mercredi 28 août 2024

À L'ÉCOLE DE L'ESPACE - L'astronautique face aux épreuves - Livre 2024


C'est aujourd'hui 28 août 2024, qu'est sorti le 4ème livre écrit à plusieurs mains, et auquel j'ai contribué pour certains des chapitres, pour l'association Histoires d'espace😉
Voici donc un ouvrages consacrés aux déboires, aux aléas, qui ont émaillés l'histoire de la conquête spatiale depuis ses débuts véritables le 4 octobre 1957 avec le lancement de Spoutnik par les soviétiques.

Il y a eu des drames humains, des échecs retentissants, de cuisantes défaites pour certains même, des malfonctions, mais la volonté de cet ouvrage n'est pas une énumération de ces catastrophes, c'est surtout de montrer qu'au-delà, il a été possible de pallier à ces catastrophes pour pas qu'elles se reproduisent, d'en tirer des enseignements, de trouver des solutions inédites pour transformer le presque échec en succès, même partiel.

Encore une fois, c'est un livre à plusieurs mains rédigés par des membres de l'association Histoires d'espace. Sous la direction de Pierre-François Mouriaux, je peux vous affirmer que nous avons pris un vrai bonheur à rédiger ces 63 chapitres et près de 400 pages qui vous ferons découvrir que l'expression A L'ECOLE DE L'ESPACE n'est absolument pas galvaudée !

Les auteurs :

- Pierre-François Mouriaux 
- Nicolas Bérend 
- Dominique Bétin 
- Jacques Bocherens 
- Frédéric Castel 
- Guélove Nolevaux 
- Jean-Pierre Nouaille 
- Nicolas Pillet 
- Stéphane Sebile 
- Philippe Varnoteaux 

Et nous sommes aussi très heureux d'avoir non pas une préface, mais trois préfaces de personnalités spatiales : Roger-Maurice Bonnet, ancien directeur scientifique de l'ESA (Agence Spatiale Européenne), Michel Chevalet (journaliste scientifique) et Jean-François Clervoy (astronaute avec trois missions spatiales).

ISBN : 9782846795561
Editions Ginkgo

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

jeudi 8 août 2024

Disparition de l'astronaute Jon A. McBride (1943-2024)


Nous avons appris la disparition de l'astronaute Jon A. McBride le 7 août à l'âge de 80 ans.
Jon Andrew McBride naît le 14 août 1943 à Charleston en Virginie-Occidentale.

Il fait d'abord ses études d'ingénieur aéronautique à l'Université de Virginie-Occidentale (1960-64) puis entre dans l'US Navy en 1965. Il commence son apprentissage de pilote sur la base de Pensacola en Floride et, en mai 1966, il obtient ses ailes de pilote de chasse.

Il est diplômé de l'US Air Force Test Pilot School qui se trouve sur la Base d'Edwards (Class 75A).

Il vole essentiellement sur F-4 Phantom (II et J), sera affecté à plusieurs escadrons et effectue 64 missions de combat durant la guerre du Vietnam. Il a effectué plus de 600 appontages au cours de sa carrière de pilote ce chasse.

En 1976, pour le Bicentenaire des Etats-Unis, il est pilote de présentation du Spirit of '76, un F-4J Phantom II (VX-4) spécialement peint pour les célébrations - il le pilotera jusqu'en 1978.
Le 16 avril 1978, il est sélectionné par la NASA comme pilote de navette spatiale dans le fameux Groupe 8.
Il est le chef chase pilot (avion suiveur) pour le 1er vol d'une navette spatiale (Columbia, STS-1 en avril 1981).

Avant son seul et unique vol spatial, il s'occupera principalement des procédures de vols et de l'informatique de vol au sein du Shuttle Avionics Integration Laboratory (SAIL) à Houston.

Il participe à une seule mission spatiale : il est le pilote de STS-41G - mon article de 2014 à l'occasion des 30 ans de la mission :
https://spacemen1969.blogspot.com/2014/10/30eme-anniversaire-sts-41g-marc-garneau.html

Il est ensuite affecté comme Commandant de la mission STS 616E Astro-1 qui était programmé pour mars 1986.
Mais la mission a commencé à glisser à cause de retards, puis a été annulée après l'accident de Challenger en janvier 1986. (ici, l'équipage originel)
En 1987, il devient, pour l'Administrateur de la NASA Richard Truly, chargé des relations de l'agence spatiale américaine avec le Congrès.

En 1989, on lui propose d'être le Commandant de STS-35 Astro-1 (qui n'est autre que la mission STS 61-E). Il accepte puis renonce à cette mission et quitte la NASA en 1989 pour se consacrer à d'autres projets dans le secteur privé. Il est remplacé par Vance Brand et la mission STS-35 Astro-1 reprend en partie l'équipage originel STS 616E. Elle décolle en décembre 1990.
En 1996, il fait une incursion dans la politique en se présentant comme candidat du parti républicain pour être Gouverneur de Virginie-Occidentale, mais est battu, et ne sera pas nommé candidat du parti.

Ayant pris sa retraite complète en Floride, Cocoa Beach, il était très impliqué dans les programmes Meet an Astronaut et Lunch with an Astronaut au Kennedy Space Center - il y a participait des dizaines de fois par an depuis les années 2000 et ce, jusqu'en (en 2020.

Jon A. McBride avait près de 9 000 heures de vol (près de 5 000 sur avions à réaction) sur une quarantaine d'aéronefs. Au cours de son unique vol spatial, il aura passé 8 jours 05 heures 23 minutes dans l'espace.

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Jeux Olympiques Paris 2024 - La vasque olympique

 (en cours de publication)

La vasque olympique Paris 2024
Crédit photos et texte : Maddy Sebile

vendredi 2 août 2024

Souvenirs d'espace 2 - Reportage août 2009 - Cité Gagarine à Drancy (93) et Armoires techniques spatiales


2009 : La Cité Youri Gagarine de Drancy (93)

Je reformule un sujet basé sur un vieil article que j'avais posté sur un forum en juillet août 2009, et oui 15 ans déjà, sur une approche pour faire du tourisme spatial différemment : ici, la Cité Youri Gagarine de Drancy (93) avec en plus ses fabuleuses armoires techniques (EDF / GDF / autres) peintes à thème spatial !

En 15 ans, la Cité a considérablement changé et évolué, et les peintures n'existent plus.

Je vous propose donc un bon dans le passé pour vous replonger dans la Cité Youri Gagarine telle qu'elle était il y a 15 ans !
<< Construite à la fin des années 1960, la Cité Youri Gagarine se compose de plusieurs bâtiments et de plusieurs rues et allées. Des rues et des allées ont été fermées avec le temps, et d'autres ouvertes...

La Cité Gagarine se trouve derrière la Cité de la Résistance, mais l'entrée est la même... ne pas confondre !
Pour y accéder, rien de plus simple... Il suffit de prendre le Tram 1 jusqu'à Drancy Avenir, derrière le Carrefour, ou de prendre le bus 609 dont la Cité est le départ/terminus (et qui se rend à la Gare de Villepinte en passant par à l Cité des Cosmonautes à La Courneuve (93 aussi) - c'est donc une ligne qui nous permet de nous rendre de la Cité Youri Gagarine de Drancy à la Cité des Cosmonautes de La Courneuve ! (on en reparle bientôt de cette Cité).
La Cité rend hommage à Youri Gagarine, aux Spoutnik, à John Glenn, à Scott Carpenter, à Andrian Nikolaïev, ) Pavel Popovich, à Léonid Sedov. Il y a aussi Valentina Terechkova et Vladimir Komarov, mais les plaques, rue ou allée, n'existent plus.
En fait, les lettres (A à L) ont remplacé progressivement le nom des cosmonautes et astronautes.
Mais heureusement, il subsistent encore quelques plaques anciennes. >>

<< Les armoires électriques du secteur qui ont été peintes sur le thème spatial commémorent en partie aussi des astronautes dont Jean-Loup Chrétien et Claudie Haigneré >>, voir les photos plus bas.

Courant 2008, la ville de Drancy décide de décorer ses armoires techniques en adéquation avec les lieux ou quartiers - des fleurs pour la Cité des fleurs, du patial etc...

L'auteur de ces fresques semble être E. Memee (plusieurs d'entre elles sont signées du même auteur).

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace