Le 5 mai 1961, à 09h34 (heure de Cape Canaveral), la fusée Redstone décolle avec à son bord, l’astronaute Alan Shepard à bord de la capsule Mercury Freedom 7, qui devient le premier américain dans l’espace.
Photo du décollage de Freedom 7 et d'Alan Shepard signée par le Directeur de vol Chris Kraft
A la différence du vol de Youri Gagarine trois semaines plus tôt, le vol de Shepard est un vol suborbital. La fusée Redstone, moins puissante que celle des soviétiques, envoie la capsule sur une trajectoire balistique, qui atteindra 187 km d’altitude.
Mais contrairement à Youri Gagarine, qui s’est ‘’laissé piloter’’ et s’est éjecté pour atterrir en parachute lors de son retour sur Terre, Alan Shepard devient le premier véritable pilote spatial en dirigeant son vaisseau et en regagnant le sol, enfin la mer, à bord de celui-ci.
L’amerrissage a lieu 15 minutes et 22 secondes après son décollage. Alan Shepard et la capsule sont récupérés par un hélicoptère du Porte-Avions USS Lake Champlain.
La capsule Freedom 7 est aujourd’hui exposée dans le hall des visiteurs de l’Académie Navale d’Annapolis dans le Maryland.
Magnifique vidéo en temps réel du vol de Shepard, réalisée par l'ami Space opera
Alan Shepard, Mercury-Redstone 3, full launch. par SpaceOpera
jeudi 5 mai 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire