jeudi 20 avril 2023

20 avril 2023 - Premier lancement du Starship - Tester, tester, et apprendre



Après un premier report lundi (17 avril), c'est aujourd'hui qu'a décollé la plus puissante fusée du monde, Starship, mise au point par la société SpaceX.
Et même si tout ne s'est pas passé comme espéré, c'est un énorme bond en avant qui a quand même été fait. Le lanceur complet, Falcon Heavy pour le 1er étage, et le Starship proprement dit pour le 2ème étage, a décollé quelques minutes après l'ouverture de la fenêtre de lancement, qui débutait à 15h28 (heure de Paris) et qui avait une durée de 62 minutes.

L'ensemble a donc bien décollé depuis la Starbase de Boca Chica. Durant la montée, apparemment, seuls 5-6 moteurs Raptor ne se sont pas allumés.

Arrivé vers 34 km d'altitude, un problème est survenu et le 2ème étage, le Starship, ne s'est pas séparé, entraînant le lanceur dans une chute qui l'a brisée.

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
             Captures d'écran via SpaceX

vendredi 14 avril 2023

14 avril 2023 - Lancement de la sonde JUICE vers Jpiter par une Ariane 5

 (en cours de publication)

Lancement de la sonde JUICE vers Jupiter

La sonde européenne JUICE s'est bien envolée à 14h14 (heure de Paris) en direction de Jupiter.
Le lanceur, l'avant-dernière Ariane 5, n'avait pas pu décoller hier, 13 avril, à cause de risques d'orages et d'éclairs. Le temps s'étant amélioré au-dessus de Kourou, le lancement s'est effectué aujourd'hui à l'heure prévue.

JUpiter ICy moon Explorer est une sonde dont la conception, enfin plutôt le projet, a été décidé par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) le 2 mai 2012 dans le cadre Vision Cosmique 2015-2025.
Des trois candidats qui restaient en 2012 pour une mission scientifique, c'est donc JUICE qui avait été choisie - les deux autres finalistes étaient NGO (New wave Gravitational Observatory pour observer les ondes gravitationnelles) et ATHENA (un télescope spatial dédié à l'astrophysique des hautes énergies).

Sa mission : étudier les lunes glacées de Jupiter (notamment Ganymède, Europe et Callisto) qui, possédant en théorie des océans internes sous la glace, pourraient avoir des conditions d'habitat éventuelles.

Lors de sa sélection comme mission, JUICE devait donc observer l'atmosphère et la magnétosphère de Jupiter et ses interactions sur ses lunes galiléennes. Elle observera également Callisto, qui est l'objet le cratérisé du système solaire, puis Europe dont elle déterminera l'épaisseur des glaces et repèrera des sites candidats pour de futures explorations sur place.  Et elle ira observer de très près Ganymède, seule lune du système solaire connue pour générer son propre champ magnétique et, toujours sur Ganymède, elle étudiera aussi la surface glacée, la structure interne et l'océan souterrain de celle-ci.

C'est le 11 avril2023 qu'a eu lieu le roll-out
(crédit : ESA/CNES/Arianespacz/Optique vidéo du CSG/P. Baudon)

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
             ESA - CNES - Arianespace (P. Baudon)

lundi 3 avril 2023

3 avril 2023 - Nomination par la NASA de l'équipage Artemis II


Le suspens est terminé ! A 17h00, heure de Paris, la NASA a dévoilé tout à l'heure le nom des 4 astronautes de la mission Artemis II qui doit s'envoler en novembre 2024 pour un vol autour de la Lune ! Ce sera le premier vol d'êtres humains autour de la Lune depuis la mission Apollo 17 en décembre 1972 !
Le premier alunissage est annoncé avec Artemis III pour fin 2025, autant dire que c'est demain 😉
(plan de vol tel qu'il était envisagé à l'annonce de la mission en 2017-18)
Depuis la réussite de la mission Artemis I qui a décollée le 16 novembre dernier, le suspens était entier jusqu'à ce que la NASA annonce il y a quelques semaines, que l'équipage Artemis II serait présenté le 3 avril 2023. Rien n'a filtreé - on savait juste qu'il y aurait une personne de couleur et un canadien.

La NASA avait même publié un très beau teaser digne des productions hollywoodiennes.

Un petit récapitulatif du programme Artemis au travers d'objets de collection :

Voici donc, les heureux élus pour cet équipage titulaire qui devrait s'envoler en novembre 2024 :

- Reid Wiseman, 47 ans, Commandant
- Victor Glover, 46 ans, Pilote
- Christina Koch, 44 ans Spécialiste de mission
- Jeremy Hansen, 47 ans Spécialiste de mission, Canada

WE ARE GOING !

L'annonce s'est faite depuis Ellington Field, l'aéroport qui est au pied du Johnson Space Center à Houston au Texas, et d'où partent les astronautes de la NASA pour s'entraîner en T-38, et d'où partent les équipages pour se rendre au Kennedy Space Center . Le Johnson Space Center est le centre d'entraînement de la NASA.
De très nombreux personnalités, en plus des astronautes bien sûr, étaient présentes. Le Directeur de la NASA Bill Nelson bien sûr.
Pour le Canada, c'est François-Philippe Champagne, Ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie qui a fait le déplacement.

Am I excited ? ABSOLUTLY (Christina Koch)

Voici une biographie rapide 


- Reid Wiseman : pilote d'essais de l'US Navy, sélectionné en 2009 (Groupe 20) - un vol : Expedition 40-41 soit 165 jours 08 heures 01 minute dans l'espace et 2 EVA

- Victor Glover : pilote d'essais de l'US Navy et de l'US Air Force, sélectionné en 2013 (Groupe 21) - un vol soit 167 jours 06 heures 29 minutes dans l'espace et 4 EVA

- Christina Koch, scientifique, sélectionnée en 2013 (Groupe 21) - un vol soit 328 jours 13 heures 58 minutes dans l'espace et 6 EVA

- Jeremy Hansen, pilote de chasse, sélectionné en 2009 par le Canada - ce sera son premier vol spatial

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
             NASA, Canadian Space Agency

samedi 1 avril 2023

Programme Artemis de retour sur la Lune - un Dolois fera le voyage !

Alors qu'on attend fébrilement l'annonce par la NASA lundi matin (à 11h00 heure Houston) de l'équipage d'Artemis II, l'équipage qui doit retourner autour de la Lune avec la capsule Orion en novembre 2024 (date annoncée par la NASA), le journal Le Progrès (journal régional) avait publié ce matin un article annonçant Le premier Dolois autour de la Lune en 2024 !

En effet, un des astronautes de la NASA éligible à cette première mission lunaire, la première d'un retour de l'homme vers la Lune depuis Apollo 17 en 1972, a des origines jurassiennes, plus exactement de Dole, la cité de Pasteur.

Interrogé par Le Progrès, le maire de la ville Jean-Baptiste Gagnoux a déclaré : << Si Dole pouvait être associer à ce voyage autour de la Lune, nous en serions très heureux. Et nul doute que nous ferions de l'heureux(se) élu(e) un citoyen d'honneur de notre belle ville >>.

Retrouvez l'article en cliquant ICI.

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace