mercredi 9 juillet 2025

Rencontre avec Sophie Adenot, sa mission Epsilon, ses expériences du CNES


Ce mardi 8 juillet 2025, au siège de l'ESA à Paris, et a quelques mois de s'envoler 6 mois à bord de l'ISS, Sophie Adenot.
Sous l'impulsion originale de l'AJPAE (Association des Journalistes Professionnels de l'Aéronautique et de l'Espace), cette rencontre exceptionnelle a pu se faire, dans un planning ultra chargé pour Sophie Adenot (de passage à Paris juste 24 h avant de se rendre en Allemagne pour un entraînement poussé sur le module européen Columbus).
C'est donc une avec une petite quinzaine de représentants presse et médias (dont moi), que Sophie Adenot, des responsables du CNES et du CADMOS, de l'ESA, ont pu parler de la mission Epsilon et des expériences développées pour la mission par le CNES et le CADMOS (Centre d'Aide au Développement des activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales situé à Toulouse).
Je ne vais pas retranscrire intégralement les 90 minutes d'entretien que nous avons eu avec Sophie Adenot, ni les 60 minutes avec les responsables des expériences.
Pour Sophie, je prendrais quelques citations et extraits audio/vidéos (montez le son), et pour les expériences, voir en fin d'article 😉    
"ça va être une aventure incroyable,
j'en rêve depuis toute petite'' 
Sophie Adenot sera la deuxième française en orbite et à aller à bord de la Station Spatiale Internationale, après Claudie Haigneré.
Sélectionnée en novembre 2022, Sophie est la première de sa sélection à voler pour une mission de 6 mois (quelques astronautes de réserve de la même sélection ont déjà volé mais pour quelques jours).

''je vis chaque jour comme un cadeau''

L'entrainement est long (l'entrainement de base a commencé en avril 2023), difficile - celui pour la mission proprement dite a commencé l'année dernière), et décollage est prévu au printemps 2026.

Vous savez déjà quel(s) objet(s) particulier(s) vous allez emmener avec vous ?
L'entraînement est constant et est fait avec et chez les nombreuses agences partenaires sur l'ISS : USA et NASA / Canada et CSA / Allemagne et ESA / Russie et Roscosmos / Japon et JAXA.

''la liste des tâches à accomplir
est très très longue''

''l'entraînement, il est à fond''

''il faut que le geste soit précis, efficace !''
''Astronaute, c'est plus qu'un métier,
c'est un mode de vie''

''une mission spatiale, c'est 100%  de notre
temps, on y est a fond. C'est comme des
athlètes qui préparent les Jeux Olympiques''

''les journées d'astronaute commencent parfois
à 06h, parfois on a des journées entières
de simulation où on va simuler une journée
complète opérationnelle sur l'ISS,
on va faire des tâches différentes''

''quand on est dans une préparation de
mission spatiale on est 100% dans l'aventure !''

Le sport est très important pour Sophie Adenot

''dans tous les cas, même pour des journées
qui commencent à 06h, c'est le sport avant.
Même s'il faut que je me lève à 4h du matin, 
ça commence toujours par au moins
90 minutes de sport !''

''les sorties extra-véhiculaires,
c'est vraiment l'aventure dans l'aventure''
''rien n'est laissé au hasard !''

Même si à ce jour aucune sortie extravéhiculaire n'est programmée lors de la mission de Sophie Adenot, celle-ci se prépare néanmoins à en faire au cas où.
L'entraînement en piscine, à Houston avec une maquette à l'échelle 1, est exigeant, très physique (des plongées jusqu'à plus de 6h.

