Mardi dernier, le 4 décembre 2012, avait
lieu, au siège du CNES à Paris, la conférence de presse pour l’annonce
officielle de l’ouverture des vols Zero G au grand public. Jusqu’à présent, les
vols Zero G en France étaient réservés aux expériences et à l’entrainement des
astronautes.
Le CNES, via sa société civile
Novespace, dirigée par l’astronaute Jean-François Clervoy, utilise un Airbus
A300B actuellement et se sera ce même appareil qui effectuera les vols Zero G
pour le grand public. Ce sera la société Avico, premier courtier aérien
français, qui sera chargée de la commercialisation via le site www.AirZeroG.com. Son directeur général,
Gilles Gompertz nous expliquera les modalités.
(Crédit Photo : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace) |
C’est Yannick d’Escatha, directeur du CNES, qui introduit la conférence.
Il rappelle la vocation du CNES et son rôle.
Pour lui, ‘’les vols en microgravité permettent réellement de rencontrer l’espace.
C’est une ouverture de la conscience, un éveil à l’espace’’.
Cette expérience rentre dans les outils
de communications du CNES envers le grand public.
(Crédit Photo : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace) |
Et parmi les domaines d’applications, il
y a un domaine important qui est La Microgravité.
Depuis 1988, le CNES (avec l’ESA et la
DLR) pratiquent les vols paraboliques. Le CNES et Novespace possèdent une très
solide expérience dans ce domaine.
Pour les vols Zero G grand public, il y
aura au début 3 vols par an. Ces vols s’ajouteront aux six campagnes de vols
paraboliques effectuées chaque année.
Ces vols participent aux recherches
spatiales. Les passionnés participant au soutien des activités de recherche
puisque l’argent récolté sera directement investi dans les frais de
fonctionnement des campagnes de vols paraboliques et d’entretien de l’appareil.
Jean-François
Clervoy
explique ensuite comment se passeront les vols Zero G pour le grand public. Un
film très spectaculaire montre comment l’avion effectue les paraboles.
(Crédit Photo : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace) |
Pour 2013 et 2014, il est prévu 3 vols
par an. Le premier vol devant avoir lieu le vendredi 15 mars 2013.
Il y aura 40 participants répartis par
groupe de 10 environ. En sachant que le CNES réservera, sur ses fonds propres,
12 places pour sa promotion des activités spatiales et sa politique éducative
et de diffusion scientifique.
Les vols Zero G sont donc ouverts
quasiment à presque tout le monde, à condition d’être majeur, de satisfaire à
une visite médicale aéronautique pilote privée (sans les critères de vue). Pour
l’instant, les personnes n’ayant pas leur intégrité corporelle ne pourront
particper à cette expérience, mais cela pourra évoluer.
Il y aura un médecin à bord et une
médication sera conseillée (médicament contre le mal des transports).
Les participants seront encadrés par du
Personnel Naviguant de Sécurité (PNS) dont Frank Lehot, auteur du livre Voler
en Apesanteur qui vient de sortir.
Il y aura aussi un programme avec du
contenu afin que le participant participe et surtout vive le mieux possible
cette expérience inoubliable.
(Crédit Photo : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace) |
Jean-François
Clervoy :
‘’Cette sensation que l’on ne peut pas
décrire mais qu’il faut vivre, je la décris comme si le corps se vidait de son
poids. C’est non une absence de poids mais une absence de sensation de poids
que vous allez vivre’’.
Il y aura 15 paraboles réparties comme
suit :
-
La
première parabole, permettra une accoutumance à ce qui va suivre, avec une parabole
de type martienne, soit au tiers du poids environ (0,38g) et d’une durée de 35
secondes
-
La
seconde et troisième, seront deux paraboles de type lunaire au sixième du poids
(0,16g) d’une durée de 25 secondes chacune
-
Et
les 12 autres paraboles à 0g d’une durée de 22 secondes chacune
Le cumul des paraboles correspondra à
environ 5 minutes d’apesanteur.
Voici un programme d’une journée de vol
parabolique : Décollage de Bordeaux-Mérignac ou du Bourget
·
La
matinée sera consacrée à l’accueil, à la préparation (combinaison) et au
briefing de ce vol (présentation des paraboles, de l’équipage, des consignes de
sécurité)
·
Vers
midi, décollage et route vers la zone de paraboles puis vol Zero G proprement
dit.
·
Après
2h45 – 3h00 de vol, retour et atterrissage.
·
La
journée se terminera par une remise de diplômes, de photos, et de la
combinaison (des vidéos pourront être réalisées en option)
Ensuite, Maxime Coffin, de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation
Civile) nous explique le travail entrepris depuis 4 ans par Novespace pour
répondre à tous les critères de certification afin que la DGAC autorise les
vols Zero G pour le grand public.
Le travail a été énorme, mais au final,
le résultat est là.
(Crédit Photo : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace) |
Il précise que c’est une manœuvre inhabituelle, spectaculaire, parfaitement contrôlée
et maitrisée et en aucun cas fantaisiste, comme il a pu déjà l’entendre.
Interview sur Space Quotes - Souvenirs d'espace (cliquer sur le lien en jaune)
Interview sur Space Quotes - Souvenirs d'espace (cliquer sur le lien en jaune)
(Crédit Photo : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace) |
Puis, pour terminer, Gilles Gompertz, le directeur général d’Avico, qui commercialisera
les vols Zero G, nous explique qu’il
croit très fort en ce projet, qu’Avico a plusieurs partenaires à l’étranger, et
que c’est une expérience inoubliable.
Interview sur Space Quotes - Souvenirs d'espace (Cliquer sur le lien en jaune)
Interview sur Space Quotes - Souvenirs d'espace (Cliquer sur le lien en jaune)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire