5-9)
Pilote :
Mike Love (US Air Force)
Vitesse : Mach
0,69 (760 km/h)
Altitude : 13 680
mètres
Durée
de vol
: 279 secondes
15
novembre 1973 :
Vol n° 6 /
Premier vol motorisé (B-6-13)
Pilote :
John Manke (NASA)
Vitesse :
Mach 0,85 (885 km/h)
Altitude : 16 112
mètres
Durée
de vol
: 402 secondes
(Enveloppe signée par le pilote) |
(Popular Science de novembre 1973) |
12
décembre 1973 :
Vol n° 7
/ vol motorisé (B-7-14)
Pilote :
John Manke (NASA)
Vitesse :
Mach 0,95
Altitude : 18 848
mètres
Durée
de vol
: 434 secondes
(Enveloppe signée par le pilote) |
15
février 1974 :
Vol n° 8
/ vol libre (B-8-15)
Pilote : Mike
Love (US Air Force)
Vitesse : Mach
0,68 (725 km/h)
Altitude : 13 680
mètres
Durée
de vol
: 307 secondes
5
mars 1974 :
Vol n° 9
/ vol motorisé (B-9-16)
Pilote :
John Manke (NASA)
Vitesse :
Mach 1,12 (1 190 km/h)
Altitude : 18 483
mètres
Durée
de vol
: 437 secondes
(Enveloppe signée par le pilote) |
24
avril 1974 :
Vol captif
/ vol d’étude sur problème aileron droit (B-C-18)
Pilote : Mike
Love (US Air Force)
30
avril 1974 :
Vol n° 10
/ vol motorisé (B-10-21)
Pilote : Mike
Love (US Air Force)
Vitesse : Mach
0,88 (936 km/h)
Altitude : 15 960
mètres
Durée
de vol
: 419 secondes
24
mai 1974 :
Vol n° 11
/ vol motorisé (B-11-22)
Pilote :
John Manke (NASA)
Vitesse :
Mach 1,16 (1 223 km/h)
Altitude : 17 145
mètres
Durée
de vol
: 449 secondes
(Enveloppe signée par le pilote) |
14
juin 1974 :
Vol n° 12
/ vol motorisé (B-12-23)
Pilote : Mike
Love (US Air Force)
Vitesse : Mach
1,25 (1 319 km/h)
Altitude : 19 912
mètres
Durée
de vol
: 405 secondes
(Enveloppe signée par le pilote) |
28
juin 1974 :
Vol n° 13
/ vol motorisé (B-13-24)
Pilote : John
Manke (NASA)
Vitesse : Mach 1,4
(1 478 km/h)
Altitude : 20 672
mètres
Durée
de vol
: 480 secondes
(Enveloppe signée par le pilote) |
8
août 1974
: Vol n° 14
/ vol motorisé (B-14-25)
Pilote : Mike
Love (US Air Force)
Vitesse : Mach
1,55 (1 647 km/h)
Altitude : 22 707
mètres
Durée
de vol
: 395 secondes
(Enveloppe signée par le pilote) |
28
août 1974 :
Vol n° 15
/ vol motorisé (B-15-26)
Pilote :
John Manke (NASA)
Vitesse : Mach
1,15 (1 223 km/h)
Altitude : 22 340
mètres
Durée
de vol
: 468 secondes
(Enveloppe signée par le pilote) |
25
octobre 1974 :
Vol n° 16
/ vol motorisé (B-16-27)
Pilote : Mike
Love (US Air Force)
Vitesse : Mach
1,76 (1 871 km/h)
Altitude : 21 933
mètres
Durée
de vol
: 417 secondes
15
novembre 1974 :
Vol n° 17
/ vol motorisé (B-17-28)
Pilote :
John Manke (NASA)
Vitesse :
Mach 1,62 (1 740 km/h)
Altitude : 21 736
mètres
Durée
de vol
: 482 secondes
(Enveloppe signée par le pilote) |
17
décembre 1974 :
Vol n° 18
/ vol motorisé (B-18-29)
Pilote : Mike
Love (US Air Force)
Vitesse : Mach 1,6
(1 737 km/h)
Altitude : 20 824
mètres
Durée
de vol
: 560 secondes
14
janvier 1975 :
Vol n° 19
/ vol motorisé (B-19-30)
Pilote : John
Manke (NASA)
Vitesse : Mach
1,76 (1 862 km/h)
Altitude : 22 180
mètres
Durée
de vol
: 477 secondes
31
janvier 1975 :
Vol captif
/ largage annulé à cause du mauvais temps (B-A-31)
Pilote : Mike
Love (US Air Force)
20
mars 1975 :
Vol n° 20
/ vol motorisé (B-20-32)
Pilote : Mike
Love (US Air Force)
Vitesse : Mach
1,45 (1 537 km/h)
Altitude : 21 450
mètres
Durée
de vol
: 409 secondes
18
avril 1975 :
Vol n° 21
/ vol motorisé (B-21-33)
Pilote : John
Manke (NASA)
Vitesse : Mach
1,20 (1 275 km/h)
Altitude : 17 650
mètres
Durée
de vol
: 450 secondes
(Enveloppe signée par le pilote) |
6
mai 1975 :
Vol n° 22
/ vol motorisé (B-22-34)
Pilote : Mike
Love (US Air Force)
Vitesse : Mach
1,44 (1 530 km/h)
Altitude : 22 363 mètres
Durée
de vol
: 451 secondes
22
mai 1975 :
Vol n° 23
/ vol motorisé (B-23-35)
Pilote : John
Manke (NASA)
Vitesse : Mach
1,66 (1 732 km/h)
Altitude : 22 585 mètres
Durée
de vol
: 761 secondes
6
juin 1975 :
Vol n° 24
/ vol motorisé (B-24-36)
Pilote : Mike
Love (US Air Force)
Vitesse : mach
1,67 (1 786 km/h)
Altitude : 21 980 mètres
Durée
de vol
: 474 secondes
24
juin 1975 :
Vol captif
/ largage annulé à cause de violents vents au sol (B-A-37)
Pilote : John Manke (NASA)
(Enveloppe signée par le pilote) |
25
juin 1975 :
Vol n° 25
/ vol motorisé (B-25-38)
Pilote : John
Manke (NASA)
Vitesse : Mach
1,34 (1 425 km/h)
Altitude : 17 680 mètres
Durée
de vol
: 426 secondes
15
juillet 1975 :
Vol n° 26
/ vol motorisé (B-26-39)
Pilote : Mike
Love (US Air Force)
Vitesse : Mach
1,58 (1 680 km/h)
Altitude : 21 180 mètres
Durée
de vol
: 414 secondes
(Enveloppe signée par le pilote) |
Pilote : John
Manke (NASA)
Vitesse : Mach
1,19 (1 381 km/h)
Altitude : 18 290 mètres
Durée
de vol
: 420 secondes
(Enveloppe signée par le pilote) |
20
août 1975 :
Vol n° 28
/ vol motorisé (B-28-41)
Pilote : Mike
Love (US Air Force)
Vitesse : Mach
1,55 (1 625 km/h)
Altitude : 21 950 mètres
Durée
de vol
: 421 secondes
9
septembre 1975 :
Vol n° 29
/ vol motorisé (B-29-42)
Pilote : Bill
Dana (NASA)
Vitesse : Mach
1,48 (1 593 km/h)
Altitude : 21 640 mètres
Durée
de vol
: 435 secondes
23
septembre 1975 :
Vol n° 30
/ dernier vol motorisé (B-30-43)
Pilote : Bill
Dana (NASA)
Vitesse : Mach
1,2 (1 255 km/h)
Altitude : 17 680 mètres
Durée
de vol
: 438 secondes
9
octobre 1975 :
Vol n° 31
/ vol non motorisé (B-31-44)
Pilote : Einar
Enevoldson (NASA)
Vitesse : Mach
0,7 (724 km/h)
Altitude : 13 720 mètres
Durée
de vol
: 251 secondes
21
octobre 1975 :
Vol n° 32
/ vol non motorisé (B-32-45)
Pilote : Dick
Scobee (US Air Force)
Vitesse : Mach 0,7
(745 km/h)
Altitude : 13 175 mètres)
Durée
de vol
: 255 secondes
3
novembre 1975 :
Vol n° 33
/ vol non motorisé (B-33-46)
Pilote : Tom
McMurtry (NASA)
Vitesse : Mach 0,7
(745 km/h)
Altitude : 13 715 mètres
Durée
de vol
: 248 secondes
(Enveloppe signée par le pilote) |
12 novembre 1975 : Vol n° 34 / vol non motorisé (B-34-47)
Pilote : Einar
Enevoldson (NASA)
Vitesse : Mach 0,7
(745 km/h)
Altitude : 13 720 mètres
Durée
de vol
: 241 secondes
19
novembre 1975 :
Vol n° 35
/ vol non motorisé (B-35-48)
Pilote : Dick
Scobee (US Air Force)
Vitesse : Mach 0,7
(745 km/h)
Altitude : 13 715 mètres
Durée
de vol
: 249 secondes
26 novembre 1975 : Vol n° 36 / vol non motorisé (B-36-49)
Pilote : Tom
McMurtry (NASA)
Vitesse : Mach
0,71 (745 km/h)
Altitude : 13 715 mètres
Durée
de vol
: 345 secondes
(Enveloppe signée par le pilote) |
(Dernier atterrissage. Photo signée par le pilote Tom McMurtry) |
(John Manke) |
(Mike Love) |
(Bill Dana) |
(Einar Enevoldson) |
(Dick Scobee) |
(Tom McMurtry) |
(Bill Dana, le pilote aux chaussures roses) |
(Au musée de l'USAF de Wright-Patterson AFB à Dayton) |
(Emission d'un des rares timbres consacrés au X-24B. Ici, dans une série sur la Comète de Halley en 1986) |
(Photo signée par John Manke et Bill Dana) |
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