samedi 4 janvier 2014

Les nouvelles salles du Mission Control Center à Houston


La salle Mission Control (Flight Control Room ou FCR) affectée aux vols de la navette spatiale, ne servait plus depuis l’arrêt du programme navette avec le dernier vol STS-135 / Atlantis en juillet 2011.

Cette salle se trouve au Johnson Space Center du Christopher C. Kraft Mission Control Center (Building 30) plus connu sous son nom d’origine MCC (Mission Control Center).

 
Une rénovation complète et totale de cette salle a commencé au début de l’année 2013.
Les célèbres ‘’consoles bleues’’ ont été retirées et remplacées par des postes de travail en bois.
Il a fallu près de 10 mois pour la rénover.
La salle est baptisée maintenant MCC-21 (21 pour 21ème siècle).
Elle sera prochainement prête pour le contrôle des futurs vaisseaux et missions de la NASA.

 
Le MCC comporte plusieurs salles de contrôle de vol nommées FCR-1, FCR-2, et les FCR Rouge, Blanche et Bleue (Red, White et Blue).

A l’origine, lors de l’ouverture du MCC, les salles de contrôle étaient appelées MOCR (Mission Operation Control Room), puis se sont appelées FCR à partir de STS-5 en 1983.

FCR-1 (Flicker One) est une ancienne salle Apollo qui a été reconfigurée pour les missions de l’ISS.
FCR-2 est aussi une salle qui a géré les missions Apollo et qui a été conservée telle quelle lors de la mission Apollo 11.
FCR Rouge est actuellement une salle qui sert à la formation des contrôleurs et directeurs de vol.
FCR Bleue a servi pour les opérations de l’ISS jusqu’en 2006 avant d’être remplacée par la FCR-1.
FCR Blanche a été mise en service en 1995 pour les vols de la navette et a fonctionné jusqu’à la dernière mission STS-135.

 
C’est donc la FCR Blanche qui a été rénovée.
L’écran de contrôle central est maintenant plus grand et occupe plus de place.
Les logos des missions spatiales qui ornaient les murs de la FCR Blanche, avaient été enlevés en attendant les travaux de peintures et réinstallés maintenant sur les murs.
Même si l’écran central est plus grand, on peut remarquer que les postes de travail sont équipés de beaucoup plus d’écrans (plats) qu’avant.
Les consoles en bois remplacent donc les massives consoles bleues et les angles arrondis accentuent l’esthétisme, le sérieux et une vision du futur, qui est le rôle de cette salle.
 
Fin août 2013, un premier essai d’allumage des écrans de la nouvelle salle MCC-21 a été effectué avec succès.
 
La nouvelle salle, devant servir pour les vols Orion et les missions au-delà de l’orbite basse, va dans un premier temps être affectée temporairement à l’ISS courant 2014, en reprenant les activités de la FCR-1, qui sera également rénovée quasi à l’identique à la FCR Blanche.

La FCR Bleue a déjà subi des rénovations et des transformations, et se prépare au premier lancement d’Orion en septembre 2014 avec le vol Orion Exploration Flight Test 1 (EFT-1).


La même salle avec les fameuses consoles bleues en septembre 2012


La FCR Bleue, prête pour le premier vol d'Orion en septembre prochain




 
Petite Histoire du Mission Control Center

 On le connait tous sous le nom de ‘’Houston’’, qui est son indicatif radio.

 Au début du programme spatial américain, le Mission Control se trouvait en Floride, au Cape Canaveral Missile Test Annex (building 1385).

 
C’est de là qu’ont été gérés tous les lancements Mercury, ainsi que les deux premières missions Gemini (inhabitées) et le premier vol habité Gemini, Gemini 3.
Le bâtiment qui l’abritait a été détruit en mai 2010.
Une partie du matériel a été récupéré et une partie de la salle a été recréée au KSC (Debus Center).

(John Hodge lors de la mission Gemini 3, la dernière mission gérée depuis Cape Canaveral)

C’est donc à partir de 1965, au Manned Spacecraft Center (comme s’appelait le Johnson Space Center jusqu’en 1973) que le Mission Control Center (MCC) est entré en service.
C’était en juin 1965 pour la mission Gemini 4.

Il y avait à l’époque, deux salles, baptisées MOCR-1 et MOCR-2 :

- MOCR-1 a servi pour les missions Apollo 7, Skylab et Apollo-Soyouz. Elle se trouvait au 2ème étage.
- MOCR-2 a servi pour tous les vols Gemini, Apollo (sauf Apollo 7). Elle était située au 3ème étage.

Devenues par la suite FCR-1 et FCR-2 (voir plus haut) en 1983, les deux salles ont servi pour le programme navette également.
FCR-1 (ex MOCR-1) est devenue la salle principale des vols navette.
FCR-2 a servi essentiellement pour les missions navettes dédiées au DoD (Department of Defence).

(Apollo 11)
(Apollo 13)
(Apollo 17)
(Dernière mission Skylab)
En 1992, une extension du MCC est commencée.
Cette extension de 5 étages (Building 30 South) devint opérationnelle en 1998, et trois nouvelles salles de contrôle sont affectées au programme navette : Rouge, Bleue et Blanche.

Toujours en 1992, la FCR-2 va commencer à se modifier, tout en restant opérationnelle.
La salle, ou plutôt la partie ancienne du bâtiment où elle se trouve, est déclaré ‘’Patrimoine national’’ en 1985, et donc on commence à la remettre dans la configuration telle qu’elle était lors de l’alunissage d’Apollo 11 et des autres missions Apollo lunaires.
Entrer dans le ‘’Saint des Saints’’ est hélas très rare. On peut voir la salle depuis les tribunes en arrière qui accueillait la famille ou les journalistes, derrière une vitre, lors d’une visite du Space Center de Houston pendant le tour de visite appelé ‘’Level 9’’.
Parfois, on a le privilège de pouvoir y entrer et de s’asseoir à une des consoles de cette salle historique.



Le MCC est aussi le Mission Control de l’ISS depuis 1998.

La première salle s’appelait Salle SVO (Special Vehicles Operation Room), puis la FCR Bleue a pris le relais juqu’en 2006 avant d’être remplacée par la FCR-1 entièrement rénovée et dédiée à l’ISS.

Le 14 avril 2011, le MCC a été rebaptisé Christopher C. Kraft Mission Control Center en hommage au premier Flight Director Chris Kraft, qui est aussi le ‘’père’’ de Mission Control (un prochain article lui rendra hommage).

(Chris Kraft lors de la cérémonie / crédit : NASA)
 
Il faut savoir aussi que des salles de secours se trouvent aussi au KSC, à Huntsville, au Marshall Space Flight Center et au Goddard Space Flight Center. N’oublions pas que Houston se trouve dans un état à haut risque de tornades.

 
La répartition des consoles

Mercury
Lors des vols Mercury, les missions étaient de courtes durées et la cabine Mercury était relativement simple à gérer, ce qui explique la ‘’sobriété’’ du Mission Control d’alors.

Il ne fallait que 3 rangées de contrôleurs pour s’occuper de ces missions :

- Sur la 1ère rangée, se trouvait BOOSTER, le médecin, le Capcom, et Retro, Fido, Guido
- Sur la 2ème, il y avait EECOM (appelé Environmental à l’époque), le responsable Procédures de vol, le responsable Systèmes de vol, le responsable Réseau, et le Flight Director.
Lors des vols Mercury, il n’y avait qu’un Flight Director, qui était Chris Kraft (qui sera aidé par John Hodge lors du vol longue durée de Copper avec Faith 7).
- Sur la 3ème, se trouvaient des personnalités de la NASA et du programme en cours ainsi que du DoD. On trouvait aussi le PAO (Public Affairs Office) qui était la voix de la NASA pour le public et les médias.

A l’époque, Walt Williams, directeur des Opérations et Shorty Powers en tant que PAO, étaient présents dans cette 3ème ligne.


 
Gemini à Apollo-Soyouz

A partir de Gemini 4, les MOCR possédaient 4 rangées :

- Sur la 1ère, baptisée ‘’the Trench’’ (la tranchée) par le Retro John Llewellyn, se trouvait BOOSTER, Retro, Fido et Guido.
- Sur la 2ème, il y avait le médecin, EECOM, et le Capcom d’un côté, et plusieurs contrôleurs surveillant les éléments du lanceur, d’Agena, des capsules Gemini, Apollo, Skylab et ASTP de l’autre : c’était par exemple INCO, Egil, Telmu, etc…).
- La 3ème comprenait le PAO, Procédures, FAO (Flight Activities Officer) ainsi que le Flight Director et son adjoint.
- La 4ème était composée du Directeur du Johnson Space Center, du Directeur des Opérations de vol, du Chef des astronautes et d’un officier du DoD).

C’est à partir de cette époque qu’il y eu plusieurs Flight Director qui avaient chacun une équipe de contrôleurs de vol. Chaque équipe avait un nom, de couleur (Or, Blanche, Noir, Marron, etc …/ cela fera l’objet d’un prochain article).

(Les 4 premiers Flight Directors : Glynn Lunney, John Hodge, Gene Kranz et Chris Kraft)
 
Navettes, ISS

Il y avait et il y a 5 rangées de 3 consoles :

- 1er rangée : ADCO, THOR, FALCON
- 2ème rangée : ECLES (prononcer Eecklis) et ROBO
- 3ème rangée : ODIN, ACO (si amarrage navette) ou CIO, Ops Plan
- 4ème rangée : CATO, Vol, Flight Director, Capcom
- 5ème rangée : RIO, EVAN VVO, FDO et Médecin

Le PAO se trouve au fond à droite derrière le médecin

(Le président Ronald Reagan au MCC parlant avec l'équipage de STS-2)

 (Crédit Photos : Stéphane sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace sauf mentions contraires)


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