60ème anniversaire de la mission Mariner 2
Ce 27 août, nous célébrons le 60ème anniversaire du lancement de la sonde américaine Mariner 2 par une fusée Atlas Agena B depuis Cape Canaveral.
Direction la planète Vénus !
Cela ne s'est pas fait sans mal. En effet, il était prévu cde lancer deux sondes Mariner à un peu plus de 3 semaines d'intervalle.
Mariner 1 est lancée le 22 juillet 1962, mais la fusée est détruite après 294 secondes de vol par l'officier de sécurité de lancement à cause d'une défaillance des systèmes de guidage.
Le 27 août 1962, Mariner 2 s'élance à son tour après plusieurs reports et interruptions du compte à rebours. Une fois le décollage effectué, il y a un problème avec un des moteurs de la fusée et on frôle à nouveau la catastrophe.
Puis après quelques autres péripéties (problèmes de température, problèmes avec l'ordinateur embarqué, etc...), Mariner 2 arrive à proximité de Vénus.
Elle survole la surface vénusienne le 14 décembre 1962, devenant ainsi la première sonde terrestre à survoler Vénus et la première sonde terrestre à survoler une autre planète.
(mais l'engin en illustration n'est pas un Mariner mais un Ranger) |
Elle survola Vénus pendant près de 7 heures et passa au plus près à 36 854 km de sa surface.
Le contact est perdu, coupé au début 1963 et la sonde est déclaré comme perdue le 16 août 1963.
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire