lundi 28 mai 2018

Disparition de l'astronaute Donald H. ''Don'' Peterson (1933-2018)

(en cours de publication)

Donald H. ''Don'' Peterson nous a quittés ce 27 mai à l'âge de 84 ans.


Il avait effectué une seule mission spatiale : STS-6 en avril 1983 et avait passé 5 jours 23 minutes dans l'espace.

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

samedi 26 mai 2018

Disparition de l'astronaute Alan Bean (1932-2018), 4ème homme à marcher sur la Lune


''J'ai été très chanceux de visiter un autre monde,
d'aller là où aucun artiste n'a jamais été''
Alan Bean


Alan Bean nous a quitté ce 26 mai 2018 à l'âge de 86 ans.
Il avait été hospitalisé en urgence il y a 15 jours alors qu'il allait donné une conférence à fort Wayne dans l'Indiana.

Interview accordée à Space Quotes - Souvenirs d'espace par Alan Bean en mars 2014 en cliquant ICI
https://spacemen1969.blogspot.fr/2014/03/rencontre-avec-lastronaute-alan-bean.html dont seront issus quelques extraits et citations pour cet hommage ainsi que ses tableaux.

Né à Wheeler au Texas le 15 mars 1932, Texas qu'il aimait tant, Alan LaVern Bean obtient son baccalauréat en 1950 à Fort Worth (Texas) puis obtient un diplôme en ingénierie aéronautique de l'Université du Texas d'Austin en 1955.

Comme beaucoup de jeunes de l'époque, il avait passé un ''contrat'' avec l'US Navy - celle-ci lui payait ses études et en échange, Alan Bean devait servir 5 années en son sein - c'est le programme NROTC (Naval Reserve Officers Training Corps). Il devient donc enseigne et choisit le pilotage. Une fois obtenu ses ailes de pilote, il est affecté comme pilote de chasse à la base de Jacksonville en Floride entre 1956 et 1960 où il pilotera des F9F Cougar et des A4 Skyhawk.

Pilote très doué, il est affecté à l'US Naval Test Pilot School de Patuxent River (Maryland) pour devenir pilote d'essais - Un de ses instructeurs sera Charles ''Pete'' Conrad avec qui il deviendra un ami très proche.

Il tente la sélection des astronautes NASA en 1962 avec Pete Conrad. Si celui-ci est sélectionné dans le Groupe 2, Alan Bean ne sera pas retenu. Mais il suit les conseils de son ami, qui avait raté la 1ère sélection en 1959, et il effectue de nouveaux les tests pour la sélection du Groupe 3 en 1963 - il est retenu et il fait partie des 14 astronautes de ce Groupe 3 (4 d'entres eux marcheront sur la Lune).


Son entrainement commence en janvier 1964 et il est déclaré astronaute en 1965.

Il est doublure commandant pour la mission Gemini 10 en 1966, mais n'obtient pas d'affectation pour une des futures missions Apollo prévues à ce moment-là. Il est affecté au Apollo Applications Program où il va s'occuper entre autres de la mise en place du Neutral Buyancy Simulator (sorte de piscine géante pour simuler les activités en EVA) du Marshall Space Flight Center à Huntsville (Alabama) et y sera même le premier à y plonger.

Le 5 octobre 1967, l'astronaute Clifton Williams (sélectionné dans le même groupe que Bean et avec qui il était doublure de Gemini 10) se tue lors d'un vol en T-38 (il devait rendre visite à ses parents). Il était déjà affecté comme pilote du LEM pour la future mission Apollo 12 et faisait donc partie de l'équipage doublure d'Apollo 9 - C'est Charles Conrad qui l'avait choisit.

Lorsqu'il a fallu choisir un nouvel astronaute pour le remplacer, Charles Conrad s'est naturellement tourné vers Alan Bean et c'est ainsi qu'il intègre la mission Apollo 12 qui se posera sur la Lune en 1969.

(''Hello Universe'')

Apollo 12 (14 au 24 novembre 1969)

Accompagné de Charles Conrad (Commandant), de Richard Gordon (pilote du module de commande Yankee Clipper), Alan Bean est le pilote du LEM Intrepid. Les trois hommes décollent le 14 novembre 1969 sous un orage mémorable.
Un éclair frappe la fusée Saturn V au décollage... vous connaissez la suite ! Tout ce met à clignoter, et Alan Bean se souvient qu'il avait vécu le même scénario ou presque lors d'une simulation quelques jours avant, il n'a donc aucun mal à relancer le SCE et ainsi à ''sauver'' la mission.


Le reste du voyage vers la Lune se passe normalement et Intrepid s'y pose avec Conrad et Bean le 19 novembre. Alan Bean devient le 4ème à marcher sur la Lune.


Ils se posent à quelques dizaines de mètres de la sonde Surveyor 3 lancée en 1967,dans l'Océan des Tempêtes. Ils effectueront deux EVA et resteront en tout 7 heures 45 minutes dehors sur la surface lunaire. Ils repartent le 20 novembres avec 34,35 kg de roches lunaires et aussi des ''morceaux'' de Surveyor 3.

Voir l'article sur les moonrocks ramenées sur Terre par Apollo 12 en cliquant ICI
http://spacerelics.blogspot.fr/2014/07/voir-des-moon-rocks-ramenees-sur-terre.html

("Surveyor III, I presume")
(''Please, Take Me back Home, Guys'')
Ils endommagent, hélas, la caméra qui devait les filmer sur la Lune et de ce fait, nous n'aurons quasiment aucune image en direct de cette mission. Ce qui en fait une des moins médiatiques du programme Apollo.


Conrad et Bean avaient prévu de faire une photo ensemble sur la Lune, mais ils n'ont pas retrouvé le déclencheur automatique de l'appareil photo.

L'équipage revient sur terre le 24 novembre 1969 après 10 jours 04 heures 36 minutes dans l'espace.

(Litho signée d'après un de ses tableaux)
(That's How It Felt To Walk On The Moon


Skylab 3 (28 juillet au 25 septembre 1973)

Alan Bean est le commandant de cette deuxième mission habitée du programme Skylab. Il est accompagné de Jack Lousma et d'Owen Garriott.


Les trois hommes resteront 59 jours 11 heures 09 minutes dans l'espace, ce qui constituait à l'époque le record de durée de vol habité dans l'espace.


Alan Bean aura donc effectué deux missions spatiales et sera resté en tout 69 jours 15 heures 45 minutes dans l'espace. Il est aussi titulaire de plus de 7 400 heures de vol en avion dont 4 900 heures en avion à réaction.

Ce sera le dernier vol spatial d'Alan Bean. Il est la doublure de Tom Stafford sur Apollo-Soyouz.
 Il reste néanmoins à la NASA jusqu'en 1981 (il quitte la Navy en 1975 avec le grade de Captain) avant de se consacrer à sa grande passion : la peinture.

(Il participe au débit du programme navette spatiale comme ici)

Alan Bean est peintre, peintre de grand talent. Il dessinait la Lune et le programme Apollo comme personne, et pour cause, il est le seul artiste à être aller sur la Lune. Ses peintures sont empreintes de réalisme, de poésie, d'amitié... Il peignait avec une de ses bottes et ajoutait un peu de poussière lunaire à ses tableaux.

(Alan Bean dans son atelier / Crédit : Russo-Smithsonian)
Je vous propose de vous replonger dans l'interview qu'il a accordé à Space Quotes - Souvenirs d'espace en cliquant ICI.

''Reaching for the Stars'' : mon hommage à tous.

Il symbolise tous les astronautes, des missions passées, des missions actuelles et des missions futures.

L'astronaute est un messager, un émissaire de la Terre. Il représente tout ce qu'il y a de bon dans l'humanité, l'accomplissement de soi, le courage et la détermination d'aller vers nos rêves, de transporter sa propre étoile.


Avec sa disparition, son tableau ''Conrad, Gordon and Bean - The Fantasy''  prend une autre dimension. Les trois hommes sont aujourd'hui réunis ensemble, de nouveau, mais dans un autre monde. Il n'y a plus d'équipage Apollo 12 parmi nous.


Le Johnson Space Center à Houston possède une reproduction ENORME d'une des oeuvres d'Alan Bean (au niveau de l'embarquement pour les visites trams).


Alan Bean était quelqu'un de très attachant, jovial. J'ai eu l'occasion de le rencontrer plusieurs fois, dont une fois avec mon fils Timothy (Londres en mars 2014). C'était son premier Moonwalker et il avait fait un dessin spécialement pour lui offrir. Ils ont passé de longues minutes à discuter dessins et peintures. Timothy s'en souvient encore très bien (et aussi du cadeau qu'il a reçu de la part d'Alan Bean).


Alan Bean, et Alan Bean et son oeuvre, ont fait l'objet de plusieurs ouvrages - j'y reviendrai sous peu sur mon site Space Books en cliquant ICI. Alan Bean avait écrit également un autobiographie destinée aux jeunes.


Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

vendredi 25 mai 2018

Exoplanètes - Livre de David Fossé avec des peintures de Manchu


Ce vendredi 25 mai, à la Maison de l'Astronomie/Le Monde de l'Observation à Paris, se tenait une séance de dédicace en présence du journaliste scientifique David Fossé et de l'illustrateur Manchu autour de leur livre qui vient de sortir :

exoplanètes


L'occasion de parler un peu, promis je ne serai pas trop long, de ce magnifique et superbe ouvrage.

