GEMINI 12
Fin du programme Gemini
Il y a 50 ans tout juste, le 11 novembre 1966, décollait du pad LC-19 la dernière mission du programme Gemini : Gemini 12.
(Station de tracking à Antigua) |
A bord se trouvent les astronautes :
- James Lovell, Commandant (2ème vol)
Les objectifs de la mission étaient de s'arrimer à la fusée-cible Agena et d'effectuer des sorties extra-véhiculaires (EVA).
La fusée-cible Agena a décollé 90 minutes avant Gemini 12 afin de gagner une orbite d'environ 300 km d'altitude. Gemini 12 rejoint Agena et s'arrime à elle 4 heures après avoir décoller. Les deux astronautes se désarriment puis s'arriment de nouveau manuellement afin de tester au maximum les procédures de rendez-vous qui seront essentielles pour le programme Apollo. Tout se passe bien, même si le radar d'approche et de poursuite n'a pas été aussi performant que les astronautes souhaitaient. Il y a aussi quelques petits soucis avec les piles à combustible.
Buzz Aldrin va effectuer et battre ainsi un record pour l'époque (même si encore aujourd'hui, ils ne sont pas nombreux les astronautes à effectuer 3 EVA dans une même mission).
1ère EVA : 12 novembre
Buzz Aldrin profite de ''la nuit orbital (45 min)'' pour installer un appareil photo astronomique en résolution ultraviolette et prendre quelques photos. Il installe également, en vue de sa seconde EVA, des barres de prises sur Agena, ce qui va lui faciliter grandement le travail, là où les astronautes précédents (Gemini 9, 10 et 11) ont peiné.
2ème EVA : 13 novembre
Buzz Aldrin, relié par son cordon ombilical au vaisseau, va montrer l'utilité des barres de prises qu'il a installées, et il peut ainsi se déplacer sans aucune difficulté le long de la capsule et d'Agena. Il en profitera pour tester quelques matériaux pour Apollo et finira son EVA après 2 heures 09 min.
(le premier ''selfie'' de l'espace, autoproclamé par Buzz Aldrin) |
3ème EVA : 14 novembre
Lors de cette dernière EVA, Buzz Aldrin retire toutes les prises et prend des photos astronomiques. Il reste dehors 1 heure 11 min avant de regagner la capsule.
En tout, les deux hommes se sont occupés de 14 expériences (essentiellement photographiques) avant un retour sur Terre en mode automatique le 15 novembre 1966. James Lovell et Buzz Aldrin amerrissent à 5 kilomètres du Porte-Avions USS Wasp, qui viendra les récupérer après un vol spatial de 3 jours 22 heures 34 secondes.
(Le pilote du Choper de récupération, Sam Aydelotte - Photo Presse UPI) |
Le programme Gemini prenait fin après 12 vols (dont 10 habités) et laissait la place au programe Apollo.
Crédit : Collection Spacemen1969 / Stéphane Sebile
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire