jeudi 31 mars 2022

Problème de vêtements pour Matthias Maurer à bord de l'ISS


Des vêtements étudiés

Edit : Article 1er avril !

L'aviez-vous remarqué ? 
Pendant leur mission à bord dce la Station Spatiale Internationale, les astronautes portent des tenues différentes, tee-shirts, pantalons, chemisettes, polos, shorts, etc... Ils ont tous la particularité d'être siglés, soit du patch (logo) de la mission, du patch parsonnel, ou de celui des agences. On se souvient tous des tee-shirts, polos, ou chemisettes siglés Alpha lors de la dernière mission de Thomas Pesquet.
C'est un peu une spécificité des astronautes non-russes et non-américains d'arborer sur leurs vêtements le patch personnel de leur mission. Et tous les derniers astronautes européens avaient leurs noms de mission et le patch personnel de cette mission (Volare, Blue Dot, Futura, Iriss, Principia, Proxima, Horizons, Beyond, Alpha). Samantha Cristoforetti qui part le 19 avril (à la date où est écrit cet article) à choisi pour nom de mission, Minerva.

Actuellement, à bord de la station, depuis novembre, se trouve Matthias Maurer, astronaute de l'ESA (Allemagne) et il a choisit d'appeler la mission Cosmic Kiss avec bien sûr un patch spécifique : voir mon article à ce sujet en cliquant ICI.

Bien avant le vol, ses tee-shirts, polos, chemisttes, etc.... ont été confectionnés, et ces vêtements ont été envoyés par le vaisseau de ravitaillement SpaceX Dragon CRS-23, arrivé en août dernier. Le vaisseau a été réceptionné et déchargé par les astronautes d'Expedition 65 dont faisait partie Thomas Pesquet.

Le Dragon CRS-23 est ensuite chargé de matériels, expériences, poubelles, et linge sale (en effet, il n'y a pas de machine à laver à bord de l'ISS). Et CRS-23 est retourné sur Terre le 1er octobre.

Bien sûr, l'équipage où se trouvait Thomas Pesquet n'a pas tous mis, il leur restait plus d'un mois avant leur retour (le 10 novembre). Et avant leur départ, une partie de leur linge à redescebdre par le prochain Dragon de ravitaillement était prêt (Dragon CRS-24 en décembre). A charge pour l'expédition suivante (celle de Matthias Maurer) de charger les affaires sales de l'équipage précédent.

En plus de ce linge envoyé avant, chaque astronaute en amène un peu avec lui lors de son décollage et en reçoit par le vaisseau de ravitaillement dont ils ont la charge. En effet, il est impossible d'envoyer en une fois le nécessaire vestimentaire pour 4 à 7 astronautes, et pour une mission d'environ 180 jours. Il faut donc un ''sacré stock'' même si les astronautes ne changent pas de tee-shirts, chemisettes, polos, tous les jours.

Blague cosmique

Thomas Pesquet a donc réceptionné le linge de Matthias, mais n'a pas pu s'empêcher de lui faire une petite blague. Au lieu de mettre l'intégralité des vêtements siglés Cosmis Kiss, il en a glissé des Alpha et même des Proxima, s'étant arrangé avec les équipes au sol pour faire l'échange. De plus, toujours avec la complicité des équipes au sol, une partie du change à bord de Crew 4 n'était pas à la taille de Matthias. Ils étaient bien siglés Cosmis Kiss mais trop petits !
Une dernière surprise attendait également Matthias. Une partie des sous-vêtements et des chaussettes étaient siglés Alpha !

Matthias Maurer a bien essayé de faire modifier le CRS-24 qui devait ravitailler la station, mais c'était trop tard. Il lui a donc fallu attendre le Progress russe de février, et encore, seule une petite quantité de vêtements avaient pû être ajoutée. 

