Petit rappel : la capsule Orion est dédiée aux missions au-delà de l'orbite terrestre basse (LEO) qui, elles, ont été confiées au secteur privé pour desservir l'ISS notamment avec Boeing et sa capsule CST-100 et Space X et sa Dragon.
Les missions d'Orion, même si elles ne sont pas clairement définies à ce jour, seront donc des vols vers la Lune, vers un astéroïde, et puis au final, pourquoi pas vers Mars (en tant que vaisseau rattaché à une structure de vol martien).
La suite du programme Orion, après ce vol d'essai capital, est en novembre 2018, un vol circumlunaire inhabité puis un vol habité vers la Lune autour de 2020-21. Tout dépendra de l'avancement de son lanceur super lourd dédié, le SLS.
Pour ce vol test, Orion sera inhabitée mais bardé de capteurs et d'instruments de mesures. Elle montera jusqu'à 5 800 km d'altitude.
Les buts principaux de ce vol sont l'éjection de la tour de sauvetage, l'attitude en vol et de vol avec rehaussement d'orbite, et surtout la maîtrise d'un retour à très grande vitesse dans l'atmosphère, plus de 32 000 km/h).
Les buts principaux de ce vol sont l'éjection de la tour de sauvetage, l'attitude en vol et de vol avec rehaussement d'orbite, et surtout la maîtrise d'un retour à très grande vitesse dans l'atmosphère, plus de 32 000 km/h).
En décembre 2012, la NASA et l'ESA ont passé un accord de partenariat et collaboration au programme Orion. L'ESA, grâce au succès de l'ATV et à sa très grande maîtrise technique, s'est vu confiée la construction de la partie module de service d'Orion - ce sera l'Orion MPCV.
Vous pouvez lire quelques articles sur le déroulement du programme :
Cliquez sur ce lien en jaune / ORION
Vous pouvez lire quelques articles sur le déroulement du programme :
Cliquez sur ce lien en jaune / ORION
Jeudi 4 décembre 2014 :
C'était ce jeudi que devait décoller initialement la fusée Delta IV Heavy emportant la capsule Orion EFT-1 qui devait effectuer son premier vol.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Prévu à 13h05, le décollage a été repoussé plusieurs fois durant la fenêtre de tir qui s'étendait sur 2h39 (fin à 15h44).
Un bâteau qui se trouvait un peu trop près de la zone de sécurité a stoppé une première fois le compte à rebours. Puis cela a été la météo avec des vents un peu fort, et après une troisième reprise du chrono, un problème de valve sur le lanceur a été détecté.
La fenêtre de tir s'étant terminée avant le GO final, le vol a été reportée au vendredi 5 décembre à la même heure.
Quelques photos de ce jeudi (crédit : NASA)
(la puce contenant le noms de toutes les personnes inscrites commémorativement sur ce vol dont on peut voir un ticket de vol) |
Le Mission Control de Houston est prêt
(Mike Sarafin, Flight Director de ce vol) |
Les nouvelles salles de contrôle du MCC à Houston (cliquez sur ce lien en jaune)
Vendredi 5 décembre 2014 :
Vendredi 5 décembre 2014 :
A 13h05 (heure de Paris) le décollage s'est déroulé parfaitement.
La séparation et l'éjection de la tour de sauvetage et des panneaux entourant le module de service factice ont bien fonctionné.
Après un réhaussage de son altitude, Orion a atteint 5 800 km environ d'altitude afin de se préparer à son retour dans l'atmosphère où la capsule doit atteindre la vitesse de 32 000 km/h (lors d'un retour de la Lune, il faudra compter sur 40 000 km/h).
Un dernier Burn de 10 secondes pour se mettre sur une trajectoire retour, et voila ... la mission approche de la fin ...
C'est là, le troisième test vraiment important de la mission, à savoir le comportement du bouclier thermique.
(Le Mission Control à deux minutes de la rentrée atmosphérique) |
Puis les parachutes se déploient afin d'amortir l'amerrissage (décélération lors de la descente avant ouverture aux alentours de 8G).
(Ikhana, le drone de la NASA qui a surveillé le retour d'Orion depuis les airs grâce à sa caméra infra-rouge pour détecter la capsule) |
L'amerrissage s'est effectué au large des côtes californiennes.
Deux navires étaient détachés à proximité pour la récupération d'Orion : USS Anchorage et l'USNS Salvor. La capsule sera ramenée à San Diego.
(USS Anchorage / crédit : US Navy) |
(USS Salvor lors de tests de récupération d'une capsule Orion / crédit : NASA) |
En attente des résultats et analyses de ce vol, qui a l'air de s'être parfaitement passé.
Une nouvelle et importante étape vient d'être franchie dans l'exploration spatiale américaine au-delà de l'orbite terrestre. Cela faisait 42 ans que les américains n'avaient pas fait revenir un objet spatial depuis la LEO.
Il ne reste plus qu'a attendre la suite, et surtout l'avancement du SLS, le lanceur super lourd qui doit emporter la capsule Orion.
Les américains viennent de prouver qu'ils savaient toujours construire un vaisseau spatial.
Crédit : NASA Il ne reste plus qu'a attendre la suite, et surtout l'avancement du SLS, le lanceur super lourd qui doit emporter la capsule Orion.
Les américains viennent de prouver qu'ils savaient toujours construire un vaisseau spatial.
(Orion MPCV avec le module de service de l'ESA) |
Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
article super ,merci Stéphane
RépondreSupprimer