C’est à
partir d’aujourd’hui que sort Vers le COSMOS et au-delà !, formidable livre
(si, si…) de l’ami Pierre-François Mouriaux.
Et qui
mieux que lui pour nous en parler ? 😉
Petite rencontre
avec Pierre-François Mouriaux (que je remercie encore pour ses touchants mots
me concernant)
Le livre
sort aujourd'hui, un 21 octobre, une date dont se souvient particulièrement
Marty McFly !
Qu’est-ce-qui
t’a donné envie d’écrire ce livre ?
L'initiative vient des
éditions du Trésor, qui avaient beaucoup aimé mon documentaire jeunesse
"Comment on fait pipi dans l'espace ?", sorti chez Fleurus en 2016 (voir ICI),
et qui m'ont proposé de réfléchir à une version plus adulte tout en restant
didactique et léger, en y ajoutant des souvenirs et des anecdotes personnelles,
accumulés depuis... quelques décennies maintenant.
A qui s’adresse-t-il ?
Le livre s'adresse
véritablement au grand public néophyte, comme tous les livres de cette
collection des éditions du Trésor, dans laquelle des spécialistes de domaines
divers et variés parlent de leur métier ou de leur expertise avec simplicité au
travers de petites chroniques vivantes.
J'ai pour ma part mélangé
le récit d'épisodes incontournables de l'exploration spatiale avec celui
d'événements choisis pour leur singularité, le tout entrecoupé de souvenirs
personnels d'expériences originales, de voyages marquants et de rencontres
extraordinaires.
La seule prétention du
livre est de susciter l'intérêt des lecteurs sur ce sujet passionnant et de
partager avec lui une partie de mes connaissances - le livre ne fait que 192
pages - et de quelques situations que j'ai eu la chance de vivre.
Tu as d’autres projets ?
J'ai bien entendu d'autres
projets (trop, même...) mais, à l'heure actuelle, il est trop tôt pour en
parler. Enfin si, je prépare avec Fleurus un nouveau documentaire jeunesse sur
l'astronomie et l'espace, qui partira en impression début 2022.
Il y a quelques minutes, à 16h49 (heure de Paris), la New Shepard s'est élancée vers l'espace avec à son bord 4 nouveaux passagers :
- Audrey Powers, vice-président des opérations de vol chez Blue Origin
- Chris Boshuizen, co-fondayeur de Planet Labs
- Glen de Vries, co-fondateur de Medidata Solutions
- William Shatner, 90 ans, le mythique Capitaine Kirk de Star Trek
C'est Jeff Bezos en personne (il s'ennuie depuis qu'il est à la retraite 😉) qui a servi de chauffeur à ces(ses) quatre passagers. En sonnant la cloche, et vu qu'il était en combinaison de vol, on aurait pû croire qu'il aurait volontiers embarqué comme passager clandestin 😃
'' Capitaine Kirk sur la passerelle, pardon, prêt à décoller ''
Le décollage, comme toujours, s'est très bien déroulé et la New Shepard a accéléré, est montée, a largué la capsule avec ses passagers qui a atteint l'altitude de 106 km (par rapport au niveau du sol) - ils sont dans l'espace !
Le booster est revenu parfaitement au sol quelques minutes avant la capsule qui a atterrit parfaitement. Les parachutes se sont posés au sol bien écartés de la capsule facilitant grandement les opérations d'ouverture de la porte (on peut appeler cela une porte je trouve).
Le vol entre le décollage et le poser de capsule a duré 10 minutes 17 secondes et a atteint une vitessemaximale de 3 597 km/h.
Cest Jeff Bezos qui a ouvert la portes et qui a accueuilli ces 4 nouveaux passagers de l'espace.
Audrey Powers est sortie la première suivie de William Shatner et de de Vries et Boshuizen.
A son retour, William Shatner avait particulièrement ému de son vol et d'avoir vu la Terre de si haut - << l'expérience, la chose la plus incroyable qu'il ait vévue >>.
Aujourd'hui, vendredi 8 octobre 2021, à 17h59 (heure Paris), l'astronaute français Thomas Pesquet vient de franchir la barre mythique des 365 jours dans l'espace en jours cumulés.
En effet, avec ses deux vols (Expedition 50-51 en 2016-2017 et Expedition 65-66 en 2021), il rejoint le cercle très fermé des astronautes-cosmonautes ayant passé plus d'une année dans l'espace.
Sélectionné par l'ESA en mai 2009, Thomas Pesquet est le plus jeune de sa sélection. Et il a été le dernier (si on ne compte pas Matthias Maurer qui a rejoint la même sélection en 2017) à effectuer un vol.
Etant toujours à ce jour en mission, il dépassera ce dimanche soir le record européen détenu pour l'instant par Luca Parmitano (366 jours 23 heures 01 minute).
Ils ne sont pour l'instant que 43 (Thomas compris) à avoir dépassé la barre symbolique d'une année de vie dans l'espace : 42 hommes (34 russes, 6 américains, 2 européens) et 1 femme (une américaine, Peggy Whitson, qui détient d'ailleurs le record pour les Etas-Unis avec 665 jours 20 heures 08 minutes).
Ils ne sont que quatre, tous cosmonautes, à avoir passé au moins 365 jours dans l'espace en une fois : Vladimir Titov et Musa Manarov qui furent les premiers en 1987-88 sur Mir avec 365 jours 22 heures, Sergueï Avdeïev sur Mir avec 379 jours 14 heures en 1998-1999 et Valery Poliakov qui détient l record absolu, toujours sur Mir, avec 437 jours 17 heures.
Le record du nombre de jours cumulés est détenu par le russe Gennady Padalka, qui au cours de ses 5 vols, a passé 878 jours 11 heures 29 minutes dans l'espace, soit plus de deux ans !
D'ailleurs, ils sont ne sont que six, tous russes, à avoir dépassé les deux ans : Padalka, Malenchenko, Krikalev, Kaleri, Avdeïev et Kononenko, d'ailleurs ce dernier (Oleg de son prénom) pourrait battre le record de Padalka, car il devrait revoler pour la 5ème fois en 2022 et avec 736 jours actuellement à son compteur, il a des chances de devenir le nouveau recordman, bien que la barre des 1 000 jours ne soit pas prête d'être battue.
Quoiqu'il en soit, Thomas Pesquet augmentera encore son record puisque son retour sur Terre est prévu pour novembre prochain. Et nul doute qu'à l'avenir il fera une 3ème mission (voir plus). Il devient , par la même occasion, l'astronaute européen ayant le plus de jours dans l'espace mais aussi celui ayant le plus de temps passé dans le vide spatial avec 39h54 en 6 EVA.
Ce mardi 5 octobre 2021, la fiction à rejoint la réalité !
En effet, à 13h55 (heure locale), le Soyouz MS-19 a décollé en direction de la Station Spatiale Internationale qu'il atteindra environ 03h15 après son décollage.
A bord se trouve le Commandant, Anton Shklaperov (4ème vol) qui va relever Oleg Novitski. Il est accompagné de Yulia Peresild, 37 ans, et de Klim Shipenko, 38 ans.
La particularité de ces deux derniers est qu'ils ne sont pas cosmonautes professionnels ! Elle est actrice et lui est réalisateur. Ils vont tourner le premier film dans l'espace !
Si, si... Ils se rendent à bord de la Station Spatiale Internationale pour tourner des scènes du film Vysov (le Challenge = nom provisoire) qui raconte l'histoire d'une chirurgienne (Yulia Peresil) qui part de toute urgence vers la Station Spatiale Internationale afin d'opérer un cosmonaute (ce sera Olg Novitski) qui a fait un arrêt cardiaque pendant une EVA et qui a été ramené en urgence et réanimé par ses collègues à bord. Le film devrait sortir en 2022.
On voit que le logo de ma mission indique clairemrent que le cinéma est le but de ce vol.
Les russes coiffent au poteau, si on peut le dire ainsi, Tom Cruise qui avait annoncé l'année dernière son intention de se rendre à bord de l'ISS avec un réalisateur pour tourner des scènes d'un prochain film. Mais avec le Covid et les retards pris sur le prochain Mission Impossible, cela ne s'est pas fait, et à ce jour, on n'entend plus parler de ce projet.
Les russes ont annoncé en début d'année leur volonté de tourner un film dans l'espace, et ont sélectionné en mai, après des tests draconiens, l'actrice Yulia Peresild et le réalisateur Klim Shipenko (avec leurs doublures Alina Mordovina, 33 ans, et Alexeï Dudin, 40 ans). Un entraînement intensif a eu lieu et les voilà partis aujourd'hui.
Pour une fois, c'est bien la fiction qui a rejoint la réalité, puisque c'est le cinéma qui va (pour de vrai) dans l'espace au lieu que ce soit l'espace (pour de faux) qui fasse son cinéma 😉
Yulia Peresild est une actrice russe née le 5 septembre 1984. Elle est relativement célèbre en Russie, plusieurs fois récompensée pour la trentaine de films où elle a joué.
Klim Shipenko est né le 16 juin 1983. Il a déjà réalisé une dizaine de films, dont Saliout 7 sorti en 2017 et qui a été un véritable succès en Russie - il est aussi scénariste et producteur (et occasionnelement acteur).
Cest la première fois que des professionnels du cinéma se rendent vraiment eux-même dans l'espace. Jusqu'à présent, les seules images tournées réellement dans l'espace pour un film (enfin, c'étaient plutôt des documentaires) l'ont été par les astronautes ou cosmonautes pendant leurs missions : les films Imax tournés à bord de la navette, de Mir ou de l'ISS, ou plus récemment 16 Levers dee Soleil de Pierre-Emmanuel Le Goff dont les images spatiales en 4k ont été filmées par Thomas Pesquet durant son temps libre lors de sa mission Proxima (nov 2016 à juin 2017).
J'avais publié plusieurs articles sur les derniers films tournées dans l'espace, notamment dans l'ISS :
L'actrice et son réalisateur seront donc accueillis par l'équipage en place dont le nouveau Commandant de l'ISS Thomas Pesquet (qui a pris le commandement, une première pour un français, depuis hier).
Nul doute qu'un accueil chaleureux sera réservé à ces nouveaux voyageurs de l'espace.
Si Soyouz MS-19 ouvre l'envoi de professionnels du cinéma dans l'espace, dans quelques jours, Blue Origin avec son nouveau vol habité de sa New Shepard (NS-18) suivra puisque ce 12 octobre, si tout va bien, William Shatner, le mythique Capitaine Kirk de Star Trek, 90 ans, s'envolera pour quelques minutes dans l'espace.
Quand je vousdisais que la fiction rejoignait la réalité 😉
Yulia Peresild et Klim Shipenko reviendront sur Terre le 17 octobre prochain à bord du Soyouz MS-18 et ils seront accompagné d'Oleg Novitski (sur l'ISS depuis avril dernier). Par la même occasion, ce sera la première fois qu'un Soyouz sera occupé par une équipe complète de tournage : deux acteurs et u réalisateur 😉😉😉
On en saura plus après la mission - je ferai un article plus spécifique sur ce film dès que ce sera possible.
Yulia Peresild avait fait une visio-conférence en juillet dernier avec la Maison Russe des Sciences et de la Culture (CRSC) à Paris - elle n'avait été interrogée que sur sa carrière d'actrice avant ce tournage. La seule question spatiale l'a été à la toute fin, et c'est moi qui l'avait posée : Que représente pour elle Youri Gagarine, symbole russe ? (à 53'55) - merci à Valérie qui m'a refait rapidement une traduction de sa réponse.
Aucunes questions liées directement à son vol spatial n'avaent été posées, par superstition.
<< Vous voyez, c'est lié à sa personnalité. On ne peut pas l'expliquer autrement ! On n'a qu'à regarder son sourire, et c'est le plus important. Bien évidemment je ne l'ai pas connu, mais on voit que c'était une personne grande (dans le sens noble). C'est vraiment la grandeur et sincérité. Il est ouvert au monde. Cest pour ça que nous l'admirons, pas uniquement par le fait qu'il a fait un vol dans l'espace, mais parce que sa sincérité nous manque beaucoup