mercredi 7 mai 2014

Disparition du pilote d'essais William H. ''Bill'' Dana (1930 - 2014)


C’est avec tristesse qui nous avons appris la disparition de William H. ‘’Bill’’ Dana ce mardi 6 mai à l’âge de 83 ans.


Bill Dana est certainement un des plus grands pilotes d’essais de la NASA, que l’aéronautique et l’astronautique ait eu.

Bill Dana était non seulement un grand pilote, mais il était aussi un homme humble, généreux et charmant.
Bill Dana avait accepté de répondre gentiment à deux interviews concernant sa carrière de pilote d’essais et de pilote de X-15.



Bill Dana avait commencé sa carrière de pilote juste après ses études en sciences à l’US Military Academy. Il va d’abord servir quatre années comme pilote à l’US Air Force de 1952 à 1956, puis prépare et réussit avec succès une maitrise d’ingénierie aéronautique.
En 1958, il intègre la NACA en tant que pilote de recherche et d’essais, notamment sur le F-100. La NACA deviendra la NASA quelques mois plus tard.

Il entre dans le programme de vol de l’avion-fusée X-15 en 1965 et effectuera 16 vols avec cet appareil dont deux vols spatiaux. Il sera également le pilote du 199ème et dernier vol du X-15 en 1968. 

Les vols de Bill DANA en X-15 :

4 novembre 1965 : Vol 156 / Vitesse de 4 450 km/h à une altitude de 24 440 mètres.
18 juillet 1966 : Vol 161 / Vitesse de 5 176 km/h à une altitude de 29 290 mètres.
4 août 1966 : Vol 165 : Vitesse de 6 376 km/h à une altitude de 40 450 mètres.
18 août 1966 : Vol 168 / Vitesse de 5 804 km/h à une altitude de 54 250 mètres
14 septembre 1966 : Vol 172 / Vitesse de 5 770 km/h à une altitude de 22 980 mètres
Lors de ce vol, un spectromètre du JPL (Jet Propulsion Laboratory) vole à bord afin d’effectuer des mesures du flux solaire. Un radiomètre est aussi embarqué pour mesurer les UV. Un collecteur de météorite est également embarqué.

1er novembre 1966 : Vol 174 / Vitesse de 6 034 km/h à une altitude de 93 540 mètres
1er vol spatial de Bill Dana selon les critères de l’US Air Force (au-dessus de 80 km)

26 avril 1967 : Vol 178 / Vitesse de 1 871 km/h à une altitude de 16 280 mètres
17 mai 1967 : Vol 181 / Vitesse de 5 112 km/h à une altitude de 21 670 mètres
22 juin 1967 : Vol 183 / Vitesse de 5 810 km/h à une altitude de 25 050 mètres
20 juillet 1967 : Vol 185 / Vitesse de 5 942 km/h à une altitude de 25 720 mètres
4 octobre 1967 : Vol 189 / Vitesse de 7 270 km/h à une altitude de 76 530 mètres
1er mars 1968 : Vol 192 / Vitesse de 4 631 km/h à une altitude de 31 850 mètres
4 avril 1968 : Vol 193 / Vitesse de 5 808 km/h à une altitude de 57 150 mètres
11 mai 1968 : Vol 195 / Vitesse de 5 733 km/h à une altitude de 67 090 mètres

21 août 1968 : Vol 197 / Vitesse de 5 540 km/h à une altitude de 81 530 mètres
2ème vol spatial de Bill Dana.

24 octobre 1968 : Vol 199 / Vitesse de 5 979 km/h à une altitude de 77 720 mètres
                             Dernier vol du programme X-15.


Même si par deux fois, il effectue un vol spatial avec le X-15 aux conditions de l’US Air Force, il n’aura pas ses ‘’ailes d’astronautes’’ à l’époque, car Bill Dana est un pilote civil de la NASA.

Cette injustice sera réparée en le 23 août 2005 où une cérémonie officielle lui remettra ses ailes d’astronautes, ainsi qu’aux autres pilotes civils ayant effectué un ou plusieurs vols spatiaux avec le X-15 (Joe Walker et John McKay).


Après le programme X-15, Bill Dana continue sa carrière de pilote d’essais pour la NASA au dryden Flight Research Center (aujourd'hui Armstrong Center) avec notamment le programme Lifting Body, qui va préparer la future navette spatiale.
Bill Dana sera pilote sur le HL-10 (9 vols en 1969-70), pilote sur le M2-F3 dont il effectuera le 1er vol, le 1er vol supersonique et le vol le plus rapide (19 vols en 1970-72), ainsi que 2 vols en X-24B (dont le dernier vol motorisé de celui-ci en 1975).
Pour sa contribution au programme Lifting Body, Bill Dana recevra la médaille de la NASA pour Services Exceptionnels. Il sera aussi récompensé par le Haley Space Flight Award en 1976 pour sa contribution particulière au programme du M2-F3.



(Les fameuses bottes roses de Bill Dana)
Entre la fin des années 1970 et sa retraite en 1997, il continuera son travail de pilote d’essais pour la NASA et participera au projet F-15 RPRV, d’essais des tuiles de la navette spatiale sur F-15.
Il sera aussi le chef-pilotes des programmes F-15 HIDEC (Highly Integrated Digital Electronic Control), du F-16 AFT  et du F-18 HAA (High Angle Attack).
Il pilotera aussi le X-29, F-104, F-100, etc ...


Au cours de sa carrière, il sera maintes fois récompensé et publiera beaucoup d’articles techniques.

(Photo signée par le 1er pilote du X-15, Scott Crossfield, et par le dernier, Bill Dana)



3 des appareils pilotés par Bill Dana (X-15 n°1 / M2-F3 / F-104 NASA n°818) sont exposés au NASM à Washington DC. Une peinture de l'artiste Robert Schaar qui rend hommage à Bill Dana et à ces trois appareils est exposée aussi au NASM.

(Crédit : NASA / NASM)
(Crédit ; Collection Space Quotes - Souvenirs d'espace / Spacemen1969 / Stéphane Sebile)


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