samedi 15 mai 2010

Interview de William ''Bill'' Dana, un des pilotes de X-15


William H. ‘’Bill’’ Dana est certainement est des plus grands pilotes d’essais du 20ème siècle…


Son nom est quasi inconnu du grand public mais il est l’un des plus grands contributeurs du programme spatial américain, notamment la navette spatiale.
 
Ancien pilote de chasse de l’US Air Force, il quitte celle-ci afin de poursuivre ses études d’ingénieur en aéronautique et aérospatial à l’University of Southern California.
 
Il rejoint le NACA (qui deviendra la NASA) en tant que pilote d’essais civil en 1958 (Aerospace Research Pilot).
 
Il est affecté au programme X-15 avec lequel il effectuera 16 vols dont 2 spatiaux (plus de 50 miles soit 80 km d’altitude).
 
Son premier vol spatial est effectué le 1er novembre 1966 avec le 174ème vol d’un X-15.
Il atteint 93,5 km et une vitesse d’un peu plus de 6 000 km/h.
 
Son second vol spatial est réalisé le 21 août 1968 avec le 197ème vol d’un X-15. Il atteint 81,5 km d’altitude et une vitesse de 5 540 km/h.
 
Il effectuera le 199ème et dernier vol du programme X-15 le 24 octobre 1968.
 
Etant civil, il n’avait pas eu le droit de recevoir le titre d’astronaute pour ses 2 vols spatiaux en X-15. La NASA l’honorera de ce titre en 2005.
 
(Remise des ailes d'astronautes par Robert White, Neil Armstrong et Joe Engle)
 
Dans cette courte interview, Bill Dana revient sur son 1er vol spatial en X-15 du 1er novembre 1966
 
 
Interview réalisée en 2010.
 How many years were you connected to the NASA prior to your flight ?
 I started at NASA on Oct 1st, 1958
My first X-15 flight was Nov 4th, 1965
 
 
How did you feel prior to the flight ?
Confident and exciting
 
 
What kinds of sensations did you experienced during the drop ?
I fell away at 1g at separation and it felt like negative g.
 
What did you think about during the flight when you reached the ‘’space’’ altitude ?
My primary concern was aircraft control
 
What were some of the problems you encountered and how did you fixed them ?
I didn’t have any problems on the first spaceflight
 
What was the re-entry and landing like ?
It was very well simulated on X-104 and exactly I expected.
 
 
 

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