Karol J. Bobko est un ancien pilote de
chasse et pilote d’essai de l’US Air Force.
Il sera le pilote de la mission STS-6 (1er
vol de Challenger) et Commandant des missions STS-51D et STS-51J (1er
vol d’Atlantis).
Il quitte la NASA en 1989.
Interview réalisée à l’Udvar-Hazy Space
Center de Chantilly le 19 avvril 2012
Vous souvenez-vous à quand remonte votre
passion pour les avions ?
Je ne m’en souviens pas
exactement ! Mais j’ai toujours aimé les avions !
En tant que pilote d’essai, vous êtes
sélectionné par l’US Air Force pour le programme MOL. Y avait-il une différence
entre être astronaute USAF et astronaute NASA ?
Pas réellement. Tout était presque
similaire : Entrainement, formation, etc.. mais seules les missions
prévues n’étaient pas les mêmes. La NASA et l’USAF travaillaient déjà
ensembles. Mais la grosse différence, c’est que nous ne devions pas en parler…
(rires) !
Quelle a été votre réaction à l’annonce
de l’annulation du Programme MOL. Comment avez-vous intégré la NASA ?
Une réelle surprise !
Après cela, j’avais le choix. Continuer
ma carrière de pilote d’essai ou bien continuer à me former.
J’ai donc décidé
de continuer à prendre des cours pour être un meilleur pilote d’essai.
J’ai
demandé par la suite à la NASA s’il comptait intégrer les astronautes MOL dans
le corps des astronautes. Cela n’a pas été simple. La NASA ne voulait pas au
début. Trop d’astronautes.
Mais cela a fini par ce faire !
Saviez-vous déjà pour quel
programme ? Car Apollo venait d’être amputée de ses trois dernières
missions.
Oui. Au début, on parlait de station
spatiale et de la navette spatiale. Mais pour qu’il y ait navette, il fallait
une station. Je me suis donc retrouvé affecté au programme Station Skylab.
Avec la réduction de budget, on a adapté
le programme Skylab à partir d’Apollo. J’ai participé aux tests fait dans le cadre
d’un pré-programme …
Le programme SMEAT … (ndlr = Skylab Medical Experiments Altitude Test)
… Oui, c’est cela !
(Enveloppe signée par les 3 astronautes de la mission de simulation SMEAT) |
Très excité ! On a entendu tellement de
gens nous raconter leurs impressions, que l’on est pressé de les vivre
aussi !
Beaucoup de vibrations ! Je m’en
souviens. Un décollage rapide, très rythmé, très intense !
Très content d’être le pilote de ce
premier vol de Challenger !
Très concentré ! Beaucoup de
travail, notamment lors de l’EVA (ndlr = Musgrave et Peterson deviennent les
premiers astronautes à effectuer une EVA depuis la navette). J’avais la
responsabilité de m’occuper des combinaisons.
J’ai essayé un maximum de pouvoir
regarder la Terre dès que je le pouvais.
(La première EVA depuis une navette signée par Story Musgrave et Don Peterson) |
Avez-vous rencontré des problèmes
pendant le vol ? Comment les avez-vous résolus ?
Pas de gros problème si ce n’est que le
Guidance Computer est tombé en panne – Ah, si, c’est un gros
problème…(Rires) !
Mais avec la procédure d’avoir 5
ordinateurs (1 + 4 =), cela a résolu le problème !
Comment s’est passé le retour ?
Tout s’est bien passé. Un peu de
lourdeur partout dans le corps au retour. Plus que je ne l’avais imaginé, mais
sans aucune incidence pour piloter Challenger au retour.
Etiez-vous content de rentrer ou
seriez-vous rester toute votre vie dans l’espace ?
J’étais content de rentrer. Cela a été
une mission très intense ! Mais aussi très excité à l’idée de pouvoir
repartir.
D’ailleurs, je me suis dis que si je repartais, il fallait que j’en
profite plus. J’ai donc soigneusement préparé mes futures missions afin d’en
profiter un maximum !
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