Ce mercredi 30 septembre 2015, Jean-Yves Le Gall, président du CNES, a inauguré le Dôme du Climat du CNES qui est actuellement installé dans la Cour du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.
Cette inauguration a été faite en présence du Président de la République François Hollande, de Ségolène Royal, Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, ainsi que du ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, et du nouveau Secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Jean-Yves Le Gall leur a présenté le Dôme du Climat en présence de personnalités du CNES ainsi que du climat - car nous l'oublions pas, la France est organisatrice de la COP21 en fin d'année (voir les articles déjà publiés à ce sujet depuis l'année dernière).
Les visiteurs du Salon du Bourget 2015 ont déjà pu visiter le Dôme du Climat qui présentait les missions du CNES et l'apport du spatial à l'étude du climat - sujet qui occupe le CNES depuis déjà de nombreuses années. Ce Dôme du Climat a été un vrai succès lors de ce Salon du Bourget, et Ségolène Royal avait beaucoup apprécié la visite qu'elle en avait faite en juin dernier, et elle a souhaiter que celui-ci soit encore visible par tous jusqu'à la fin de l'année, ce qui explique son installation dans la cour du Ministère, où tout le monde pourra s'y rendre.
(voir le site dédié au Salon du Bourget 2015 en cliquant sur ce lien en jaune).
(Jean-Yves Le Gall et le Dôme lors du Salon du Bourget 2015) |
Une présentation du futur satellite MicroCarb a été faite également - devant être lancé en 2020, MicroCarb a pour mission de cartographier les sources de gaz carbonique, qui est le principal gaz à effet de serre, permettant notamment de vérifier que les engagements des états pris lors de la COP21 seront tenus et de les y aider.
(Le Satellite MicroCarb et ses missions / cliquez sur le lien en jaune/ Crédit : CNES)
Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
CNES
Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire