jeudi 3 avril 2025

Le logo de la mission Artemis II


Le logo de la mission Artemis II
Aujourd'hui, jeudi 3 avril, deux ans jour pour jour après avoir révélé le nom de l'équipage Artemis II qui s'envolera autour de la Lune en 2026 (premier équipage autour de la Lune depuis Apollo), la NASA a révélé le logo de cette mission.

Mon article sur l'équipage Artemis II :
Le patch a été révélé sous forme d'un petit clip. Je rappelle que c'est d'abord un logo qui symbolise une mission, et que ce logo est ensuite reproduit sur divers support dont le patch, symbole emblématique de l'équipage et de sa mission.
C'est donc le premier logo, le premier conçu pour équipage allant vers la Lune depuis presque 53 ans ! Le, maintenant, précédent était celui de la mission Apollo 17 en décembre 1972.
On remarque tout de suite le AII pour symboliser la deuxième mission du programme Artemis. Mais aussi le AII représente All, tout et tous en anglais, plus exactement ''pour tous et par tous'' comme l'a écrit l'équipage lors de la présentation du logo aujourd'hui.

La trajectoire est de la mission est représentée en rouge passant de la Lune à un lever de Terre (Earthrise), représentation de notre planète devenue célèbre grâce à la mission Apollo 8 en décembre 1968. Cette trajectoire est aussi un clin d'oeil au fameux logo d'Apollo 8.
<< La Lune est la destination, la Terre est la maison  >> comme l'a décrit l'équipage.
Une parfaite représentation du lien existant entre le passé, le présent et le futur !
Contrairement à Apollo 8, l'équipage d'Artemis II n'entrera pas en orbite, mais contournera la Lune et les astronautes deviendront aussi lors de vol les êtres humains étant les plus loin de la Terre.

Sur le logo, il n'y a pas de drapeau spécifique, mais des couleurs prédominantes (bleu, blanc, rouge)

L'astronaute canadien Jeremy Hansen a aussi un patch personnel pour la mission, une représentation de l'art autochtone en signe de respect pour les explorateurs originels du Canada - cela fait l'objet d'un article spécifique. Le patch a été présenté publiquement en février 2024. Il est l'oeuvre d'Henri Guimond qui tient le tableau.
Crédit : NASA