Ce soir, à 23h52 (heure de Paris), a été lancé
avec succès l’ATV-4 Albert Einstein
depuis l’ELA 3 de Kourou.
L’ATV-4 a été baptisé pour rendre
hommage à Albert Einstein.
Outre sa célèbre théorie de la Relativité
E=mc2, Albert Einstein est un des
personnages les plus populaires du 20ème siècle. De plus, plusieurs
de ses théories ont été plus ou moins testées dans l’espace, et son apport a
été très important dans le guidage des vaisseaux vers d’autres planètes.
Après avoir honoré un français (Jules
Verne), un hollandais (Johannes Kepler), un italien (Edoardo Amaldi), voici
donc honoré un germano-américano-suisse.
Albert Einstein sera lancé par une
Ariane 5ES.
Ce lancement doit permettre à l’ATV de
rejoindre la Station Spatiale Internationale pour amener du ravitaillement.
Astrium est en charge de la conception
et de la fabrication de l’ATV pour le compte de l’ESA. Astrium a construit
auparavant les trois premiers ATV et a en charge aussi la construction du
dernier ATV 5 Georges Lemaître dont
le lancement est prévu pour 2014.
Le
module de service pressurisé a été construit par Thales Alenia Space.
C’est le 213ème lancement
d’une Ariane et plus spécifiquement le 69ème d’une Ariane 5.
L’ATV a quitté Brême et EADS Astrium le
31 août 2012 où il a été construit afin de rejoindre Kourou en bateau. En tout
il aura fallu 35 conteneurs en comptant les équipements de tests.
(Crédit Photos : Astrium) |
Il est arrivé à Kourou le 18 septembre
et commence sa préparation au bâtiment de préparation des charges utiles S5C.
(Crédit Photo : Arianespace) |
Entre le 4 et 30 octobre, ce sont les
tests du système propulsif qui ont été fait.
Entre le 12 et 26 novembre a eu lieu
l’installation des panneaux solaires.
Et entre le 4 décembre et le 7 janvier
2013, c’est le chargement de l’eau et du cargo à sec qui a lieu.
A partir du 1er février a
débuté la campagne de la préparation du lanceur.
L’ATV est transféré du S5C au S5B le 28
mars après l’assemblage mécanique de ses deux modules.
(Crédit Photos : Arianespace) |
En avril, ce sont les phases de
remplissages d’ergols de trois types :
- 2 tonnes d'ergols pour ses besoins propres (MMH/MON3 = monométhyl-hydrazine)
- 4,5 tonnes pour relever la Station Spatiale Internationale (MMH/MON3 également)
- 850 kilos pour Zarya (N204/UDMH = diméthyl-hydrazine asymétrique)
- 2 tonnes d'ergols pour ses besoins propres (MMH/MON3 = monométhyl-hydrazine)
- 4,5 tonnes pour relever la Station Spatiale Internationale (MMH/MON3 également)
- 850 kilos pour Zarya (N204/UDMH = diméthyl-hydrazine asymétrique)
(Crédit Photo : Arianespace) |
(Crédit Photo : Arianespace) |
Le 30 mai a eu lieu la répétition
générale du lancement et le 3 juin, la Revue d’Aptitude au Lancement (RAL)
confirme que tout est OK. Le 4 juin, le lanceur fait route sur sa zone de
lancement.
(Crédit Photo : Arianespace et ESA) |
Lors de ce lancement, c’est la plus
lourde charge utile lancée par une Ariane 5 (battant ainsi le record de charge
utile de l’année dernière avec l’envoi de l’ATV-3). En effet, ce sont plus de
20 tonnes (20 252 kg) qui seront envoyées.
Parmi les choses emportées outre les
ergols (voir plus haut), il y a bien sûr de l’eau et de l’oxygène pour
ravitailler les astronautes et l’ISS et des vivres (dont beurre de cacahouètes,
parmesan, fraises, friandises, plats diététiques d’Alain Ducasse, chocolat,
fruits secs, …), des vêtements bien sûr,
des affaires de premières nécessité (toilettes), mais aussi des souvenirs pour
les astronautes comme des photos, etc…
Il y aura même un dessin de Tania, la
célèbre astronaute de bande dessinées créée par le dessinateur belge
Pierre-Emmanuel Paulis. Ce sera le 9ème voyage en orbite de Tania
(un article bientôt à ce sujet). Elle redescendra sur Terre à bord du Soyouz de Luca Parmitano en
octobre prochain.
Au total donc près de 2,6 tonnes de fret.
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