vendredi 31 octobre 2014

31 octobre 2014 - Terrible accident mortel et crash du SpaceShipTwo lors d'un vol d'essai


Nous avons appris en fin d'après-midi le crash du SpaceShipTwo (VSS Enterprise) lors d'un vol d'essai au-dessus du désert de Mojave en Californie. C'était le 36ème vol de l'appareil.

D'après les premiers éléments dont nous disposons, une explosion serait survenue lors de la mise à feu du réacteur. C'était le premier vol propulsé du SpaceShipTwo depuis le dernier en début de l'année et le premier vol avec un nouveau carburant.
Le premier vol propulsé avait eu lieu le 29 avril 2013 :
http://spacemen1969.blogspot.fr/2013/04/29-avril-2013-premier-vol-motorise-de.html

Il y avait deux pilotes à bord, dont l'identité n'a pas encore été divulguée. L'un d'eux serait décédé.

Edit : 1er novembre 2014

Les deux pilotes étaient Pete Siebold et Mike Alsbury, tous deux de Scaled Composites. 
Pete Siebold, quoique grièvement blessé, a pu revenir avec son parachute. Mike Alsbury n'a pu s'extraire de l'appareil et s'est écrasé au sol avec celui-ci.

Plusieurs jours voire plusieurs semaines seront nécessaires pour connaitre les causes de la défaillance qui a entraîné la perte de SpaceShipTwo et la mort d'un de ses pilotes d'essais. Richard Branson, s'est déplacé personnellement à Mojave pour apporter son soutien à Virgin Galactic et Scaled Composites et a réaffirmé la volonté des équipes de continuer le travail engagé.

George Whitesides, le CEO de Virgin Galactic, a déclaré vendredi soir dans une conférence de presse 
<<Space is hard and today was a though day... We are going to g et though it.>>

Le programme, déjà très en retard, en prendra encore plus de retard, mais c'est le prix à payer pour s'assurer que les 700 clients qui ont réservé et payé leurs billets pour un vol suborbital, puisse le faire en toute sécurité.
Il faudra aussi aller vite quand même avant que certains ne se désenger.

Voir l'hommage à Mike Alsbury :
http://spacemen1969.blogspot.fr/2014/11/disparition-de-michael-mike-alsbury.html

Un rappel du développement de SpaceShiptwo (VSS Enterprise)
http://spacemen1969.blogspot.fr/2013/01/2013-premier-vol-motorise-et-spatial-de.html


(White Knight Two et SpaceShipTwo au décollage ce vendredi 31 octobre 2014 / Crédit : Scaled Composites)

(Crédit Photos : Kenneth Brown via USAToday)

jeudi 16 octobre 2014

16 octobre 2014 - Signature du contrat MetOp-SG entre l'ESA / EUMETSAT et Airbus Defence and Space


Airbus Defence and Space, numéro deux mondial de l’industrie spatiale, a signé avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA) les contrats finaux de conception et de réalisation de la deuxième génération de satellites météorologiques MetOp-SG (Meteorological Operational – Second Generation). Ces contrats portent sur la conception et la réalisation des six satellites du programme, pour un montant total d’1,3 milliard d’euros.

Ces contrats, signés à Paris en présence de Mme Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, font suite à la signature des premiers documents contractuels en mai dernier, lors du salon aéronautique international ILA à Berlin (Allemagne).

(A Paris ce 16 octobre avec la Ministre Geneviève Fioraso)
(A Berlin en mai dernier avec la chancelière Angela Merkel)
Etaient présents pour la signature de ce contrat :

- Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche
- Jean-Jacques Dordain, Directeur de l'ESA
- Alain Ratier, Directeur général d'EUMETSAT
- Volker Liebig, Directeur des programmes d'observation de la Terre à l'ESA
- François Auque, Vice-Président d'Airbus Space Systems
- Eric Béranger, Directeur des programmes d'Airbus Space Systems

Jean-Jacques Dordain a réaffirmé la volonté de l'Europe dans ce programme, adopté à l'unanimité, et cela « (...) fait de l'Europe, le leader mondial en prévisions météorologiques, tant au point de vue technique, et que du coût (...). »

« La signature des contrats Metop-SG est une nouvelle étape dans notre coopération fructueuse avec l'ESA. Les satellites MetOp-SG permettront d'améliorer toutes les observations de la première génération MetOp et observeront en outre les précipitations et les nuages cirrus. Cela améliorera encore les prévisions météorologiques et climatiques, la surveillance de l'espace en Europe et dans le monde entier (...) Le coût total sera de 4 milliards d'euros, mais cela comprend les satellites, les lanceurs, les études, le segment sol », a déclaré Alain Ratier, Directeur d'Eumetsat qui utilisera les satellites.

Volker Liebig, a quand à lui déclaré « Ces contrats marquent une étape très importante dans la volonté de l'Europe de se maintenir en pointe dans le développement des systèmes météorologiques et pour la fourniture des prévisions météorologiques et de services de surveillance. »
« Les satellites MetOp-SG poursuivront et de renforceront les observations depuis l'orbite polaire, observations essentielles qui sont nécessaires pour la prévision numérique du temps. » a t-il ajouté.

« Après nous avoir choisis en 1998 pour réaliser la série de satellites de première génération, l’ESA sélectionne à nouveau Airbus Defence and Space pour réaliser le programme MetOp de deuxième génération », a expliqué François Auque, Directeur général d'Airbus Space Systems. 
« C’est une belle marque de confiance dans notre savoir-faire et dans notre capacité à livrer, à temps et dans les coûts, des produits fiables et d’avant-garde. Grâce à des programmes comme celui-ci et à nos investissements permanents, nous conservons une avance technologique qui contribue notamment à générer, chaque année, plusieurs milliards d’euros de retombées économiques et sociales pour les citoyens européens ».

MetOp-SG succédera donc à la première série MetOp qui comprend 3 satellites :

- MetOp-A lancé en 2006
- MetOp-B lancé en 2012
- MetOp-C qui sera lancé en 2017

Plus d'infos sur le programme MetOp : Cliquez sur ce lien en jaune

(Crédit : ESA / Dessin artiste MetOp-SG)
MetOp-SG comprend deux séries de satellites, elles-mêmes composées de trois satellites chacune. 
Les satellites « A » sont dotés d’instruments optiques et de sondeurs atmosphériques, tandis que les satellites « B » emportent des instruments micro-ondes. 
Les deux familles de satellites seront basées sur les plates-formes hautes performances Astrobus d’Airbus Defence and Space. 
Les satellites « A » seront développés et fabriqués sous la maîtrise d’oeuvre industrielle d’Airbus Defence and Space à Toulouse (France), tandis que les satellites « B » seront conçus et réalisés par le site de Friedrichshafen (Allemagne). 
Airbus Defence and Space dirigera un consortium industriel réunissant plus d’une centaine d’entreprises dans 16 pays européens, qui fournira plus de 150 équipements et services différents au profit des plates-formes et des instruments des satellites.

Les satellites, d’une masse au lancement d’environ quatre tonnes chacun, seront lancés indépendamment. Ils seront placés sur l’orbite polaire héliosynchrone de MetOp, à une altitude moyenne de 831 km. La durée de vie nominale en service de chaque satellite est
établie à sept ans et demi.

Les satellites MetOp-SG constitueront le segment spatial d’EPS-SG, la deuxième génération du système polaire d’EUMETSAT (l’Organisation européenne pour l’exploitation de satellites météorologiques). 
Le lancement du premier satellite de type « A » est prévu en 2021, suivi du premier satellite de type « B » en 2022. 
La durée de vie nominale opérationnelle des deux séries de satellites sera de 21 ans (avec un tuilage de six mois entre chaque satellite d’une même série).

Programme coopératif entre l’ESA et EUMETSAT, MetOp-SG assurera la continuité des données météorologiques, et va même les optimiser en offrant une meilleure résolution spectrale et spatiale que celle actuellement fournie par la première génération de satellites MetOp, également fabriqués par Airbus Defence and Space. 

Une série complète d’observations sera réalisée à l’aide d’une dizaine d’instruments couvrant les bandesspectrales de l’ultraviolet, du visible, de l’infrarouge et de l’hyperfréquence.


(Jean-Jacques Dordain, Directeur de l'ESA)
(Geneviève Fioraso)
(Alain ratier, Directeur Eumersat)
(Volker Liebig)
(François Auque)
(Eric Béranger et Volker Liebig)

(Crédit Photos : Stéphane Sebile / Spacemen1969)
(                         Space Quotes - Souvenirs d'espace)

Sources : Communiqués ESA et Airbus Defense and Space

dimanche 5 octobre 2014

30ème anniversaire STS-41G / Marc Garneau devient le premier canadien dans l'espace



Il y a 30 ans, ce 5 octobre 1984, la navette spatiale Challenger s'envolait depuis Cape Canaveral pour la mission STS-41G. A son bord, 7 astronautes :

- Robert Crippen, Commandant (4ème vol)
- Jon McBride, Pilote (1er vol)
- Kathryn Sullivan, Mission Specialist (1er vol)
- Sally Ride, Mission Specialist (2ème vol)
- David Leetsma, Mission Specialist (1er vol)
- Paul Scully-Power, Payload Specialist (1er vol)
- Marc Garneau, Payload Specialist (1er vol) / Canada



Lors de ce vol, Marc Garneau devenait le premier astronaute canadien à aller dans l'espace.
Ingénieur en physique et docteur en ingénierie électrique, il est sélectionné en 1983 dans la ''Space Team Canada'' (l'Agence Spatiale Canadienne n'existait pas encore).

Il volera par la suite deux autres fois.


Cette mission comporte plusieurs premières, outre le premier canadien dans l'espace. C'est la première mission opérationnelle à 7 astronautes, la première mission avec deux femmes à bord et Kathryn Sullivan deviendra la première américaine à marcher dans l'espace (voir son interview sur Space Quotes - Souvenirs d'espace.)
Plusieurs expériences et opérations diverses ont lieu lors de ce vol, comme la mise sur orbite du satellite ERBE (Earth Radiation Budget Satellite), l'expérience SIR-B (Shuttle Imaging Radar), MAPS, FILE, RME, TLD.

La camera IMAX embarquée fait sa troisième et dernière partie de prise de vues (avec les EVA de Sullivan et Leetsma). L'ensemble des prises de vues sur trois missions donnera le film ''The Dream is Alive''.

Le 11 octobre, Kathryn Sullivan et David Leetsma font une EVA et montrent qu'il est possible de ravitailler en carburant un satellite en orbite.


Paul Scully-Power fait des observations océanographiques.

Marc Garneau a en charge 10 expériences en vol regroupées sous le nom de CANEX (CANadian EXperiements) pour le National Research Council (NRC). Il y a trois types d'expériences :

- Technologie spatiale
- Science spatiale
- Sciences de la vie

Après 8 jours 5 heures et 23 minutes de vol, l'équipage revient revient sur Terre à Cape Canaveral.

(Enveloppe Décollage et Atterrissage signée par le Commandant Robert Crippen et par Marc Garneau)
(Enveloppe signée par Robert Thirsk, doublure de Marc Garneau)
Le 15 mars 1985, la Poste canadienne émet un timbre hommage au premier canadien dans l'espace.



Le 9 juillet 2000, la poste américaine émet deux timbres holographiques représentant l'ISS et une EVA. Un hommage à STS-41G sera rendu sur les enveloppes de cette série.


mercredi 1 octobre 2014

Interview de l'astronaute Clay Anderson


Clayton ‘’Clay’’ Anderson est ingénieur aérospatial.


Il est sélectionné en 1998 dans le groupe 17 de la NASA comme astronaute.

Il effectuera deux vols spatiaux :

- Expedition 15-16 entre le 8 juin et le 7 novembre 2007 (STS-117 et STS-120)
- STS-131 en avril 2010


Clay Anderson a également effectué 6 EVA pour un total de 38 h 28 min.
Il aura passé en tout 166 jours 21 heures et 10 minutes dans l’espace

Clayton Anderson quitte la NASA en 2011.


Interview réalisée en septembre 2014.

How many years were you connected to the space program prior to your flight ?
I began my career at NASA and the Johnson Space Center in 1981, as Summer Intern in the Data Systems and Analysis Division (DSAD).
I was selected as an astronaut with the Group 17 Class in 1998.
My first flight was June 8, aboard Atlantis and I traveled to the ISS for a 152 days mission.

How did you feel prior to the flight ?
I was a little bit anxious as I would be away from my family for so long.
I wanted to perform all of my mission responsibilities perfectly, so I was foucused not so much on the launch as I was on performing successfully.


What kinds of sensations did you experienced during take-off ?
Much excitement !
The shuttle launch was loud and shaking … with thing falling from the walls. I sat on the middeck, so U had no windows from which to see, and I had to imagine everything based on mu understanding / training of the timeline and the verbal calls being made from the flight controllers and our crew commander C.J Sturckow.


What does weightlessness feel like, and what did you think about during the flight ?
I was Superman every day ! I flew to breakfast. I flew to work. I flew to the bathroom and I even flew while I was going to the bathroom !


What were your feeling when you walked outside the station, when you walked in space during your 1st EVA ?
I felt that I was born to be there, at that very moment, performing a spacewalk.
It was an honor and a privilege.
The spacewalk was mentally taxing … I focused on each individual task so as to perform them all without error.


What did you eat, and did it taste real ?
The ISS food is very good. I was partial to the Russian cuisine as it had more salt and fat content, making it more than the American food.It worked out well as my Russian crewmates really enjoyed the American food and that is what they chose first.
To me, everything tasted quite real, although some foods tasted much better than others !

What was re-entry like ?
Re-entry on the space shuttle is relatively benign.
I did two re-entries, but the first, on Discovery again had me on the middeck with no windows. We watched a tiny camera, but it was difficult to truly understand what was happening and appreciate the sensations.
My second re-entry had me on Discovery’s flight deck (STS-131), so I was able to see the glow of the atmosphere during on entry and the beautiful colors involved as our temperatures went upwards of 2500 degrees F !

(Retour de STS-120)
Were you glad to be back on Earth, or did you feel you could have spent the rest of your life up there ?
I loved my time aboard the ISS, but could not have lived there forever.
Many of the task were mundane and the science experiments were not as they are today.
I truly missed my wife and children, so while we probably could have been apart for another few weeks or so, being on the ground with my family was where my heart was.






 Crédit : Spacemen1969 / Stéphane Sebile
              Space Quotes - Souvenirs d'espace
              NASA