En fin de matinée ce 15 janvier se tenait, au siège de l'ESA à Paris, une conférence de presse de présentation du programme et système EDRS qui doit être lancé couplé au satellite Intelsat 9B le 29 janvier prochain (heure Paris) par un lanceur Proton depuis Baïkonour (ce sera EDRS-A).
(Crédit : ESA) |
Etaient présents lors de cette présentation :
- Jan Wörner, le Directeur Général de l'ESA
- Michael Witting, le Project Manager du programme à l'ESA
- Magali Vaissiere, le Directrice de Telecom and Integrated Applications (TIA) à l'ESA
- Evert Dudok, le responsable Communications, Intelligence & Security (CIS) chez Airbus Defense and Space
- Volker Liebig, le responsable Earth Observation Program de l'ESA
- Gerd Gruppe, Directeur Space Administration à la DLR
SpaceDataHighway : premier relais laser bientôt en orbite
Le premier nœud spatial du Système européen de satellites de relais de données (EDRS) sera lancé le 29 janvier depuis Baïkonour, au Kazakhstan.
Unique en son genre, EDRS est le programme de télécommunications le plus ambitieux entrepris par l'Agence spatiale européenne à ce jour. Il offrira des moyens inédits, qui permettront d'inaugurer un tout nouveau marché dans le secteur commercial des télécommunications par satellite.
Baptisé SpaceDataHighway (littéralement, « l'autoroute des données spatiales »), EDRS fournira des services de relais de mégadonnées en temps quasi réel, grâce à une technologie laser de pointe. Ce système révolutionnera l'accès à des données requises dans les délais les plus brefs, ce qui favorisera la rapidité de réaction des services d'urgence et de surveillance maritime, par exemple.
Airbus Defence and Space (ADS), partenaire de l'ESA dans le cadre du programme EDRS, sera l'opérateur du service. Le premier nœud, EDRS-A, commencera cet été à relayer des données transmises par ses premiers clients : les satellites Sentinelle 1 et Sentinelle 2 de Copernicus (programme ESA/Commission européenne).
L'ESA et Airbus utiliseront ce premier nœud et les suivants pour augmenter la durée pendant laquelle les satellites en orbite basse, la Station spatiale internationale et les aéronefs télépilotés peuvent envoyer des données vers la Terre. Grâce à EDRS, ces possibilités de communication ne seront plus intermittentes mais quasi continues, ce qui ouvrira d'innombrables perspectives.
Une fois que la constellation sera entièrement déployée, EDRS relaiera chaque jour jusqu'à 50 téraoctets de données de l'espace vers la Terre. Le système éliminera le délai de transmission qui rend actuellement impossible l'accès immédiat aux données des satellites, et permettra à l'Europe de réduire progressivement sa dépendance vis-à-vis des stations sol situées hors de son territoire.
EDRS-A sera lancé en tant que charge utile auxiliaire à bord du satellite commercial Eutelsat-9B, le 29 janvier à 22 h 20 TU (23 h 20 heure de Paris, 04h20 heure locale le 30 janvier), par une fusée Proton. La séparation du satellite aura lieu environ 9 heures après le décollage, et les essais en orbite de la charge utile laser EDRS commenceront trois semaines plus tard. Les charges utiles ont été fabriquées par la filiale d'Airbus TESAT-Spacecom, et financées par le Centre aérospatial allemand (DLR).
(Crédit : ESA) |
(Présentation du programme EDRS lors du Salon du Bourget 2015) |
(Crédit : ESA) |
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Le lancement s'est déroulé le 29 janvier 2016 à 23h20 heure de Paris
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Mise en service de l'autoroute spatiale de l'information européenne
22 novembre 2016
Article complet ici :
http://souvenirsdespace.lebonforum.com/t1276-lancement-du-systeme-edrs-a-29-janvier-2016
Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Sources : Communiqués Presse ESA / Airbus Defense & Space / DLR
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