Le 6 octobre 1995, les astronomes Michel Mayor et Didier Queloz de l'Observatoire de Genève annoncent officiellement la découverte de la première exoplanète : 51 Pegasis b !

Aujourd'hui, nous en sommes à plus de 3 500 planètes extrasolaires confirmées et près de 4 500 de candidates possibles ! Des centaines de milliards d'autres peuvent exister dans la galaxie.

Ces systèmes planétaires comportent des planètes de toutes sortes, des ultra-géantes, des ultra-compactes, des gazeuses, des solides, des planètes à une, deux, trois étoiles ou plus... Et aussi certainement des planètes proches de notre Terre. et qui sait ? des potentiellement habitables et/ou habitées (c'est une autre histoire).

Depuis 1995, nous sommes en présence de mondes qui ne  pouvaient pas exister !
Depuis 1995, la Pluralité des mondes est démontré, et au-delà de notre système - c'est de Fontenelle qui doit être content !


David Fossé, docteur en astrophysique et rédacteur en chef adjoint du magazine Ciel & Espace, s'est posé la question de savoir à quoi pouvait bien ressembler ces planètes, ces exoplanètes. En effet, nous n'avons pour l'instant aucune prise de vue directe, aucune photo véritable existe de ces mondes.

Pour illustrer à quoi elles pouvaient bien ressembler, David Fossé a fait appel à Manchu, certainement le plus grand artiste spatial français, mais aussi un des plus talentueux au monde (ceux qui me suivent sur Twitter, Facebook et et sur le forum Souvenirs d'espace savent à quel point j'apprécie Manchu et son oeuvre).
Manchu a tout de suite accepté le défi !

Et après plus d'un an de travail, voici enfin ce livre somptueux, tant par les textes scientifiques clairs, simples de David que par les peintures de Manchu.
Une analyse et une synthèse des connaissances en cours qui non seulement nous ouvrent vers ces autres mondes, mais nous ouvrent aussi notre imagination - et, comme le disent les auteurs, <>

A eux deux, ils ont donné vie à 14 de ces mondes fascinants, étranges, inatteignables, et qui pourtant sont là, font partie de notre vie, de notre univers. En se fondant sur le maximum d'infos à disposition, ils ont voulu que cela soit quand même le plus réaliste possible - seul dans un lointain avenir, peut-être, pourra-t-on affirmer la justesse de ces représentations.


Ce livre est aussi un ''pari'' de la part des Editions Belin qui avaient lancé l'année dernière une campagne participative via Kiss Kiss Bank Bank - la collecte devait servir uniquement pour les illustrations afin de permettre à Manchu de travailler ''à presque plein temps'' au projet. 
L'objectif a été atteint et même au-delà. Et donc le projet a été lancé !

(la bannière de lancement de Kiss Kiss Bank Bank)

Tous les amoureux et fans du travail de Manchu vont adorer ! Tous ceux qui ne le connaissent pas vont adorer ! 
Une des spécialités de Manchu est la représentation de vaisseaux spatiaux, et ce travail a été particulièrement innovant pour lui puisque le sujet principal sont des planètes ! (mais je vous rassure, il en a glissé un ou deux, à vous de les trouver 😊)
 Tous ceux qui connaissent ou pas le travail le travail de David Fossé vont adorer aussi !

Le livre se découpe en plusieurs chapitres :

- Le Royaume des Géantes (dont bien sûr 51 Pegasi b, qui fait deux fois la taille de Jupiter)
- Entre "Super-Lunes" et "Mini-Neptune" 
- Terres ! 
- La fabrique des exoplanètes   
- Le making-off

Bref, vous l'aurez compris, un livre à se procurer impérativement !

La Maison de l'Astronomie/Le Monde de l'Observation à Paris recevaient donc les deux auteurs pour une séance de dédicace très sympathique MAIS surtout l'occasion de voir ''en vrai'' les oeuvres de Manchu qui ont servies à illustrer le livre.
En effet, une petite exposition - jusqu'au 2 juin prochain, alors dépêchez-vous - des peintures est sur place. Et vous pourrez admirer, toucher presque, ces mondes auxquels Manchu à donner vie.



Quelques photos ci-dessous de ces oeuvres originales (je suis volontaire pour m'en porter acquéreur d'une ou de plusieurs 😊) - Elles sont plus belles en vrai !


Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space QUotes - Souvenirs d'espace
Un grand merci à La Maison de l'Astronomie/Le Monde de l'Observation