C'est la raison pour laquelle vous avez vu Matthias Maurer avec des habits identiques et peu variés en couleur (beaucoup de vert et de bleu) ou avec des tee-shirts sans patch, notamment noir, tout simplement parce que pour les photo ou retransmissions, il les portait à l'envers. Mais surtout des photos de Matthias sans Matthias ou rarement de face. Parfois, il a demandé à ses collègues de lui prêter un haut, et on cachait le sigle NASA avec un objet devant.

Une blague cosmique qui a bien fait rire Matthias, ses collègues de l'ESA, ses collègues à bord. Et il paraît qu'il y en a un qui ne perd rien pour attendre !

Crédit : ESA / NASA / Matthias Maurer

mercredi 30 mars 2022

30 mars 2022 - Retour sur Terre de Soyouz MS-19 avec 3 cosmonautes

 

C'est à 13h28, heure de Paris, que la capsule Soyouz MS-19 à touché Terre ramenant avec elles trois cosmonautes, deux russes et un américain. Malgré un contexte politique très détérioré entre la Russie et les USA suite au conflit de guerre russo-ukrainien, le spatial reste, et prouve encore, que c'est un domaine, peut-être le seul, où la coopération existe encore.

Sont donc rentrés (et aussi dans l'ordre de leur sortie de capsule) :

- Anton Skaplerov, le commandant de la capsule avec laquelle il était arrivé le 5 octobre dernier. Il rentre après 176 jours 02 heures 33 minutes dans l'espace - c'était son 4ème vool à bord de l'ISS. Il a passé en tout 709 jours 08 heures 04 minutes dans l'espace.

- Piotr Dubrov, arrivé le 9 avril dernier dans l'ISS à bord du Soyouz MS-18. C'était son 1er vol. Il rentre après un séjour de 355 jours 03 heures 45 minutes dans l'espace, faisant de lui le russe ayant passé le plus de temps, en une fois, à bord de l'ISS. Il a semblé très éprouvé par son retour.

- Mark Vande Hei, arrivé lui aussi le 9 avril dernier, avec Piotr Dubrov. C'était son 2ème vol. Il revient donc sur Terre lui aussi après 355 jours 03 heures 45 minutes dans l'espace. Et il devient également le recordman américain ayant passé le plus de temps dans l'espace en un seul vol. Il cumule avec ses deux vol un total de 523 jours 08 heures 59 minutes.

Après avoir été contrôlés médicalement, s'être un peu reposés et avoir changé de tenue, Skaplerov et Dubrov vont être conduit à l'aéroport de Karaganda, qui se trouve à proximité, et prendront un avion qui les ramènera directement à Cité des Etoiles près de Moscou, tandis que Vande Hei, partira lui aussi de Karaganda, mais pour aller directement à Houston, au Johnson Space Center.


Article ISS News de la Société Astronomique de France.

Crédit : Captures NASA / Roscosmos
             NASA / Bill Ingalls

mercredi 23 mars 2022

40ème anniversaire de la mission STS-3 Columbia - 22 au 30 mars 1982

 
(en cours de publication)


40ème anniversaire de la mission STS-3
22 au 30 mars 1982

La navette spatiale Columbia s'envole du pad 39-A pour sa 3ème mission :STS-3, ce 22 mars 1982 depuis Cape Canaveral. Nous sommes en fin de matinée.

A bord, deux astronautes :

- Jack Lousma, Commandant, 2ème vol
- Gordon Fullerton, pilote, 1er vol

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

dimanche 20 mars 2022

AVEC L'ESPACE - Exposition au CNES - 18 au 20 mars 2022

 
(en cours de publication)

AVEC L'ESPACE

18 au 20 mars 2022
Siège du CNES, Paris

Ce dimanche soir, s'est terminée l'exposition AVEC L'ESPACE organisée par l'Observatoire de l'Espace, le laboratoire culturel du CNES. Exposition qui avait lieu au siège de l'agence spatiale française à Paris (Centre National d'Etudes Spatiales).

'' L'Espace n'est pas considéré, dans cette exposition, comme un lieu de fantasmes ou un territoire à coloniser mais devient un partenaire de la création artistique. Ici, l'aventure spatiale n'est plus portée par une dynamique de dépassement de frontières physiques et de compétition entre les humains mais par un processus de coopération entre des créateurs et le milieu extra-terrestre. Forts de cette nouvelle attitude, les artistes invités, départis de tout préjugé, sont amenés à inventer de nouvelles formes. "

Une vingtaine d'artistes se sont engagés dans cette démarche au travers leur(s) regard(s) et leur sensibilité.

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
Remerciements à l'Observatoire de l'Espace ainsi qu'aux artistes pour leur temps, leur aide, leur gentillesse.

A la rencontre du petit prince - Exposition 17 février au 26 juin 2022 - Musée des Arts Décoratifs

 (en cours de publication)

A la rencontre du petit prince

17 février au 26 juin 2022
Musée des Arts Décoratifs, Paris

Préambule : je garde les minuscules pour petit prince dans le titre car c'est la forme utilisée par le musée pour cette superbe et belle exposition qui nous permet de revenir sur la genèse du Le Petit Prince au travers du parcours de l'auteur, Antoine de Saint-Exupéry.

L'occasion pour moi de monter de nouveau à Paris et ''d'affronter'', de nouveau, le difficile parcours d'un déplacement en fauteuil roulant. Difficile, voir impossible sans l'aide des amis, de la famille, mais cette exposition valait largement le déplacement.



Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
Remerciements au Musée des Arts Décoratifs pour son accueil

jeudi 17 mars 2022

17 mars 2022 / Roll-out du SLS

 
(en cours de publication)



Crédit : 

vendredi 11 mars 2022

Disparition du pilote d'essais Robert ''Bob'' Cardenas (1920-2022)

 

Robert Cardenas est un pilote américain né au Mexique le 10 mars 1920 et qui nous a quitté ke 10 mars 2022 le jour de son 102ème anniversaire.

Il s'engage en 1939 dans la California National Guard puis rejoint l'Aviation Cadet en 1940. Il reçoit ses ailes de pilote en 1941 et entre à l'US Army Air Corps.

En 1942, il est affecté à Wright Field dans l'Ohio comme officier d'essais puis Directeur de la Flight Test Unit, Experimental Engineering Laboratory.

En 1944, il est affecté au 506th Bombardment Squadron, 44th Bomb Group, en Grande-Bretagne. Il vole sur B-24 Liberator. Le 18 mars 1944, son appareil est touché et gravement endommagé au-dessus de l'Allemagne. Il décide de planer jusqu'en Suisse, saute en parachute, où il est fait prisonnier. Il s'échappe de son camp via la France et grâce à l'aide de la Résistance française rejoint la Grande-Bretagne et les Etats-Unis en septembre 1944, où il pourra se faire soigner sa grave blessure à la tête lorsqu'il a été abattu.

En novembre 1944, il retourne à Wright Field pour faire l'Experimental Flight Test School.

En 1945, il commence son travail de pilote d'essais et de recherche en pilotant des avions capturés aux allemands dont le Messerchmitt Me 262 et un bombardier Arado Ar 234.

Il devient ainsi le pilote d'essais attitré des prototypes de bombardiers comme le XB-42 Mixmaster et XB-43Jetmaster.

En 1947, il est Officer in Charge of Operations et pilotera le B-29 pour le programme XS-1. C'est lui qui sera le pilote largueur lors du premier vol supersonique réalisé par Chuck Yeager le 14 octobre 1947.
 
En 1948, il devient le chef pilote d'essais du programme YB-49.


Il pilote par la suite de nombreux prototypes de bombardiers, effectue plusieurs missions de combat au Vietnam à bord d'un F-105 Thunderchief.

Après plusieurs commandements, notamment au commandement militaire de l'OTAN (SHAPE), il quitte l'US Air Force en 1973 avec le grade de Brigadier-Général.

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace