Nous avons appris en fin d'après-midi le crash du SpaceShipTwo (VSS Enterprise) lors d'un vol d'essai au-dessus du désert de Mojave en Californie. C'était le 36ème vol de l'appareil.
D'après les premiers éléments dont nous disposons, une explosion serait survenue lors de la mise à feu du réacteur. C'était le premier vol propulsé du SpaceShipTwo depuis le dernier en début de l'année et le premier vol avec un nouveau carburant.
Le premier vol propulsé avait eu lieu le 29 avril 2013 :
http://spacemen1969.blogspot.fr/2013/04/29-avril-2013-premier-vol-motorise-de.html
Il y avait deux pilotes à bord, dont l'identité n'a pas encore été divulguée. L'un d'eux serait décédé.
Edit : 1er novembre 2014
Les deux pilotes étaient Pete Siebold et Mike Alsbury, tous deux de Scaled Composites.
Pete Siebold, quoique grièvement blessé, a pu revenir avec son parachute. Mike Alsbury n'a pu s'extraire de l'appareil et s'est écrasé au sol avec celui-ci.
Plusieurs jours voire plusieurs semaines seront nécessaires pour connaitre les causes de la défaillance qui a entraîné la perte de SpaceShipTwo et la mort d'un de ses pilotes d'essais. Richard Branson, s'est déplacé personnellement à Mojave pour apporter son soutien à Virgin Galactic et Scaled Composites et a réaffirmé la volonté des équipes de continuer le travail engagé.
George Whitesides, le CEO de Virgin Galactic, a déclaré vendredi soir dans une conférence de presse
<<Space is hard and today was a though day... We are going to g et though it.>>
Le programme, déjà très en retard, en prendra encore plus de retard, mais c'est le prix à payer pour s'assurer que les 700 clients qui ont réservé et payé leurs billets pour un vol suborbital, puisse le faire en toute sécurité.
Il faudra aussi aller vite quand même avant que certains ne se désenger.
Voir l'hommage à Mike Alsbury :
http://spacemen1969.blogspot.fr/2014/11/disparition-de-michael-mike-alsbury.htmlUn rappel du développement de SpaceShiptwo (VSS Enterprise)
http://spacemen1969.blogspot.fr/2013/01/2013-premier-vol-motorise-et-spatial-de.html
(White Knight Two et SpaceShipTwo au décollage ce vendredi 31 octobre 2014 / Crédit : Scaled Composites) |
(Crédit Photos : Kenneth Brown via USAToday)