Nous apprenons aujourd'hui a disparition de l'astronaute Richard H. Truly à l'âge de 86 ans. Celui-ci s'est éteint le 27 février.
La carrière de Richard H. Truly a été longue et très riche. Pilote d'essais de l'US Navy, il est sélectionné comme astronaute du Programme militaire MOL en novembre 1965, puis à l'abandon du programme en juin 1969, il rejoint la NASA en août de la même année dans le Groupe 7. Il conduit des essais en vol de la navette Enterprise, effectue deux vols spatiaux, comme opilote sur STS-2 en 1981, et Commandant sur STS-8 en 1983. Il termine comme Administrateur de la NASA de 1989 à 1992 avant de prendre sa retraite.
Richard H. Truly avait été un des invités de Space Quotes - Souvenirs d'espace
Retrouvez sa très longue interview ici :
Richard H. Truly est né le 12 novembre 1937 à Fayette dans le Mississipi. Après l'équivalent américain de son baccalauréat, il rejoint la Naval Reserve Officer Training Corps (NROTC = un programme où l'étudiant voit ses études payées en échange d'un temps de service militaire), il poursuit ses études pour obtenir une licence en Génie Aéronautique à l'Institut de Technologie de Géorgie en 1959, puis commence sa formation de pilote de chasse de l'US Navy en 1960.
Il pilote essentiellement, jusqu'en 1963, le F-8 Crusader à bord des porte-avions USS Intrepid (qui a récupéré Aurora 7) et USS Enterprise.
Il passe ensuite une formation de pilote d'essais à l'US Air Force Test Pilot School sur la Base d' Edwards. Puis, en plus de pilote d'essais, il est instructeur pour l'US Navy.
Programme MOL
Il est d'abord sélectionné comme astronaute pour le programme MOL (1er groupe) le 12 novembre 1965, jour de son 28ème anniversaire (le 12 novembre est une date importante pour lui), puis rejoindra la NASA comme astronaute / Pilote dans le Groupe 7 le 14 août 1969 lorsque le programme MOL est annulé en juin de la même année. Ce groupe 7 de la NASA n'est composé que d'anciens pilotes sélectionnés dans les 3 groupes pour le programmes MOL.
Programme ALT / Enterprise
Après avoir été support sol lors de la fin des Programmes Apollo, Skylab et ASTP (Apollo-Soyouz), il est désigné, en 1976, comme un des 4 pilotes du programme de test ALT / Enterprise pour le future programme Navette Spatiale.
En plus des très nombreux tests au sol, avec son binôme Joe Engle (il formait un des deux équipages affectés aux vols d'Enterprise).
Replongez dans mon article sur le programme ALT et les vols d'Enterprise.
Il effectuera, comme pilote, deux des cinq vols libres d'Enterprise en 1977.
Vols en navette spatiale
Il est naturellement affecté au vol de STS-2, le deuxième vol d'une navette spatiale dont il sera le pilote. Le décollage se passe le 12 novembre 1981, jour de son 44ème anniversaire.
Voir mon article sur STS-2 :
Il sera le Commandant de la mission STS-8 en août-septembre 1983.
Revoir mon article sur cette mission :
Il quitte la NASA en 1983 et devient le premier Commandant du Naval Space Command.
En 1986, il revient à la NASA après l’accident de Challenger en tant que responsable des vols habités et s’occupe de l’enquête et du retour en vol de la navette spatiale.
En 1989, il quitte l’US Navy avec le grade de Vice-Amiral et devient Administrateur de la NASA entre 1989 et 1992. Il est le premier astronaute à devenir Administrateur de la NASA.
De 1992 à 1997, il est le Directeur du Georgia Tech Research Institute à Atlanta puis de 1997 à 2005, il est le directeur du NREL (National Renewable Energy Laboratory), institution dédiée aux énergies renouvelables, à Golden dans le Colorado.
Richard Truly a reçu de nombreuses récompenses, décorations et distinctions lors de sa carrière (Médaille Présidentielle, NASA, Trophée Collier, etc…).
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace