dimanche 15 mai 2016

Disparition d'André Brahic (1942 - 2016)


C'est avec une grande tristesse que nous avons appris aujourd'hui la disparition d'André Brahic. 


Ne disons pas Au Revoir André, mais plutôt Merci ! pour tout ce qu'il a apporté et partagé. Sans lui, sans ses talents de conteur d'espace, beaucoup de gens, beaucoup parmi nous, n'aurions pu comprendre le monde de l'astronomie, le monde des beautés de l'espace... 

Il était incroyablement simple, passionné, et facétieux (ah les conférences qui pouvaient se terminer plusieurs heures après la fin prévue, ou qui auraient pu se terminer à pas d'heure si personne ne lui rappelait le temps qui passe.
Et ses facéties lors de séances photos  ;)

Nous avons discuté de nombreuses fois ensemble pour tenter de faire une interview que nous n'aurons jamais terminée hélas. 

Merci André !




samedi 7 mai 2016

Disparition du pilote d'essais Joseph ''Joe'' Cotton (1922-2016)


Le colonel Joseph F. ''Joe'' Cotton est né le 21 janvier 1922 et il s’engage dans l’US Army Air Corps en tant que cadet en 1942.


En 1944, lors de sa ‘’première sortie de guerre’’, son B-17 est abattu au-dessus de la Grèce et il est fait prisonnier. Il s’évade 4 mois plus tard et retourne en France.

Il commence sa carrière de pilote d’essais en testant le Bell RP-63A, the Flying Pinball machine. Il est affecté à la Base d’Eglin puis de Ladds Fields avant de suivre une formation de pilote d’essais à l’Empire Test Pilot School en Grande-Bretagne.



Joe Cotton devient le Chef-Pilote des bombardiers à Wright-Patterson. Son rôle consiste à tester les appareils dans toutes les conditions, notamment par tous les temps.

Il participe en tant que pilote de B-52 au programme X-15 en tant que pilote-largueur.
(Photo signée par Joe Cotton et par le pilote de X-15 Robert White)

Il était pilote et directeur des tests pour le Convair B-58 Hustler.


En 1962, il est le Chef-Pilote du programme XB-70 Valkyrie à Edwards.
Il effectuera 62 vols avec celui-ci et battra un record de vitesse avec un vol à Mach 3.08. Il est présent à bord d’un des F-104 qui suivent le XB-70 lors de la collision en vol entre ce même XB-70 et le F-104N de Joe Walker le 8 juin 1966.

(1er vol du XB-70 Valkyrie. Enveloppe signée par les deux pilotes de ce vol, AlWhite et Joe Cotton)

En 1966, il est nommé Pilote de l’Année.

Il quitte l’US Air Force en 1968 et devient pilote d’essais pour United Airlines.

Joe Cotton a plus de 16 000 heures de vol sur plus de 80 appareils différents.

Joe Cotton nous a quitté le 5 mai 2016 à l'âge de 96 ans.


Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace


dimanche 1 mai 2016

Rencontre avec Séverine Vidal, auteure de ''La drôle d'expédition'' (livre pour enfants)


Séverine Vidal est auteure.

Parmi ses œuvres, elle est la créatrice de Zach Mackenzie-Mouchon, un petit garçon à qui il arrive de drôles d’aventures. Depuis quelques semaines est paru le 2ème tome de ses aventures : ‘’La drôle d’expédition’’ et là, Zach va rencontrer et côtoyer Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Mike Collins, le mythique équipage d’Apollo 11, rien de moins !



Le premier tome, ‘’La drôle d’évasion’’ a été récompensé plusieurs fois par la critique et le public, et je peux vous dire que cette nouvelle aventure sera aussi plébiscitée par les jeunes lecteurs, mais aussi par des plus âgés amoureux du spatial. Je crois bien que c’est le premier roman de fiction en français (pas sûr même qu’il en existe dans une autre langue) qui a parmi les protagonistes principaux l’équipage d’Apollo 11.

Séverine Vidal a un blog où vous pourrez en savoir beaucoup plus sur elle et ses œuvres :
http://severinevidal.blogspot.fr/ (cliquez sur ce lien en jaune)

Vous trouverez les deux aventures de Zach dans la collection Pépix aux Editions Sarbacane.
Le livre est illustré par Marion Puech (qui a aussi réalisé la couverture et qui a aussi illustré le premier tome des aventures de Zach).


Qui êtes-vous Séverine Vidal ? Comment vous êtes-vous tournée vers l’écriture, plus particulièrement vers l’écriture enfantine ? 
Ex-enseignante, j'ai commencé à imaginer des histoires pour mes élèves et es enfants. Petit à petit, j'ai décidé d'envoyer mes textes aux éditeurs. Je suis éditée depuis 2010. J'écris pour les enfants, les adolescents, les adultes, des romans, des BD, des albums. Et aussi pour la presse, l'édition scolaire ...
En 2011, j'ai dû faire un choix car exercer les deux métiers était devenu difficile. Je suis donc auteure à plein temps. Vive la liberté !

Pourquoi avoir choisi le spatial comme thème de la 2ème aventure de Zach ? Et pourquoi avoir choisi la mission Apollo 11 comme toile de fond de cette aventure ? Vous êtes née l’année de l’alunissage d’Apollo 11 – le spatial, l’espace, l’astronomie, étaient-ils des thèmes qui vous intéressaient avant l’écriture de ce livre ?
Après le succès de La Drôle d'évasion qui avait embarqué Zach dans une sacrée aventure (l'évasion d'Alcatraz), il fallait offrir au personnage une aventure encore plus folle, encore plus incroyable. 
Je n'ai pas eu à chercher longtemps : je suis née en 1969 et cette image de Neil et Buzz marchant sur la lune m'a toujours impressionnée !

Quelles recherches avez-vous effectuées concernant la description des caractères de Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Mike Collins ? Concernant le déroulement de la mission ? Phases de vol ?
J'ai regardé des documentaires, d'assez mauvais docu-fiction (rires) et j'ai lu des tas de choses pour ne pas dire de bêtises. 
Comme dans le tome 1, je m'amuse beaucoup à tenter de placer tout un tas de détails de la vraie vie et de les intégrer à la narration. La cuillère, les têtes en papier mâché, l'accordéon dans l'évasion d'Alcatraz... J'ai donc repéré au cours de mes visionnages des détails qui ont ensuite de l'importance dans l'aventure de Zach à bord d'Apollo 11 (des répliques véridiques de Neil, Buzz ou Mike, l'interrupteur cassé au moment du décollage de la Lune, les vidéos que Buzz enregistre avec la tartine...). 
Et enfin, techniquement je n'y connaissais rien : j'ai trouvé des informations sur le Net, plan du vaisseau, chronologie des événements, durée de chaque étape de vol.
J'ai aussi eu de la chance : pendant le travail d'écriture, la femme de Neil Armstrong a fait une découverte dans son garage : le trésor de Neil !

A titre individuel, aimeriez-vous vous-même aller dans l’espace ? Et pourquoi ?
Je suis une froussarde, surtout quand il s'agit de quitter le plancher des vaches ! J'ai peur de tout ce qui vole, avion, hélicoptère ... J'aurais donc beaucoup trop peur ! Mais c'est l'avantage d'être auteure : je peux vivre un tas d'expériences grâce à mes personnages !

Crédit : Collection Stéphane sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
             Pépix / Editions Sarbacane