mercredi 29 mai 2024

Prix International d'Astronautique 2024 de la Société Astronomique de France - Roger-Maurice Bonnet


Prix International d'Astronautique 2024
Société Astronomique de France
Roger-Maurice Bonnet

C'est le physicien français Roger-Maurice Bonnet qui est cette année le lauréat du prestigieux Prix International d'Astronautique décerné par la Société Astronomique de France (SAF) et sur proposition de sa Commission Astronautique et Techniques Spatiales.

Le prix lui a été remis ce samedi 25 mai 2024 lors de la Journée des Commissions de la SAF qui se déroulait au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris. Roger-Maurice Bonnet a reçu le traditionnel diplôme de son Prix et exceptionnellement une médaille spéciale qui avait été confectionnée pour l'occasion. C'est Sylvain Bouley, Président de la Société Astronomique de France qui lui a remis le diplôme et la médaille.
Le Prix International d'Astronautique a été décerné pour la 1ère fois, il y a 95 ans en 1929, à Hermann Oberth. Il a été attribué jusqu'en 1939 (début de la seconde guerre mondiale et mise en sommeil de la commission).
A la ''renaissance'' de la commission en 2019, et sous l'impulsion de son ancien Président d'alors, le journaliste Pierre-François Mouriaux, l'attribution de ce Prix a repris annuellement depuis 2019.

Une rencontre avec les membres de la Commission Astronautique et Techniques Spatiales, qui a proposée Roger-Maurice Bonnet, et dont celui-ci est Président d'honneur aura lieu courant juin.

EDIT : 25 juin 2024, remise du diplôme du Prix International d'Astronautique à lors de cette rencontre à Paris.
Crédit photos : Société Astronomique de France

dimanche 26 mai 2024

Paris - Lego store de Châtelet les Halles - Espace

 (cliquez sur les photos pour les agrandir)

J'étais sur Paris ce vendredi et samedi, avec un programme chargé (et il y a eu quelques péripéties), et j'ai trouvé le temps de me rendre au Lego Store des Halles à Paris - chaque fois que je monte sur Paris, j'essaie d'y faire un petit passage quand j'ai le temps. Là, ça faisait un an que je ne m'y étais pas rendu; l'occasion de voir les nouveautés spatiales proposées par Lego de près (j'ai raté l'expo Lego La Conquête de l'Espace qui se tenait l'année dernière à la Mairie du 17ème - heureusement des potes comme Olivier S. m'ont raconté et montré plein de photos).

Depuis mon AVC, il m'est impossible de monter des Lego, et dans un sens, c'est ''tant mieux'', sinon j'aurais craqué 😁😁😁(mais je n'ai pas oublié mon fils, c'est lui qui va être content).

Un petit tour d'horizon de ce qui était présenté et proposé au Lego store ce samedi. Mon seul regret est que le SLS n'était pas montré monté dans une vitrine (mais il y en avait plein en vitrine).
Je ne connaissais cette boite avec cette série de tableaux spatiaux.
Et j'ai enfin pu voir Le Concorde en vrai et en briques... Quelle bête !!! Dans d'autres circonstances, j'aurai craqué, c'est certain😁
Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
Un énorme merci au Lego store des Halles

dimanche 19 mai 2024

51ème Meeting aérien de la Ferté-Alais - 18 et 19 mai 2024 - Le temps des hélices

 (en cours de publication)

Space Quotes - Souvenirs d'espace a décidé d'ouvrir de temps en temps ses colonnes à des publications d'autres auteurs - Vous savez tous que pour des raisons de santé, il ne m'est plus possible du tout d'avoir la même activité de reportages et d'interviews qu'avant.
Il n'est bien sûr pas le temps de tourner la page, mais il est temps de collaborer (même s'il y a déjà eu de très belles collaborations par le passé mais elles étaient liées par et pour un travail commun) avec des personnes qui auraient envie de partager aussi leur passion pour l'espace, et l'aéronautique, et qui pour plein de raisons hésitent à le faire ou ne peuvent pas le faire. C'est pour cela que j'ouvre mon site à des personnes volontaires qui voudraient publier.

Ce premier article extérieur ouvre une série qui je l'espère sera longue et vous plaira.
51ème Meeting aérien de La Ferté-Alais
Aérodrome de Cerny La Ferté-Alais
Le temps des hélices
18 et 19 mai 2024
L'affiche de l'édition 2024 par le talentueux Romain Hugault
(crédit : Amicale Jean-Baptiste Salis)

C'était mon premier meeting de La Ferté-Alais toute seule. Depuis toute petite (ma première fois, c'était en 2005), j'y allais, en famille. C'est une expédition pour y aller, ça je m'en souvenais... Je n'ai jamais compris pourquoi il n'y avait qu'un RER toutes les heures pour y aller, et le trajet depuis Paris était long, bien qu'on soit en Île de France...
Ma dernière fois était en 2019, donc j'étais restée sur ''cet inconvénient'' de transport dans ma mémoire. Mais j'ai découvert qu'un système de navette avait été mis en place, système assez pratique malgré tout. Pas optimale mais bien mieux que le souvenir que j'en avais pour y aller (surtout quand on y allait avec la poussette de mon petit frère - ça devait être la ''même galère'' pour moi, mais je ne m'en souviens plus 😁

Je suis partie très tôt, à la fraîche, pour arriver exprès de bonne heure, et de profiter tranquillement des avions sur le parking, de l'arrivée et de l'entraînement de certains, et de faire un petit tour d'hélicoptère au-dessus du secteur, et tout ça avant midi. J'ai bien retenu les leçons de mon père pour qui arriver de bonne heure était un rituel afin de nous faire pleinement profiter de cette extraordinaire journée que nous passions sur place. Et étant ma première fois solo, je lui ai demandé plein de conseils pour profiter au mieux. Et comme je voulais faire aussi de chouettes photos, il m'a donné plein de conseils sur les emplacements, les réglages, les astuces, etc... Et surtout, cela m'a permis de rencontrer pas mal de monde. Un ENORME MERCI à l'ami Xavier grâce à qui j'ai pu profiter du spectacle aérien dans des conditions optimales.

Les prévisions de temps annoncé la veille pour ce samedi était plutôt pessimistes. Alors, ça oui, le ciel a été très chargé, très noir, il y a même eu des débuts de formation de tornade (incroyable ! avec les avions en vol), il y a même eu à la toute fin de l'après-midi des averses, grêle et même neige !

Mais quel bon moment !!!

Voici quelques photos - vous pouvez retrouver l'ensemble de mes photos ici :









Crédit : Texte et photos de Maddy Sebile