mercredi 3 juin 2015

50ème anniversaire Mission Gemini 4 - Edward White devient le premier américain à marcher dans l'espace / 3 juin 1965


Retrouvez l'interview accordée à Space Quotes - Souvenirs d'espace par James McDivitt, le commandant de la mission Gemini 4 (cliquez sur le lien en jaune)

Ce 3 juin 1965, la capsule Gemini 4 (appelée aussi Gemini IV) décolle depuis Cape Canaveral avec les astronautes James McDivitt, Commandant et Edward White.

La capsule ne possède pas de nom - aucune du programme Gemini n'en avait (depuis que la NASA n'avait pas apprécié le nom que voulait donner Grissom à sa capsule Gemini 3 / voir 50 ans Gemini 3). A l'origine, avant cette interdiction de nom, McDivitt et White voulaient baptiser leur capsule American Eagle.
 Il n'y avait pas non plus de logo officiel - même si le logo qu'aurait choisi l'équipage se retrouve sur les souvenirs embarqués à bord, les fameux Sterling Silver Medallion
Tous les patchs Gemini 4 ont été fabriqués après le vol et sont considérés comme des patchs commémoratifs.
(Patch commémoratif)
Le seul patch qui a été embarqué était le drapeau américain mis sur la combinaison (on le voit très bien sur l'épaule lors de l'EVA de White) - c'était le véritable premier patch officiel du programme spatial américain (les patchs Mercury sont aussi commémoratifs).

La mission a trois objectifs principaux :
- Être le premier vol spatial américain de longue durée (il sera de 4 jours)
- Effectuer la première marche dans l'espace par un américain
- Tentative de rendez-vous entre la capsule et l'étage supérieur de la Titan II mais sans succès.

Cette mission cumule aussi plusieurs premières - c'est la première mission entièrement dirigée par le Mission Control de Houston, et aussi le premier décollage dont la couverture médiatique s'est faite en direct sur une douzaine de pays grâce au satellite Early Bird.

La sortie extra-véhiculaire (EVA) devait être effectuée par Edward White lors de la seconde orbite, mais elle fût reportée à la troisième à cause des tentative de rendez-vous entre la capsule et l'étage supérieur de la Titan II. Edward White devint ainsi le premier américain à marcher dans l'espace, 2 mois 1/2 après la première EVA de Leonov.


L'EVA se passa bien malgré des problèmes de communications entre White et McDivitt (les CapCom servirent de relais). Edward White testa pour se déplacer une sorte de pistolet à air comprimé, avec une efficacité très limitée.
White prit beaucoup de plaisir à effectuer son EVA, et lorsqu'on lui demanda de rentrer à l'intérieur de la capsule, il prit prétexte de faire encore quelques photos pour rester plus longtemps à l'extérieur. Le directeur de vol, Chris Kraft lui intima de rentrer de suite, via le Gus Grissom le CapCom, et après 22 minutes de marche dans l'espace, il regagna la capsule en ayant ces mots : <<c'est le moment le plus triste de ma vie.>> 
(Carte de téléphone française)
Pendant le reste du vol, une dizaine d'expériences ont été effectuées. Une panne de l'ordinateur de bord causa quelques soucis pour la phase de retour, mais l'équipage amerrit sain et sauf dans l'Océan Atlantique après 66 orbites et un vol de 4 jours 4 heure et 56 minutes le 7 juin 1965. Les deux astronautes seront récupérés par le porte-avions USS Wasp.
Le Président Lyndon B. Johnson les félicita directement par téléphone dès leur arrivée sur l'USS Wasp.

Une des anecdotes amusantes de la mission est la perte d'un des gants de protection thermique d'Ed White lors de son EVA - qui est devenu le premier engin perdu par un astronaute dans l'espace.

Le 19 juin, sur ''ordre'' du Président Johnson, James McDivitt et Edward White se rendent au Salon du Bourget à Paris, où ils y rencontrent Youri Gagarine et un succès considérable auprès du public.
Gemini 4 au Salon du Bourget 1965 (cliquez sur le lien en jaune)
(Appel de félicitations du Président Johnson)


La capsule Gemini 4 est aujourd'hui visible au National Air and Space Musem (NASM) à Wahsington DC.
En septembre 1967, la poste américaine émet un diptyque (deux timbres) sur la première EVA américaine - C'est l'artiste Paul Calle qui en est le créateur.
Voir l'article spécial consacré à cette émission en cliquant sur le lien en jaune ci-dessous.
Philatélie Spatiale USA - Programme Gemini 1967

Voici quelques autres liens en rapport avec la mission Gemini 4 (cliquez dessus)
Gemini 4 / Documents inédits
50 ans du vol Gemini 3

Extraits du National Geographic consacré à la mission Gemini 4





Crédit : Photos et collection Spacemen1969 / Stéphane Sebile
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
             James McDivitt / NASA - National Geographic

Aucun commentaire:

Publier un commentaire