'' ce à quoi nous sommes formés en piscine,
c'est la mémoire musculaire ! C'est un peu
comme quand on entre dans une pièce qu'on
connaît bien, on allume le bouton de la lumière
instinctivement, sans y réfléchir, on sait
exactement où il  se trouve, le geste est précis.
Tous les gestes qu'on doit faire en sortie
extra-véhiculaire, c'est pareil, il faut qu'ils
soient précis, efficaces. La maquette à
l'échelle nous permet d'obtenir cette efficacité''

''oui, à un moment donné, la peur viendra !''
''mais au quotidien de l'entraînement,
il n'y a pas de peur parce qu'on est concentré
sur l'apprentissage des procédures''

Sophie Adenot a parlé de cette peur avec d'anciens astronautes afin de s'y préparer du mieux possible. ''cette peur sera balayé par l'excitation de l'approche du décollage''

''j'imagine qu'au moment où le Liftoff
sera prononcé, il y aura un
tonnerre de joie partagée''

Ce sont certainement les procédures médicales et de soins ds'urgenceà l'entraînement qui lui ont parues les plus impressionnantes, nous a t-elle confiée. Pilote d'essais d'hélicoptère, elle était bien plus familiarisée avec les procédures techniques que médicales, comme se faire à elle-même une prise de sang 😉
''lorsque j'ai vu sur mon planning
Procédure Dentaire, je ne pensais pas
à apprendre à arracher une dent''

''les capacités d'adaptation et de progression
de l'être humains sont incroyables''

LES EXPERIENCES

Le CNES et le CADMOS ont, comme avec chaque mission d'un français dans l'espace, prévu des expériences françaises spécifiques pour être réalisées à bord de l'ISS.

Bien que toutes ne soient pas encore entièrement ''prêtes'' à ce jour, et que Sophie n'a pas encore commencé à s'entrainer dessus pour les manipuler à bord de l'ISS, le programme est totalement défini et Remi Canton, responsable des vols habités au CNES, ainsi que quasiment tous les chefs de projets de ces expériences (une vingtaine de personnes quand même réunies ensemble ici à l'ESA) nous ont présentés ces expériences françaises.
<< on a un premier volet sur les connaissances scientifiques via des expériences en physiologie notamment. On a trois expériences qui sont plutôt pour valider les technologies pour préparer l'exploration habitée pus lointaine. >> nous explique t-il. 
Des objectifs spécifiques

La mission Epsilon avec ses nouvelles expériences françaises répondra à 3 objectifs spécifiques :
Sciences de la vie (physiologie)

Améliorer les connaissances, en particulier la physiologie, un domaine d'expertise du CADMOS.

Expériences : EchoFinder / Physiotool / Echo-bones
Technologies pour l'exploration

Qualifier les nouvelles technologies pour préparer l'avenir de l'exploration spatiale habitée, notamment vers la Lune et Mars.

Expériences : MatISS-4 / MultISS / EuroSuit
Education

Impliquer la jeunesse dans l'aventure spatiale à travers une expérience éducative visant à susciter leur intérêt pour les carrières scientifiques et techniques.

Expérience : ChlorISS

Entrons un peu plus en détail sur les 7 expériences développées par le CADMOS pour le CNES. :

EchoFinder
C'est une expérience d'échographie autonome, er sans aide et extérieure ni guidage depuis la Terre. Une sorte de catalogue de ''prises de vue'' des organes de l'astronaute sera effectué avant le vol, et ainsi grâce à l'intelligence artificielle et la réalité augmentée, l'astronaute pourra en temps réel et en direct effectuer des échographies. Cette expérience entre de le cadre du développement de technologies pour de futures missions lunaires et martiennes (ou les délais de communications restreindront drastiquement le direct avec la Terre, et donc, il faudra une autonomie renforcée des équipages).
Les applications futures d'utilisation pourront aussi être terrestres (déserts médicaux, sous-marins, et autres).
Cette expérience est développée par l'Inserm/UniCaen, le CHU Caen Normandie et le MEDES. 

Physiotool
Là aussi, l'objectif est de valider du matériel pour de futures missions habitées, avec un dispositif ''autonome'' de contrôle des fonctions physiologiques d'un astronaute en temps réel sur la durée (une journée de travail par exemple).
Des capteurs ambulatoires et synchronisés permettront de mesurer simultanément le pouls, la pression artérielle, la fréquence respiratoire, la saturation en oxygène dans le sang.
D'autres capteurs neurosensoriels seront utilisés pour des mesures de phase cognitive par exemple.
Cette expérience esr développée par l'Université et le CHU d'Angers, Artinis, Somnomedics et le MEDES.

Echo-bones
Cette expérience sera menée avant et après la mission, au sol. Il s'agit de mesurer la densité osseuse et le flux sanguin des os d'un astronaute après une mission de six mois en apesanteur. Pour ce faire, ce sera le tibia qui sera étudié grâce à une nouvelle sonde matricielle qui réalisera des échographies permettant de voir l'évolution de l'os durant un vol prolongé. Les applications pourraient être aussi terrestres.
Expérience développée par l'Inserm, Imasonic, l'Hôpital d'Angers, l'Université de Delf (Pays-Bas)et le MEDES.

MatISS-4
C'est la dernière évolution de l'expérience MatISS qui avait développée et conçue pour la mission Proxima de Thomas Pesquet en 2016 (son 1er vol). Elle a toujours pour objectif de concevoir des matériaux anti-microbiens, d'empêcher une contamination de l'ISS et la croissance de micro-organismes grâce à des surfaces innovantes et de nouveaux produits de traitement et d'analyse des surfaces.
Avec bien sûr un application terrestre directe qui pourra co,cerner l'hôpital.
Expérience développée avec l'ENS Lyon et la COMAT (Agora Industries).

MultiISS
Cet imageur multimodal fera des analyses multispectrales et par fluorescence des bio-contaminations  des surfaces de l'ISS.
Expérience développée par la COMAT et Lumetis.

Eurosuit
Dans un objectif futur (que tout le monde espère) où l'Europe serait autonome au niveau de l'accès habité à l'espace, des premières études sont en cours pour le développement d'une combinaison spatiale.
La première étape se fera avec EuroSuit, combinaison intra-véhiculaire (comme celle utilisées par les Soyouz et les Crew Dragon lors des phase de décollage et d'atterrissage).
Ce prototype en tissu sera testé à bord pour valider l'ergonomie et les mesures de facilité d'enfilage et de retrait.
Expérience développée par Spartan Space et Decathlon.

ChloreISS
Cette expérience éducative, jusqu'à 4 500 établissements scolaires impliqués au minimum, est une expérience de germination, où simultanément, Sophie Adenot à bord de l'ISS et donc des milliers d'élèves au sol, feront germer des graines d'Arabette des dames (Arabidopsis thaliana) et de Mizuna (brassica rata japonica), deux plantes de la famille des Brassicacées. Comparaison de l'influence de la lumière et des effets de la gravité sur la croissance des plantes.
Avec cette expérience, Sophie Adenot aimerait aussi créer des vocations.

Crédit : Stéphane et Maddy Sebile
Remerciements : AJPAE, ESA, CNES, CADMOS, chefs de projets, scientifiques, et tous les partenaires et industriels participant à ces expériences de la mission Epsilon

mercredi 2 juillet 2025

The Exploration Company - projet de capsule habitée - Salon du Bourget 2025

 (en cours de publication)

The Exploration Company (TEC)
Projet ce capsule habitée





Crédit : Stéphane et Maddy Sebile
Remerciements : The Exploration Company

Projet Vortex, avion spatial de Dassault Aviation dévoilé au Salon du Bourget 2025

 (en cours de publication)

Vortex
VEHICULE ORBITAL REUTILISABLE TRANSPORT EXPLORATION

Ce lundi 16 juin 2025, jour de l'ouverture du 55ème Salon du Bourget, Dassault Aviation a présenté son nouveau projet : Vortex, un avion spatial réutilisable.

Présenté ''succinctement'' d'abord au Space Hub du Salon du Bourget, le projet a été détaillé le vendredi 20 juin lors de la signature d'un accord de coopération entre l'avionneur français et l'Agence Spatiale Européenne (ESA).

Crédit : Stéphane et Maddy Sebile
Remerciements : Dassault Aviation

Mona Luna, le rover lunaire de Venturi se dévoile au Salon du Bourget 2025

 (en cours de publication)

Ce lundi 16 juin, lors du 1er jour du Salon du Bourget 2025, la société Venturi a dévoilé son nouveau rover lunaire : Mona Luna.

Crédit : Stéphane et Maddy Sebile
Remerciements : Venturi